Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Rentrée scolaire : 10 astuces pour faciliter le jour J

Posted by on Août 9, 2016 in à la une, Dossier spécial rentrée scolaire, Manuel de survie | 2 comments

Le Club
Rentrée scolaire : 10 astuces pour faciliter le jour J

Rentrée scolaire : 10 astuces

pour faciliter le jour J

 

La rentrée scolaire approche à grands pas et pour toutes les mamans du monde, c’est une source de stress intarissable. Est-ce que mon enfant est prêt pour le grand changement, vais-je être à la hauteur pour l’accompagner le jour J, comment organiser cette journée pour limiter les tensions ?

Voici une liste de petits conseils faciles à appliquer pour anticiper ce moment très spécial, et en profiter pleinement !

 

 

 

1 / Si c’est possible, prenez votre journée ! D’abord parce que cela vous évitera de regarder votre montre si votre enfant a un peu de mal à vous laisser partir, mais aussi parce que ce sera une journée chargée en émotion pour vous, et que vous apprécierez de ne pas tout gérer en même temps. Quand vous aurez déposé votre enfant à l’école, vous serez ravie d’aller au sport évacuer la tension, ou bien de rentrer simplement chez vous pour vous ronger les sangs en toute tranquillité 😉

 

2 /  Préparer les affaires la veille : Préparez les affaires pour les enfants et pour vous même, pour ne rien avoir à chercher de bon matin ! Ça inclus ces petites choses qui nous font perdre du temps le matin, comme la ceinture, les clés, les lunettes … Et pensez à vérifier la météo, pour ne pas préparer des petites robes et bermudas si un gros orage est annoncé !

 

3 / Préparer le petit déjeuner la veille, équilibré mais surtout facile à apprécier : le jour de la rentrée scolaire, il se peut que vous ( et les enfants ) ayez un nœud à l’estomac. C’est donc un petit déjeuner de compétition qu’il vous faudra prévoir. Salade de fruits, pancakes à réchauffer (Chez Picard par exemple, 2 minutes au grille pain et ils sont parfaits), et yaourts pour tout le monde ! Disposez le tout sur un plateau au frais la veille au soir, pour gagner du temps le matin .

 

4 / Expliquer la journée aux enfants, voire même leur dessiner un plan de leur journée !

Pour les plus jeunes, le jour de la rentrée scolaire, c’est quelque chose de très abstrait. Ils savent que c’est important, d’autant que les adultes en parlent tout le temps, mais c’est difficile pour eux de comprendre comment ça va se dérouler.

Il peut donc être très utile de leur expliquer de façon simple mais précise, avec un calendrier ou une bande dessinée par exemple, la façon dont sera organisée la journée .

 

« Nous allons nous lever à 7h, nous prendrons un petit déjeuner ensemble, puis à 7h30, chacun se préparerea. A 8h, nous partirons de la maison pour prendre le tram, et nous arriverons à l’école à 8h20, où tu découvriras de nouveaux amis. Maman et Papa t’accompagneront jusqu’à ta classe, puis iront travailler pour te laisser tranquillement apprendre et jouer avec les autres enfants. A la fin de la journée, nous viendrons te chercher, et nous rentrerons comme d’habitude à la maison, pour que tu nous racontes ta journée »

 

5 / Le jour même de la rentrée scolaire, évitez à tout prix les sources de stress : voiture, pas de monnaie pour le tram, chercher partout le parapluie …

 

6 / Lorsque le moment est venu, partez sereinement, pour ne pas partager votre stress avec votre enfant !

 

7 / A la sortie de l’école, prévoyez un gouter festif ! Ce n’est pas un jour comme les autres, le gouter peut être l’occasion de féliciter votre enfant qui aura sans doute appris beaucoup de choses et surtout, dépassé ses craintes à plusieurs reprises.

Voici quelques idées de gouters équilibrés mais festifs pour marquer le coup !

 

8 / Laissez tout le temps aux enfants d’extérioriser leur journée. La tension accumulée par les enfants le jour de la rentrée scolaire est importante, il faut leur laisser le temps de l’évacuer. Sans leur permettre de dépasser les limites, soyez un peu plus souple que d’habitude. Ils seront sans doute plus bruyants que les autres jours, après avoir du respecter les consignes toute la journée… soyez patients 😉

 

9 / Pensez à vous et déléguez la préparation du repas, la rentrée n’est pas un jour comme les autres, vous avez passé beaucoup de temps à écouter vos enfants vous raconter tout ce qu’ils ont appris et découvert, et vous n’avez pas le temps de préparer le diner. Et si pour une fois, vous ne faisiez rien ? Plat tout prêt ou livraison de repas à domicile, anticipez cette solution pour vous éviter ce stress !

 

 

10 / Prévoyez le rituel du coucher 30 minutes plus tôt que les autres jours, avec l’excitation de la rentrée, le sommeil sera sans doute plus long à venir . Si par exemple, vous avez l’habitude de lire une histoire à votre enfant, faites le une demie heure plus tôt qu’à l’habitude.

Il y a fort à parier que l’histoire sera ponctuée de questions et remarques liées à tout ce que votre enfant a vécu dans la journée. Cette astuce vous permettra de lui accorder tout le temps nécessaire sans entraver l’heure normale du coucher 😉

Bonus : Pour les plus jeunes, si votre enfant n’est pas encore tout à fait au point avec l’apprentissage de la propreté, voici toutes les astuces hyper simples qui ont marché chez nous 😉

J’espère que ces astuces vous permettront de profiter pleinement de la rentrée scolaire de vos enfants, et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires .

 

A lire également :

 

A bientôt sur le webzine des Mamans Qui Déchirent !

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Carole GOLLING

    Plein de bons conseils. Je me permets d’ajouter surtout de ne pas dramatiser, expliquer à son enfant que si certains enfants peuvent pleurer, verser sa larme à l’extérieur de la classe, se faire aider par Petit Ours Brun ou consort pendant les vacances.
    Et surtout dire à l’enfant que ça recommence plusieurs fois dans la semaine !!

    • MQD

      Vous avez raison, voir les autres pleurer peut être angoissant pour l enfant 😉 et la directrice d école m a expliqué que beaucoup d enfants pensent que l école ne dure qu une journee !!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retrée au cp : questions de mamans, réponses de maîtresse ! - […] 10 astuces pour faciliter le jour de la rentrée ! […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :