Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Rééducation du périnée : n’arrêtez pas pendant les vacances!

Posted by on Juil 18, 2016 in à la une | 3 comments

Le Club
Rééducation du périnée : n’arrêtez pas pendant les vacances!

Rééducation du périnée :

n’arrêtez pas pendant les vacances !

La rééducation du périnée est un sujet primordial, dont on ne parle pas suffisamment aux mamans et aux femmes en général. Mais c’est surtout un sujet dont on aborde pas tous les aspects. En effet, il y a déjà quelques mois, je vous faisais partager ma découverte d’une innovation révolutionnaire, Innovo, un appareil qui permet de faire sa rééducation du périnée à la maison, et sans système invasif !

A l’époque, cet appareil portait le nom de femifree, et nous avions eu le plaisir d’interviewer à son sujet le professeur Alain Bourcier, Consultant en périnéologie ( Centre d’ Imagerie Médicale ). C’était l’occasion de rappeler pourquoi il est essentiel de faire correctement cette rééducation après un accouchement, mais aussi pour beaucoup de femmes, à des périodes distinctes de leurs vies. Et surtout, je vous expliquais qu’Innovo est un dispositif médical, pris en charge par la sécurité sociale lorsqu’il est prescrit par votre medecin !

Si vous n’aviez pas lu cet article, c’est sans doute l’un des plus

importants que j’ai pu publier sur la rubrique bien être de Mamans Qui Déchirent, vraiment, prenez le temps d’aller le lire !

 

Je vous en reparle aujourd’hui parce que nous sommes toutes sur le point de partir en vacances et que bien souvent, c’est à cette période qu’on abandonne sa rééducation du périnée, et parfois, pour très longtemps. Tiens d’ailleurs, pour celles qui ne connaissent pas encore tout cet ensemble de muscles ( c’est à dire la plupart d’entre nous), cliquez pour savoir tout ce qu’il faut savoir sur le périnée. Depuis que les enfants sont en vacances, pas facile de trouver le temps d’aller chez le kiné, et puis de toute façon, vous allez partir 3 semaines, alors un peu plus un peu moins… vous reprendrez à votre retour? Oui mais voilà, au retour, il y a la maison à remettre en marche, les courses de la rentrée, la rentrée elle même… et vous arriverez sans doute fin septembre sans être retournée chez le kiné.

Au final, votre rééducation du périnée passera bien après les « obligations familiales » alors qu’elle est primordiale pour votre santé, votre bien être, et tant d’autres raisons encore.

Avec Innovo, tout ça c’est du passé. Votre rééducation du périnée c’est quand vous voulez, et où vous voulez, y compris en vacances.

Voilà comment s’utilise Innovo, vous allez voir qu’il n’y a plus aucune

raison de choisir entre congés et bien être :

 

Faire sa rééducation du périnée à domicile, ou en vacances, c’est donc vraiment très simple, il suffit d’emmener Innovo avec vous, et de vous accorder 30 minutes par jour. Et bien entendu, rien ne vous empêche pour mettre doublement ce temps à profit pour lire le webzine des Mamans Qui Déchirent par exemple …

N’oubliez pas qu’un périnée bien entretenu vous évite des désagréments vraiment importants, tels que :

 

  • les fuites urinaires
  • la baisse voir la perte du plaisir sexuel
  • des complications pour un prochain accouchement …

Donc notre périnée, on apprend à le connaître et on en prend soin, sans pour autant accepter des méthodes très invasives ( comme les sondes ) où passer son temps à courir dans les transports pour aller à une séance.

Pour bénéficier du système Innovo à la maison (en vacances ou pas d’ailleurs) je vous rappelle la marche à suivre :

 

  • Ne pas cumuler les séances de rééducation chez la sage femme ou le kinésithérapeute en même temps que la rééducation avec Innovo .
  • Faire rédiger votre prescription par votre médecin généraliste, votre kinésithérapeute, votre sage femme, votre périnéologue ou gynécologue en mentionnant l’achat de cet appareil.

Le texte de rigueur de la prescription médicale pour un appareil de rééducation périnéale est : Achat d’un neuro-stimulateur électrique pour auto-traitement à domicile de l’incontinence sphinctérienne ». 
Quels sont les montants pris en charge par l’Assurance Maladie ?
La prise en charge agréé par l’Assurance Maladie des produits dans le cadre de rééducation périnéale se fait dans les conditions suivantes :
Appareils d’électrostimulation : l’achat d’un neurostimulateur est remboursé à hauteur de 60 %, avec un plafond de 304,90 euros. La part restante, soit 40 % pourra être prise en charge par vote mutuelle complémentaire, selon les modalités de votre contrat.

Vous êtes bénéficiaire de la CMU, ou dans le cadre d’une ALD (Affection Longue Durée), vous avez une prescription médicale pour un electrostimulateur en auto-traitement à domicile :

Pour l’achat d’un électrostimulateur avec sa sonde, vous n’avez pas de frais à engager : la prise en charge par l’Assurance Maladie est totale (100%), nous avançons les frais pour vous.
Vous devez, par contre, nous envoyer les éléments suivants par courrier :
l’original de votre ordonnance de votre médecin généraliste ou spécialiste, une photocopie de votre attestation d’assuré social en vigueur, le numéro de votre commande*. 

 

J’espère que cet article vous aura éclairées sur l’importance de la rééducation du périnée, et sur Innovo qui vous offre une alternative tellement cool ( c’est le mot le plus juste à mon avis) à la galère des rendez programmés chez le kiné.

Surtout n’hésitez pas à contacter l’équipe Innovo si vous avez des questions, où à les poser en commentaires, je serais ravie de les faire suivre et de vous apporter des réponses.

 

A très vite chez les Mamans Qui Déchirent !

 

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Lucile de Guinzan

    J’ai fini tant bien que mal mes séances avec la sage femme mais avec mon bébé rgo que je continue à porter beaucoup ça serait pas du luxe ! C’est génial ! !

  2. arouche

    Bonjour j ai des fuites urinaires suite de mes deux grossesses et je veux avoir cet appareil et comment avoire le rembouresement merci

A vous la parole !

Share This