Réussir le réveillon du jour de l’an avec les enfants

A quelques jours du réveillon du nouvel an, vous cherchez sans doute comment organiser votre soirée, notament si vous la passez avec vos amis et vos enfants. Voici quelques idées de mamans pour que la soirée soit la plus réussie possible, et surtout, que vous puissiez en profiter pleinement avec vos proches.

Jour de l’an avec les enfants : Que prévoir côté cuisine ?

Qui dit réveillon dit avant tout dîner. Et lorsque les enfants sont de la fête, il est difficile d’envisager un repas traditionnel, qui nécessiterait de passer plusieurs heures à table. L’option la plus viable est donc de privilégier un buffet.

Si vous souhaitez cuisiner, vous pouvez choisir de partager les frais des courses avec vos amis, en faisant une cagnotte en ligne par exemple. C’est très simple à utiliser, et ça permet à celui qui se charge de la corvée de courses de ne pas avoir à avancer toute la somme.

Si au contraire, vous n’avez pas envie de passer 48 aux fourneaux, vous pouvez choisir de faire appel à un traiteur, qui vous livrera des plats tout prêts que vous n’aurez qu’à installer sur la table.

Côté menu, privilégiez ce qui se mange facilement, et sans avoir besoin de s’installer à table : quiches, wraps, mini pizzas, toasts… Vous profiterez de la fête sans avoir à servir et desservir vos amis, et les enfants pourront grignoter sur le buffet à leur guise.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Une autre solution, c’est de proposer à vos amis que chaque famille emmène un plat, ainsi vous êtes sur que tout le monde trouvera sur le buffet partagé quelque chose qui lui convient, ainsi qu’à ses enfants.

En dernier lieu, si vous avez tout de même envie de passer du temps à table avec vos amis (et que vous avez assez de chaises pour asseoir tout le monde), vous pouvez opter pour un plat famillial sans préparation, comme une raclette ou une fondue ! C’est ludique, gourmand, et vous n’aurez pas à passer trop de temps dans la cuisine pour nourrir toute la tribu.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Côté animation : un jour de l’an réussi pour les enfants et les adultes

Pour amuser petits en grands pendant votre jour de l’an avec les enfants, voici quelques idées :

A l’apéritif, pour mettre tout le monde dans l’ambiance, n’hésitez pas à proposer un karaoké. Certes, il vous faudra peut-être vous lancer en premier pour que la fête commence. Mais une fois la 2ème ou la 3ème chanson arrivée, il y a fort à parier que petits et grands se prendront au jeu. Pensez à diversifier les propositions de chansons, pour que les plus jeunes puissent participer, en reprennant en coeur les chansons de leurs dessins animés préférés par exemple…

Quelques idées de jeux à shopper en ligne :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Une fois que tout le monde est dans l’ambiance, vous pouvez proposer des jeux en équipe, pour continuer la soirée. Il existe de nombreux quizz et jeux apéro que l’on trouve en magasins, mais vous pouvez aussi miser sur les grands classiques, comme le pictionnary, ou le twister qui sont accessibles même pour les enfants qui ne savent pas lire ! Privilégiez les jeux qui ont une durée assez courte, et qui ne nécessitent que peu de matériel. Vous pouvez aussi organiser un escape game, en téléchargeant un jeu sur le thème qui vous convient sur un site spécialisé.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Pour motiver les équipes, vous pouvez confectionner des récompenses, avec des bonbons, des chocolats, ou encore des bouteilles de vin à gagner pour les grands !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Enfin, si vous souhaitez prolonger la soirée en dansant jusqu’au bout de la nuit, mais que vous avez peur que les enfants s’ennuient, pourquoi ne pas faire appel à une baby-sitter pour les occuper? Votre voisine étudiante, la fille de l’une de vos amies, ou encore la nounou de vos enfants sera surement ravie de gagner un peu d’argent pendant cette soirée, et là encore, vous pouvez partager les frais entre les différentes familles. Les enfants seront occupés et surveillés, mais vous pourrez profiter d’eux si vous le souhaitez. Combo gagnant !

Et pour la fin de soirée ?

Un réveillon du jour de l’an, même avec les enfants, ça se termine rarement avant 3 ou 4 heures du matin. Si vos amis ont consommé de l’alcool durant la soirée, il est impératif d’avoir anticipé leur retour à la maison : réserver un véhicule avec chauffeur, désigner un capitaine de soirée, ou même leur proposer de dormir sur votre canapé, toutes les solutions sont bonnes du moment que personne ne prend de risque.

Le lendemain, vous pouvez aussi vous retrouver autour d’un brunch, ou en fin de journée, pour finir les restes du buffet, et débuter l’année entre amis sous les meilleurs auspices.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.