Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Rentrée au cp : Questions de mamans, réponses de maîtresse !

Posted by on Août 16, 2016 in à la une, Dossier spécial rentrée scolaire, Manuel de survie | 0 comments

Le Club
Rentrée au cp : Questions de mamans, réponses de maîtresse !

Rentrée au cp :

toutes vos questions,

et les réponses de l’institutrice !

Dans notre dossier spécial rentrée, aujourd’hui nous accueillons un recueil de conseils rédigés par une institutrice pour préparer la rentrée au CP .

Caroline est Institutrice depuis 11 ans, et a eu la chance de travailler dans différentes écoles, en France et aussi à l’étranger. Caroline est aussi l’une de nos lectrices les plus fidèles, les plus investies dans la communauté Mamans Qui Déchirent, et notre Ambassadrice 2016 !

  Même si , comme toutes enseignantes, elle est polyvalente, le cp reste la classe où elle a le plus enseigné au cours de sa carrière.

A travers ces différentes écoles, elle a constaté que quelle que soit la ville ou le pays d’origine des familles (de la campagne à la ville, de Paris en passant par Casablanca..) certaines questions reviennent tous les ans chez les enfants mais aussi chez leurs parents.

C’est avec beaucoup de gentillesse et de dévouement qu’elle a accepté d’y répondre, pour vous aider un peu à bien préparer cette nouvelle étape de la vie de votre enfant.

 

 

Questions d’enfants

sur la rentrée au CP :

A la rentrée au cp, Est-ce qu’il y aura des devoirs ?

C’est sans doute LA question la plus importante aux yeux des enfants.. LES DEVOIRS !
Bien souvent, les nouveaux petits cp sont en attente de ces fameux devoirs qui vont leur prouver que cette fois, ça y est, ils sont vraiment à l’école des grands. Ils espèrent tous en avoir des le premier jour.
Il faut savoir qu’il existe des textes officiels pour les devoirs et qu’ils ne sont pas obligatoires. Leur objectif est de revoir des notions qui ont été étudiées en classe et qui doivent être revues à la maison.
Au cp, les devoirs consistent le plus souvent à de la lecture. En début d’année, revoir des mots étudiés dans la journée puis au fur et à mesure des jours et des semaines, relire des petites phrases puis des petits textes.  Les premiers jours d’école, les enfants travaillent le plus souvent sur la reconnaissance des prénoms de la classe et des jours de la semaine. Parfois quelques mots outils ou le prénom des personnages du livre de lecture qu’ils utiliseront pour apprendre à lire.
Il est possible ,en cours d’année ,que les enfants aient également quelques mots à copier pour s’entrainer à l’écriture ou des exercices de mathématiques. Les poésies seront également à revoir.
Tous les enfants n’auront donc pas de devoir le jour de la rentrée… SI c’est le cas de votre enfant il sera peut être soulagé (« Ouah le cp c’est trop facile et en plus on peut quand même aller jouer ! »)
Mais il pourra aussi être déçu. A vous de lui expliquer que le premier jour, on apprend à se connaître et à se découvrir et que rapidement il y aura des devoirs. Et si vraiment ,vraiment, il veut travailler, préparez lui des petits jeux facile  à faire sur une ardoise à feutre effaçable  (spéciale pour la maison)

Quelques idées de jeux : écrire et reconnaitre des lettres de l’alphabet. Ecrire son prénom en majuscule d’imprimerie, en scripte et en cursive (c’est-à-dire en attaché) écrire tous les mots qu’il connait..
Dans tous les cas, ces devoirs se feront de façons progressives au fur à mesure de l’année, en fonction des apprentissages vus en classe.

En résumé :
Oui il y aura des devoirs mais peut être pas le jour de la rentrée.
Non ce ne sera pas compliqué
Les devoirs c’est souvent de la lecture  et il faudra en faire UN PEU mais TOUS LES JOURS.

Est-ce que j’aurai le droit d’aller aux toilettes ?

Lorsque votre enfant était en grande section, il y avait une aide maternelle dans l’école. Parfois même une dans chaque classe.  Ces bonnes fées étaient la pour emmener les enfants aux toilettes en cours de journée si le besoin s’en ressentait.
Au Cp, la maîtresse est toute seule en classe.   Elle demandera donc aux enfants de faire attention à bien aller faire pipi pendant la récréation et avant de remonter en classe (le matin à 8heures et après la pause déjeuner)
Il arrive cependant qu’une envie pressente se fasse  ressentir alors que les enfants sont en classe. Rassurez votre enfant en lui expliquant que non  la maîtresse ne le laissera pas dans cette situation inconfortable . En général, elle laisse les élèves  sortir par deux ou trois pour aller aux toilettes. Mais elle refusera la sortie si celle ci devient une habitude..
Mamans, rassurez vous, la encore, l’institutrice de votre enfant sera la pour lui rappeler qu’il faut bien penser à aller aux toilettes avant de retourner en classe et tout se passera progressivement et dans la douceur.
Par ailleurs, si vos enfants sont impressionnés par les plus grands dans les zones de wc, proposez lui d’y aller avec un copain en lui rappelant qu’il est indispensable d’aller faire pipi dans la journée et que rien ne pourra arriver dans les toilettes !

 

 

Est-ce qu’il y a une récréation ?

Oui.. même parfois deux (une le matin et une l’après midi) Tout dépend des écoles et du système de fonctionnement de l’école. Dans tous les cas, il y a une récréation au minimum.. indispensable pour courir, jouer, s’amuser, se dépenser.. et passer aux toilettes !

Peut on ramener des objets de la maison ?

En général on déconseille aux enfants de ramener leurs jouets ou leurs petites affaires de peur qu’elles disparaissent au cours de la journée. Il est en effet très compliqué de tout surveiller. La priorité reste de surveiller nos élèves et pas leurs jouets.
Bien évidement, c’est tout autre chose si ‘objet venu de la maison est emmené à la maîtresse pour être montré la classe (un trésor ramené de vacances, un instrument de musique à présenter aux copains..)
Il faut également savoir rester souple. Chaque année scolaire amène avec elle une nouvelle mode : des cartes, des billes, des élastiques, une corde à sauter… Dans ces cas, n’interdisez pas à votre enfant de ramener son objet à l’école mais  expliquez lui bien qu’il est le seul responsable de ses affaires et qu’il doit y être très attentif

 

Est-ce qu’on a le droit de jouer ?

Quelle drôle de question… BIEN SUR QU’ON A LE DROIT DE JOUER. C’est même primordial !
Le cp n’est pas une prison. On vient à la grande école pour apprendre à lire et à compter.. mais aussi pour découvrir, se faire des amis, jouer, faire des sorties.. Alors oui bien sur qu’on a le droit de jouer.
Par contre, la encore, ce n’est plus comme en maternelle. Il n y a plus de coins jeux, dinettes, constructions où  les enfants peuvent aller librement lorsqu’ils sont trop fatigués ou qu’ils ont terminé un travail.
Au CP, ils devront d’avantage apprendre à rester à leur table. Et si le travail est fini avant les autres, tout dépend des règles de la classe, mais le plus souvent , ils ont alors le droit d’aller à la bibliothèque, de faire un dessin ou un travail en autonomie. Certaines maitresses proposent même des coins puzzles ou petits jeux de société.

 

Et si à la rentrée au cp, je ne sais pas lire, comment vais-je faire ?

Il faut, la aussi ,rassurer votre enfant. Ils arrivent au cp justement pour apprendre à lire ; à, écrire et à compter ! Je dis souvent à mes élèves que si ils savaient déjà tous lire, je serai une pauvre petite maîtresse bien triste qui n’aurait plus de travail !
Expliquez lui bien que la maîtresse sera la pour l’aider, lui montrer, lui expliquer, plusieurs fois si besoin. Et qu’au fur et à mesure des petits jeux et des travaux faits en classe, il va apprendre à lire.
Dernière chose ESSENTIELLE à mon goût, dire et redire encore à votre enfant qu’il est à l’école pour apprendre et qu’il a le droit de se tromper. Que c’est normal de ne pas tout savoir tout de suite et qu’il ne doit pas hésiter à poser des questions à la maîtresse  s’il n a  pas tout compris tout de suite.
Le maître ou la maîtresse seront toujours la pour lui et pour l’aider si besoin . Et c’est la même chose pour tous les enfants de la classe.

 

 

Questions de mamans

sur la rentrée au CP

Quand saura t il lire ?

Pas de règle.. peut être en octobre, en décembre ou en avril. Chaque enfant avance à son rythme, mais rassurez, votre enfant saura lire comme les autres.
De votre côté, il est indispensable que vous preniez un temps, même court, pour lire avec votre enfant tous les jours.  Bien sur il n’est pas possible à tous les parents d’être rentrés à 16h pour faire les devoirs. Vous travaillez et c’est normal.
Mais rien n’empêche de lire une petite histoire le soir, de jouer avec les mots pendant le petit déjeuner du matin,  de prendre 5 minutes si vous êtes dans les transports en commun. La lecture doit devenir un jeu du quotidien.
Et si vraiment vous n’avez aucun de ces moment la, consacrez un temps plus long avec votre enfant au cours du week-end pour lire et lui demander ce qu’il a appris en classe. Il est INDISPENSABLE que votre enfant vous sentent concernés et intéressés par ce qu’il fait pour qu’il puisse bien rentrer dans la lecture et les apprentissages du CP. Car non, le CP ce n est pas uniquement de la lecture .

 

Avant la rentrée au cp, mon enfant sait déjà lire… va-t-il s’ennuyer ?

 

Cette situation arrive tous les ans .  Rassurez vous, la maîtresse saura s’adapter aux besoins des élèves déjà lecteurs et différenciera un peu le travail au besoin.
Et puis il y a des tas d’autres choses à apprendre lorsqu’on est au CP !

Faut il  faire travailler les enfants  pendant les vacances avant la rentrée au cp ?

 

Pas de règle la encore. Mais profitez des vacances pour que les enfants jouent, s’amusent, se reposent… ils auront l’année entière pour travailler …
Si vraiment vous souhaitez faire quelques révisions, il est possible de revoir les jours de la semaine, les lettres de l’alphabet, les nombres de 1 à 10, l’écriture du prénom ou de petits mots tels que papa ou maman.. Des petites choses simples et faciles… Tout le reste, ce sera à la maîtresse ou au maître de s’en charger une fois que l’école aura recommencé.

 

 

 

 

Pour finir, quelques conseils pratiques avant la rentrée au cp :

 

  • N’attendez pas la veille de la rentrée au cp pour coucher votre enfant plus tôt et l’habituer au rythme de l’école. Il faut s’y prendre au moins une semaine avant afin d’habituer votre bambin à ce nouveau rythme.
  • Ne parlez pas de l’école tout le temps. C’est souvent eux qui le font.. je le sais.. mais tachez de le rassurer, répondez à ses questions sans se focaliser uniquement sur la rentrée et abordez d’autres sujets (la visite au zoo du mardi suivant, la balade faite la veille..)
  • Préparez les vêtements la veille. Et faites bien identifier à votre enfant si il a un gilet afin qu’il ne l’oublie pas à l’école des le premier jour. Pensez également à lui mettre des chaussures confortables ou déjà portés afin qu’ils n’aient pas mal aux pieds..  difficile de courir et de jouer avec ses nouveaux copains avec des ampoules partout.

 

Pensez également à lire cet article sur nos

10 astuces pour faciliter le jour de la rentrée !

Bonus :

Quelques idées lectures

avant la rentrée au CP

Nombreux sont les albums qui préparent à la rentrée au cp . Voici donc une petite liste de mes coups de cœur. C’est un choix totalement personnel et bien sur libre à vous d’utiliser d’autres merveilles.. il existe tant de choses, qu’il n’est pas possible de tout connaître .

J’espère que mes trouvailles vous plairont et vous aideront à préparer cette entrée chez les grands tout en douceur.

 

 

Bonne rentrée au cp à tous et surtout.. bonne fin de vacances !!!

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :