Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Roman ou livre pratique ? Notre sélection des livres de l’été 2015

Posted by on Juil 13, 2015 in à la une, Des livres pour les grands, Passion du livre : sélections livres coups de coeur, Vie pratique | 0 comments

Le Club
Roman ou livre pratique ? Notre sélection des livres de l’été 2015

Roman ou livre pratique ?

Notre sélection des livres de l’été 2015

 

 

L’été est une période propice à la lecture.. parce que l’on est en vacances, que les journées sont plus longues, et qu’en cette période de canicule, c’est l’un des rares loisirs qui ne nous fait pas (ou presque pas) transpirer. L’an dernier, nous vous avions fait partager quelques coups de coeur lectures de l’été 2014 .

Cette année à nouveau, nous avons eu envie de partager avec vous quelques idées de livres à lire ou à relire. Certains sont des sorties de l’année, d’autres des romans ou des livres pratiques que nous aimons relire de temps en temps.

Il y en a pour tous les gouts, servez vous !

 Manuel du savoir vivre d’aujourd’hui,

Caroline Tiger :

 

C‘est LE livre que vous devez absolument lire cette année ! A la fois très drôle et truffé de remarques pertinets et utiles, le Manuel du savoir-vivre d’aujourd’hui revient avec humour sur les comportements qui nous agacent au quotidien.

De la jeune femme qui raconte sa vie très fort dans son téléphone en pleine heure de pointe dans le tramway, au mail limite grossier de confrères/clients/partenaires qui pensent qu’internet les dispense de la plus élémentaire des politesses, tout y passe!

Tout y passe : le savoir vivre dans les transports, le savoir vivre sur internet, au bureau, entre amis et en amoureux… Un véritable guide des bonnes manières, version 2015.

J’ai adoré ce livre, et je suis certaine que vous allez également devenir fans ! Ça nous change du roman traditionnel et surtout, c’est très très utile au quotidien;)

Je reviens te chercher, Guillaume Musso :

Même s’il n’est pas le dernier né des Musso, Je reviens te chercher est celui qui selon moi, se lit le plus « intensément ». Peut être parce que le décor, Manhattan, dont je suis récemment tombée amoureuse, me parle particulièrement.

Peut-être aussi parce que les personnages de ce roman me semblent plus vrais, moins lisses, et du coup plus attachants.

Peut être aussi parce que le temps défile, et que c’est une véritable course contre la montre que vous allez vivre en découvrant cette histoire… 

A votre avis, est-il possible, en quelques heures, de rattraper les erreurs de toute une vie? Je ne vous en dit pas plus. Prenez le temps de l’ouvrir, vous serez vite accroc à ce livre !

 N’oublier Jamais, Michel Bussi :

 Lors de son jogging quotidien, Jamal croise le chemin de la plus jolie fille qu’il ait jamais vue. cette rencontre sera de courte durée. La jeune fille, qui se tient en équilibre au bord d’une falaise, décide d’y sauter.

A cet instant, et encore sous le choc de n’avoir pas pu la sauver, Jamal est loin de se douter qu’il sera le premier suspect de cette mort, dont les circonstances ne sont pas si évidentes, même pour lui, le témoin numéro 1 !

Ce roman est comme tous ceux de Michel Bussi : impossible à lâcher .

 

 

 

J’arrête d’être débordée,

Barbara Meyer et Isabelle Neveux

Le défi de Barbara et Isabelle ? Vous faciliter la vie, en vous apprenant à mieux vous organiser et surtout, à lâcher prise ! Ce livre est un concentré de conseils et bonnes idées . Vous avez 21 jours pour changer ! A force de mantras, d’exercices et de petits rituels, vous allez apprendre à vivre plus sereine, à mieux anticiper, à affronter différemment votre quotidien.

Un excellent moyen pour arriver en pleine forme à la rentrée, et repartir du bon pied!

 

Le premier jour du reste de ma vie,

Virginie Grimaldi

Avec ce roman, on part en croisière avec Marie. Pour les 40 ans de son mari, elle le quitte. Elle sature de ses tromperies, de cette vie monotone où elle s’est oubliée. Elle décide alors de changer pour elle surtout. On la suit à travers cette période de sa vie, cette croisière uniquement réservée aux personnes seules. Elle va y rencontrer deux femmes, d’âge différent, avec des histoires différentes. Leur périple va alors leur faire vivre des aventures humaines intenses. Elles vont chacune se retrouver, apprendre à s’aimer et découvrir le gout des relations d’amitié, le tout avec un soupçon d’aventure, beaucoup d’humour et les chansons de Jean Jacques Goldman en filigrane ! Un roman à lire à la plage, qui dépayse, fait voyager, mais aussi qui fait rire et qui émeut.

 

 

Les gens heureux lisent et boivent du café,

Agnès Martin-Lugand 

Diane perd brutalement son mari et sa fille. Elle est dévastée et sombre un peu plus chaque jour dans la dépression et le néant. Elle survit et se laisse complètement aller. A force de se faire « secouer » par son meilleur ami, Félix, Diane décide alors de partir en Irlande. Elle veut juste être seule, penser à ses deux amours perdus sans qu’on la force à reprendre le dessus. Elle veut rester dans son cocon morbide et partir lui semble alors la meilleure solution, surtout en Irlande où son mari rêvait d’aller. Une fois en Irlande, elle va rencontrer un homme imbuvable, une famille attachante, des contrées magnifiques. Son aigreur de la vie va petit à petit disparaitre pour lui permettre de faire son deuil et ainsi réapprendre à vivre. 

Malgré un synopsis qui peut paraitre lugubre, ce roman d’Agnès Martin Lugand est aussi intense que beau. On s’attache rapidement à l’héroïne et on la suit volontiers dans les paysages de Mulrany. De pages en pages, on veut en savoir plus, on veut découvrir comment elle va évoluer. La lecture est fluide et on ne voit pas le temps passer. Un joli roman à mettre dans son tote bag pour l’été ! 

Ma vie, mon ex et autres calamités,

Marie Vareille

On part dans les iles avec Juliette, une jeune femme dont sa vie vient de s’écrouler. Son ex vient de la plaquer alors qu’elle croyait dur comme fer qu’il ferait enfin sa demande en mariage. Elle vient de perdre son job pour une note de frais qu’elle n’a pas faite. Elle se retrouve ainsi sans appart, sans mec, sans travail et sans un sou ! Pourtant, elle ne veut pas croire que son petit ami ne l’aime plus. De fil en aiguille, de situations drôles et cocasses, Juliette se retrouver dans un avion (sa phobie suprême) pour les Maldives avec un voisin de siège peu avenant et particulièrement irritant ! On va alors suivre Juliette dans ce voyage, dans ses déconvenues et dans ses rencontres. On rit de ses aventures mais aussi, on vibre avec elle des rebondissements ! Quant à la fin, je ne vous en dis pas plus, mais mon côté romantique a été satisfait à souhait ! 😉 

Je me suis plongée très rapidement dans cette comédie romantique et ce roman sera dans mon tote bag pour les vacances, histoire de m’évader encore une fois avec Juliette .

 

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes,

Karine Lambert

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ont toutes un point commun malgré leurs histoires différents : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre avec zéro homme. Même le plombier qui intervient est une femme ! L’arrivée de Juliette, nouvelle locataire va bousculer l’équilibre de cet immeuble particulier. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, mais va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ?

Ce roman est tendre et on oscille entre humour et gravité pour parler de nos difficultés d’aimer, des choix que nous faisons en tant que femme, de nos fêlures mais aussi de notre envie de bonheur. On s’attache à chacune des héroïnes. On plonge dans leurs chemins de vie intenses et on se prend rapidement d’amitié pour elles. C’est une jolie lecture pour l’été, une qui parle d’amour sincère sous toutes ses formes !

 

 

Alors, plutôt roman, plutôt livre pratique? Ou plutôt les deux?

Bel été les Mamans Qui Déchirent !

 

 

 

 

Cette sélection des romans et livres de l’été a été rédigée par

  MamQuiDéchire et Mummy Addict and Co :

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :