Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Se soigner par le rire, c’est marrant non ?

Posted by on Oct 26, 2014 in Uncategorized | 1 comment

Le Club
Se soigner par le rire, c’est marrant non ?

Se soigner par le rire,

c’est marrant non ?

 

Le rire, voici un sujet qui change un peu, non ? Dans tous les cas voici un billet qui s’annonce joyeux.

A la base, le rire est un simple réflexe exprimant un sentiment joyeux, heureux ou encore la surprise.

En moyenne, un français rit 60 secondes par jour. Les causes ? Le stress, la pression, le quotidien, la routine, l’anxiété et les maux de tous les jours…

Le rire est propre à chacun, parfois discret, parfois bruyant, à gorge déployée ou timidement .

Le rire met en action le muscle respiratoire et larynx qui sont eux-mêmes accompagnés des muscles faciaux. Le rire peut s’exprimer par des mouvements du corps entier pour les plus expressifs.

 

 

Pourquoi un billet sur le rire ?

Parce qu’il est salvateur.
Il agit comme un anti-dépresseur naturel.
Il est communicatif !
Tout simplement parce que je tombe souvent sur des personnes me disant que c’est agréable de voir une personne souriante, parce qu’aussi ma sœur m’a fait remarquer au mois de mai dernier combien j’avais de rides d’expression… Je les ai toutes :

  • pattes d’oie, 
  • de lion,
  • front,
  • lèvres…

Je me suis donc posé la question, pourquoi tant de rides d’expression ? A, celle-ci est parce que je ris beaucoup, celle-ci parce que je fronce souvent…

 

Une situation comique, un chatouillement ou le simple rire « de cochon » de notre voisin suffit à nous renvoyer cette sensation de bien être. Nous pouvons même parfois pleurer de rire paradoxalement tellement nous sommes heureux.

Nos bébés rient très tôt. Ils ont besoin de joie de vivre pour s’épanouir. Pas évident de leur accorder ces moments heureux quand nous sommes rythmé par le quotidien et parfois un peu déprimé.
Je m’oblige à rire de temps à autre mais il vient tout de même assez naturellement. J’essai de voir au quotidien le verre bien plein et pas seulement qu’à moitié car après tout de quoi avons nous réellement besoin ? Une chose est sûre, nous n’avons pas besoin de nous prendre la tête avec des choses voir même des personnes qui n’en valent pas la peine !

 

C’est donc là que s’inscrit la RIGOLOGIE !

Prendre du plaisir, se faire du bien. Laissons aux oubliettes ce sentiment de culpabilité qui nous oppresse quand nous laissons nos enfants à notre conjoint par exemple juste pour s’octroyer un moment de détente. Corinne Cosseron, fondatrice de l’Ecole Internationale du Rire nous fait voyager dans un monde de bonheur et de simplicité. Elle nous apprend a reprendre possession de notre corps et notre esprit en utilisant les vertus du rire. Elle nous rééduque à la joie de vivre. 

Cette discipline ludique se base sur une psychologie positive. Un côté un peu loufoque sur un premier abord mais qui séduit par les bienfaits immédiats qu’elle procure.
Des travaux sur les neurosciences ont déterminés le pouvoir du rire bénéfique sur notre santé.
Le côté humain, la convivialité s’inscrivent également dans cette discipline. Un côté vraiment enrichissant.

Quoi de mieux, pour aller mieux ? 

Bon, il faut investir dans une super crème anti-rides car les rides d’expression seront bien présente. Mais après tout, c’est la preuve que nous sommes heureux et par conséquent on s’en fiche un peu, non ?

Alors, convaincu par un stage du rire ? 
Pour trouver un club c’est par ici, sur le site direct de l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur.

 

Un article de Maman Damour, retrouvez là sur son blog :

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Fred / Une souris bleue

    J’essaie de rire le plus souvent possible et d’ailleurs mes zygomatiques sont souvent douloureux 😉

A vous la parole !

Share This