Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

A quelles activités inscrire nos enfants avant 3 ans?

Posted by on Juin 9, 2015 in à la une, Des activités avec les kids, Manuel de survie | 5 comments

Le Club
A quelles activités inscrire nos enfants avant 3 ans?

A quelles activités inscrire

nos enfants avant 3 ans ?

Pour la majorité des enfants, 3 ans est l’âge de l’entrée à l’école et le début des activités extra scolaires du type musique ou sport. Mais avant 3 ans ? Et bien avant 3 ans, il existe déjà de nombreuses activités accessibles à nos charmants bambins ! Alors certes ils font beaucoup de choses chez la nounou, à la crèche, à la maison, mais les activités dont je vais vous parler sont différentes. Elles vont permettre aux enfants de découvrir des choses qui ne sont pas toujours évidentes à faire découvrir nous-mêmes, car nous n’avons pas le matériel nécessaire, pas la place ou tout simplement pas les compétences !
Ces activités vont également permettre aux enfants qui ne sont pas gardés en structure collective et qui n’ont pas beaucoup d’enfants de leur âge dans leur entourage de connaître la collectivité et d’en intégrer doucement les règles.
Trêve de blablas, venons en au fait : de nombreuses communes, associations, structures proposent d’éveiller vos enfants à différentes activités. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez éventuellement trouver près de chez vous :

La baby gym :

Comme son nom l’indique, la baby gym est de la gym dédiée aux « bébés ». L’âge minimum requis dépend des endroits. Mais en règle générale, nos bébés peuvent y participer à partir de 10 mois. Cette activité permet aux tout petits de développer les différentes actions motrices qu’ils acquièrent au fur et à mesure de leur évolution et de prendre confiance en eux. Elle permet également d’aider à la sociabilisation de l’enfant. Il y apprend également à interagir avec d’autres enfants de son âge, à commencer à respecter des consignes, à attendre son tour, etc…

 

Les bébés nageurs :

Cette activité peut être proposée à partir de 4 mois. Cela permet au bébé d’appréhender le milieu aquatique, tout en étant rassuré par la présence de ses parents. Les tout petits vont apprendre à mieux connaître leur corps, en bougeant librement. La plupart du temps, du matériel est à disposition dans le bassin afin de favoriser les apprentissages de chaque enfant. Les séances durent au maximum une vingtaine de minutes jusqu’au 9 mois de l’enfant, puis augmentent progressivement, sans dépasser ¾ d’heure. Les séances se déroulent dans des bassins adaptés, où la température est d’environ 32°C. Cette activité est riche en apprentissages pour le petit, mais renforce également le lien et la confiance entre les parents et l’enfant.

Les ateliers d’expression corporelle :

A partir de 4 ans la plupart du temps, nos enfants peuvent commencer la danse. Mais avant, il existe des ateliers d’expression corporelle, souvent destinés aux enfants à partir de 2 ans. Ces ateliers permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps, tout en sollicitant leur esprit de création et leur imagination. Ils permettent également aux enfants d’apprendre à évoluer au sein d’un groupe et de mieux se situer dans l’espace. Pour ces activités, les parents ne sont, la plupart du temps, que spectateurs.

 

 

 Les ateliers d’éveil musical :

On peut trouver des ateliers pour les bébés à partir de 6 mois. Les enfants peuvent de cette manière éveiller leur sensibilité musicale. Ils ont accès à de nombreux instruments, qu’ils peuvent manipuler et explorer seuls ou avec aide, ils écoutent des styles de musiques différents, apprennent de petites chansons, font des jeux de rythme, exercent leur oreille… Les enfants apprennent également à appartenir à un groupe, à écouter les autres membres de ce groupe…

 

 

Baby anglais :

De l’anglais pour nos petits ! Alors évidemment, avec 1h par semaine, ils ne vont pas devenir bilingues. Et ce n’est pas le but. La plupart du temps, lors de ces ateliers, les enfants vont faire de la cuisine, des bricolages, apprendre de petites comptines, etc… L’animateur est anglophone et parle exclusivement cette langue. Cela va permettre aux enfants d’appréhender une nouvelle langue, de se familiariser avec de nouvelles sonorités et d’apprendre quelques mots simples, quelques formules de politesse, etc…

 

 

 

 Les ateliers « peinture » :

A partir de 2ans, on trouve des ateliers peinture. Durant ces ateliers, l’enfant va explorer sa créativité. En plus de travailler la motricité fine, de découvrir les couleurs, les formes, ils vont découvrir le plaisir sensoriel et tactile que peut apporter l’action de peindre, de créer une œuvre soi même.

 

 Baby poney :

Dans certains clubs, une section baby poney, pour les enfants à partir de 18mois ou 2 ans existe. Les séances n’excèdent pas 30minutes et permettent à l’enfant de prendre contact avec le poney et de le monter. L’enfant va s’en occuper, lui parler et va instaurer une relation entre lui et l’animal. Il va développer sa motricité, son sens de l’équilibre, son autonomie et va prendre confiance en lui.

 

 

Le point commun de toutes ces activités est qu’elles permettent à l’enfant de prendre confiance en lui, de s’épanouir et de progresser à son rythme.
Un très bon moment pour le parent accompagnant également, qu’il soit acteur de l’activité, ou juste spectateur.
De nombreuses autres activités sont proposées à nos moins de 3 ans.

N’hésitez pas à aller faire un tour à la mairie de votre ville ou au forum des associations, afin de voir tout ce qui est envisageable de faire !

Un article de notre maman Mélimélodemavie,
Foncez découvrir son blog :

http://melimelodemavie.eklablog.com/

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Celine

    Bonjour ,
    Je souhaitais fait une  »remarque » sans aucune agressivité mais je suis »inquiete » de notre société de consommation qui veut nous faite croire que nos enfants on besoin de tout les objets et activités …marqueting pour être heureux sais faut un tout petit quand on connais le développement de l’enfant a besoin d’un adulte aiment de mangé d’être propre et a l’abri attention de ne pas tous confondre et laisser vivre a l’air rythme partagé des chose simple de la vie quotidien sont parfaite 😉 non?!

    • MQD

      Bonjour, comme je vous le disais en mp et sur la page fb, je ne suis pas compétente pour vous répondre. Personnellement je ne crois pas que les activités proposées dans cet article correspondent à ce que vous décrivez, mais ca n’est que mon avis! Dans tous les cas, chacun fait comme il veut;) merci pour votre visite en tout cas.

  2. Méli mélo de ma vie

    Je suis parfaitement d’accord avec vous Céline: Nous devons laisser vivre nos enfants à leur rythme et partager des choses avec eux 🙂 Mais quand un enfant adore grimper partout, passer sous les tables et sauter dans tous les sens, passer 1h avec lui dans une séance de baby gym paraît plutôt approprié. Il ne s’agit pas de sur stimuler nos petits, mais de les observer et de savoir qu’il y a des activités possibles à l’extérieur de la maison pour répondre à leurs besoins si nécessaire 🙂 Libre à chacun d’y inscrire ses enfants ou non 🙂

  3. Cécile Lefebvre

    merci pour cet article très intéressant, mon fils ayant bientôt 2 ans… suis sceptique pour le baby poney (mon fils, sans être attaché, ne resterai pas en place lol – ou voudrait mettre les doigts dans le nez des poneys 😉 )

    quant à la peinture : mon fils adore!
    l’éveil musical : j’adore voir mon fils danser en rythme ou taper sur des boites lorsque je lui montre
    la piscine : on l’avait initié à ces 6 mois, on a arrêté car l’hiver était trop présent et les sorties de piscine trop froides… mais il est vrai que cela serait bien pour lui de reprendre cette activité!

    bonne journée

  4. Juliette

    merci pour votre article.Je pense qu’il est important d’initier son enfant à une activité ce qui aura surement un bon effet et l’enrichira d’avantage.Il ne faut tout de même pas abuser mais essayer de bien observer son enfant et voir ce qu’il pourra aimé et essayer de développer ce qu’il aime.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :