Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Rugbytots, l’activité sportive à faire découvrir à vos enfants !

Posted by on Oct 5, 2016 in à la une, Des activités avec les kids, Manuel de survie | 1 comment

Le Club
Rugbytots, l’activité sportive à faire découvrir à vos enfants !
Rugbytots,
l’activité sportive à faire
découvrir à vos enfants !
Un peu avant la rentrée en maternelle de mon fils, j’ai surfé sur les réseaux sociaux et dans les centres d’animation de ma ville pour trouver des activités à lui proposer le mercredi et le week-end . La mission s’est révélée bien plus compliquée que je ne l’aurais imaginé parce que presque toutes les activités sont accessibles seulement à partir de 4 ans. Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur la page facebook de Rugbytots côte d’azur  et nous avons tout de suite décidé de tester le concept .
Depuis maintenant un mois, nous ne cessons de nous en féliciter : notre fils est totalement ravi (comme tous les enfants qui assistent à ces cours) et les parents carrément enchantés !
Je vous propose de découvrir le concept avec une interview de Josselin Lapierre, manager de Rugbytots Côte D’azur, puis je vous expliquerai plus en détails en quoi cette discipline est géniale …
Bonjour Joss, vous êtes le responsable de Rugbytots Côte d’azur. Pouvez vous nous expliquer comment est né ce concept ?

Ce concept est né d’un constat sur la Côte d’Azur ( et en France en général). Pourquoi les enfants, âgés de 2 à 7 ans, n’ont pas plus de choix d’activités dans leur développement personnel et leur éducation collective.

Avec deux amis, Jérémy, puis Thomas, nous avons décidé d’amener cette solution par l’intermédiaire de Rugbytots. Une franchise anglo-saxonne ludique et pédagogique axée autour du développement de l’enfant, par le sport, et notamment le rugby sans contact. Cette activité est destinée à tous les enfants, filles et garçons.
Il y a 2 ans nous avons débuté sur Nice avec quelques enfants qui pour la plupart sont toujours là.  Les enfants sont surprenants, et leurs bas-âges n’est pas une barrière. Il faut simplement faire preuve de pédagogie et d’adaptation. Mais aussi d’enthousiasme et de patience.
Il existe 3 catégories en fonction de l’âge :
– 2 – 3,5 ans (nous avons souvent des enfants âgés entre 17 et 24 mois suivant leur éveil)
– 3,5 – 5 ans
– 5 – 7 ans

Quels sont les intérêts pédagogiques et sportifs de cette discipline pour les enfants, notamment les plus jeunes ?

Le principal intérêt est de faire prendre conscience à l’enfant de sa propre capacité à produire du mouvement, et ce dès le plus jeune âge. Bien évidemment il y a la sociabilité, la prise en compte de l’espace autour de lui, la coordination de son corps avec ce qu’il pense. Et puis évidemment définir un cadre. Avec de l’écoute, de l’attention, des limites. Puis viennent ensuite la vivacité, l’analyse , l’adaptation et beaucoup d’autres aptitudes et qualités qui se développent. Le sport de développement , le rugby, permet d’éduquer les enfants à ces valeurs. Ainsi la solidarité, l’esprit d’équipe, la convivialité mais aussi le challenge, l’esprit de combativité et l’abnégation sont des valeurs qui sont partagées et enseignées par Rugbytots Côte D’Azur.


Comment son recrutés les animateurs, et comment se déroule une séance Rugbytots ?

Les animateurs sont recrutés dans le secteur de l’animation, du sport et de la petite enfance. Mais le plus important est que le contact avec les enfants soit bon. C’est un feeling qui ne se travaillent pas forcément. La dimension humaine est primordiale.  C’est vraiment là l’essentiel pour la structure Rugbytots Côte D’Azur. La pédagogie, le dynamisme, et l’enthousiasme sont des valeurs indispensables pour un éducateur.

Une séance est animée par 2 éducateurs pour un nombre d’enfants pouvant varier de 10 à 14. Suivant la tranche d’âge elle dure entre 35 et 45mn. Elle est structurée en plusieurs séquences pour permettre aux enfants une meilleure assimilation. Il y a des exercices d’adresses, de réactivité, de logique, d’intuition, de motricité mais le principal objectif est d’éveiller l’enfant à son propre rythme. Nous ne cherchons pas la « performance » à réaliser une chose en particulier. L’important est surtout de s’adapter à chaque enfant et à son propre rythme de compréhension et de progression. Un des facteurs centraux est que l’enfant se sente en évolution, pour prendre confiance en lui et développer sa capacité à entreprendre et réaliser des actions personnelles au service d’une équipe ou d’un collectif.


Enfin, comment peut on découvrir la discipline, comment trouver un centre Rugbytots prés de chez soi ?

Pour découvrir l’activité Rugbytots Côte D’Azur il faut simplement nous contacter par mail joss@rugbytots.fr

ou par téléphone au 0782223593.
Vous réservez au plus vite votre séance d’essai gratuite avec votre enfant.
En repérant bien les lieux qui vous correspondent.
Sur la plus petite catégorie on invite les parents à participer au cours avec l’enfant !
Sachant que sur cette catégorie il faut souvent un peu plus de temps.
 
Pour le site d’information et d’inscription il suffit de se rendre sur www.rugbytots.fr , puis l’onglet « trouvez et s’inscrire ». Rentrez ensuite votre code postal ou votre ville et les centres de développement s’afficheront.
Nous sommes également sur Facebook avec Rugbytots Côte D’azur pour découvrir nos vidéos et photos.
 
N’hésitez pas à venir essayer sur Monaco, Nice, St Laurent du Var et bien d’autres communes d’ici peu de temps…
Nous sommes toujours en constante évolution et recherchons donc des salles, des terrains mais aussi des éducateurs !
Josselin Lapierre
Managing Director 

Notre avis
sur Rugbytots :
Sans suspense puisque je vous le disais dés l’introduction de cet article, c’est un véritable coup de cœur pour toute la famille. Mon fils attend impatiemment les cours du samedi matin, et il en parle même à ses camarades de classe.
Rugbytots lui apprend à la fois à faire partie d’un groupe, à bien écouter les consignes, à les assimiler avant d’agir et à se dépenser aussi ….
Les animateurs sont très à l’écoute des enfants, ils abordent chaque exercice avec humour, et font attention à ce que tous les enfants participent de façon égale. Il n’y a pas de contact physique violent bien entendu, les enfants ont chacun un ballon et doivent se déplacer avec le ballon, évoluer selon un circuit, ou bien attraper des fanions accrochés sur l’animateur.
C’est très amusant, et en même temps ça stimule leur réflexion, en leur demandant de bien analyser les couleurs et les formes. Et puis il fait une super sieste après chaque entrainement 😉
Nous avons d’ailleurs recommandé la discipline à plusieurs de nos amis, et tout le monde en est ravi .
N’hésitez pas à demander un cours d’essai dans le club Rugbytots de votre ville, et partagez nous votre expérience .
A bientôt chez les Mamans Qui Déchirent !
Illustrations : Rugbytots côte d’azur. Merci à toute l’équipe Rugbytots pour son accueil et sa disponibilité !

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. jérémy

    Superbe activité mise en valeur par un très bel article !!
    Au top enfin du développement sur l’éveil de nos enfants

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :