Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Réserve opérationnelle ou citoyenne, rendons nous utiles !

Posted by on Juil 22, 2016 in à la une, Vie pratique | 5 comments

Le Club
Réserve opérationnelle ou citoyenne, rendons nous utiles !

Réserve opérationnelle

ou réserve citoyenne,

rendons nous utiles !

Il y a 8 jours, ma ville, Nice la belle, a à son tour été frappée par l’horreur du terrorisme. J’aurais pu y être, c’était même au programme, mais après une journée de plage et avec une météo capricieuse, nous avons décidé de regarder le feu d’artifice de chez nous.

Depuis cette nuit là, une question revient sans cesse dans mon esprit comme dans celui de beaucoup d’entre vous j’imagine : comment se rendre utile, comment participer, ne serait-ce qu’un peu à l’effort que nous devons tous produire pour lutter, pour protéger nos enfants et notre mode de vie.

Après l’appel des pouvoirs publics concernant la réserve opérationnelle, j’ai fait la démarche de contacter le CIRFA de ma ville, afin de présenter ma candidature pour aider, même ponctuellement, et quelque soit la tâche à accomplir. J’ai donc déposé ma candidature, j’attends de connaître les lieux et tâches pour lesquelles je pourrais aider.

Il existe différents corps de réserve (militaire, gendarmerie ou citoyenne) et il n’est pas forcément simple de savoir où poser sa candidature, en fonction de son âge et de ses compétences.

J’ai donc pris contact avec le Cirfa de Nice qui m’a apporté de précieux renseignements, que j’avais à coeur de vous transmettre pour que peut-être, à votre tour, vous ayez envie de vous rendre utiles.

Voici donc toutes les informations que je peux vous apporter, et qui m’ont été transmises par le secrétariat général du conseil supérieur de la réserve militaire.

( attention, les conditions d’âge notamment ne sont pas pour toutes les formes de réserve, la réserve citoyenne par exemple est ouverte à tous !)


Pour souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Etre volontaire,

  • Etre de nationalité française,

  • Etre âgé de 17 ans au moins,

  • Etre en règle au regard des obligations du service national,

  • Ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de justice militaire,

  • Posséder l’ensemble des aptitudes requises, et notamment physiques.

Vous pouvez souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, un contrat rémunéré allant de 1 à 4 ans, dans l’une des trois armées, la gendarmerie et les directions et services du ministère de la défense, en fonction de votre âge et de vos compétences .

La réserve dans l’armée de terre

Missions de protection des populations sur le territoire national (Sentinelle), protection d’installations militaires, assistance aux services publics et secours aux populations en cas de catastrophes naturelles, industrielles ou technologiques, renfort individuel en états-majors ou en opérations extérieures, apport d’expertises (domaines cyberdéfense, juridique, finances, communication…) Limite d’âge : 35 ans.

www.sengager.fr

La réserve dans l’armée de l’air

Mission de protection des systèmes de combat de l’armée de l’air, renforts en opérations extérieures pour la résolution des conflits, surveillance permanente du ciel français, contributions aux missions Vigipirate et Sentinelle, renforts des états-majors opérationnels et des unités de soutien, implication dans les plans civils d’urgence et de secours aux populations et apport d’expertises techniques rares. Limites d’âge à l’entrée : 35 ans pour la réserve opérationnelle.

www.air-touteunearmee.fr

La réserve dans la Marine nationale

Protection des installations et des unités de la marine, surveillance du littoral et contrôle naval du trafic commercial, renfort des forces ou des états-majors, emploi dans le recrutement et le rayonnement ou dans un domaine particulier (expert dans les communications et les nouvelles technologies, plongeur, spécialiste logistique, etc.).

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/marine/la-reserve/ou-s-adresser

La réserve au sein du service de santé des armées (SSA)

Renfort dans les centre médicaux des armées, les hôpitaux, les établissements du SSA et sur les théâtres  d’opérations extérieurs. La réserve opérationnelle s’adresse à tous les professionnels de santé et les étudiants en sciences de la santé, venez exercer votre métier autrement. 

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/service-de-sante-des-armees/530-rejoindre-la-reserve-militaire-du-ssa

La réserve au sein de la délégation générale de l’armement (DGA)

Activités variées d’expertise scientifique et technique, en soutien ou en renfort des équipes de la DGA, accessibles aux ingénieurs, chercheurs et autres diplômés (a minima bac +5) disposant d’une solide expérience professionnelle valorisable dans la fonction armement. Limite d’âge : 71 ans. dga.reserves@defense.gouv.fr

La réserve au sein du service du commissariat des armées (SCA)

Fonctions dans les achats, les finances, la logistique, l’administration du personnel et le domaine juridique (minimum bac + 3).

reserve.commissaires@gmail.com

La réserve au sein du service des essences des armées (SEA)

Postes de tous niveaux dans le domaine de l’approvisionnement, du transport, du stockage, de la distribution et du contrôle de la qualité des produits pétroliers ainsi que la maintenance des matériels pétroliers. resea@inet.essences.defense.gouv.fr

La réserve dans la gendarmerie nationale

En renfort des unités de gendarmes proches de leur domicile pour participer au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, contact avec la population, aide, conseil et secours), à des services d’ordres (manifestations sportives et culturelles), à des dispositifs de recherches, à des missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance, à des mesures exceptionnelles de sécurité (Vigipirate), à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées… La gendarmerie nationale recrute des hommes et des femmes âgés de 17 au moins et 30 ans au plus. www.lagendarmerierecrute.fr

Si vous êtes intéressés par un engagement dans la réserve militaire, nous vous invitons à vous rendre dans le centre d’information et de recrutement des forces armées le plus proche de chez vous. Le lien suivant vous permettra de le localiser : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer ou dans le centre de recrutement de la gendarmerie www.lagendarmerierecrute.fr/Pres-de-chez-vous ou dans la formation militaire la plus proche.

Pour plus d’informations, vous pouvez  consulter le site de la réserve militaire : www.defense.gouv.fr/reserve-militaire et le site interarmées des réserves militaires : https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/

La réserve citoyenne :

Si vous êtes bloqués par la limite d’âge ou que vous ne possédez pas les aptitudes physiques requises pour intégrer la réserve opérationnelle, vous pouvez servir en tant que réserviste citoyen. Pour en savoir plus :

http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-militaire/reserve-citoyenne/la-reserve-citoyenne

Si vous êtes intéressés pour rejoindre la réserve citoyenne, vous pouvez prendre contact avec la formation militaire la plus proche ou la délégation militaire de votre département.

 

 

J’espère que ces informations sur la réserve (ou plutôt les réserves) vous seront utiles, n’hésitez pas à contacter le CIRFA de votre secteur ou la page facebook de la réserve militaire qui répond rapidement à toutes les questions, et prenez soin de vous.

crédit images : lareservecitoyenne.fr / sengager.fr

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. bernadette heuraux

    merci

  2. Morille

    Mon fils s’est inscrit pour être reserviste dans la GN. Article utile et touchant vu le contexte.

    • MQD

      nous pouvons tous être utiles!

      • Morille

        Oui tout à fait d’accord je travaille dans un service public local et fière d’être utile au quotidien. Chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses compétences, la preuve cet article, dont je felicite l initiative.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :