Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Sensibiliser sa famille à la prévention de l’hypertension arterielle avec le tensiomètre Braun

Posted by on Fév 27, 2015 in à la une, Santé / Bien-être | 3 comments

Le Club
Sensibiliser sa famille à la prévention de l’hypertension arterielle avec le tensiomètre Braun

Sensibiliser sa famille à la prévention de

l’hypertension artérielle :

(présentation du tensiomètre Braun)

 

 

Chez les Mamans Qui Déchirent®, on vous parle régulièrement de votre santé, de votre bien être, et de celui de votre famille.

Bien entendu, nous ne traitons jamais de ce type de sujet à titre médical, puisque nous n’en avons pas les compétences, mais à l’occasion, c’est plutôt bien de faire un rappel de certaines règles hygiéno-diététiques.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’hypertension artérielle, à l’occasion d’un test que nous avons effectué sur le tensiomètre ExactiFit5 de Braun.

 

 

L’hypertension artérielle est une pathologie cardio vasculaire qui se manifeste par une pression arterielle trop importante. En raison de l’évolution de notre mode de vie, cette pathologie est de plus en plus répandue en France, où elle touche presque 20% de la population adulte .

C’est une maladie qui complique la vie de ceux qui en souffrent et qui peut avoir des complications parfois très grave lorsque la maladie est peu ou mal prise en charge.

Si vous voulez en savoir plus sur la maladie en elle-même, je vous invite à vous rapprocher de votre medecin ou de consulter le site de l’assurance maladie qui dispose d’un dossier assez complet sur l’hypertension artérielle.

Dans cet article, je vous propose plutôt de nous intéresser à ce que nous pouvons faire au quotidien pour prévenir le risque d’être confronté à cette affection.

 

La prévention de l’hypertension artérielle repose sur des habitudes simples, que nous connaissons toutes :

  • ne pas manger trop salé
  • surveiller son poids et éviter la surcharge pondérale
  • limiter sa consommation d’alcool
  • augmenter sa consommation de fibres alimentaires, favoriser les fruits et les légumes et limiter la consommation de graisses
  • arrêter de fumer,
  • Limiter le thé et le café
  • utiliser une pilule faiblement dosée en oestrogènes ;
  • mener si possible une vie calme et régulière, en respectant les heures de sommeil et bien entendu, faire du sport régulièrement 

Ces bonnes habitudes, il est important de les mettre en place dans nos familles, de montrer le bon exemple à nos enfants, et bien sur, d’avoir un suivi médical régulier.

Pour surveiller sa tension Braun vous propose d’utiliser un tensiomètre dont l’objectif est de faciliter le contrôle de la tension à la maison  : 

 

Braun tend à faciliter le contrôle de la pression artérielle de chacun, pour améliorer la vie au quotidien plutôt que d’y interférer. Les deux gammes de tensiomètres Braun (modèle brassard et poignet) ont été conçues pour couvrir tous vos besoins et s’adapter à tous les styles de vie. Validés cliniquement selon les critères de l’European Society of Hypertension, ils offrent une précision cliniquement prouvée et démontrée par de nombreuses études.

 Les options de placement du modèle poignet BPW4100 & BPW4300) et les différentes tailles fournies dans les modèles brassard (BP6000, BP6100, BP6200) permettent d’obtenir des mesures aussi précises que possible. De plus, les modèles brassard rendent la prise de mesure plus confortable de par un gonflement léger et une matière de première qualité. Les tensiomètres Braun offrent toutes les caractéristiques et facilités d’utilisation nécessaire au contrôle de la pression artérielle et à la prise en main de votre santé.

 

Le tensiomètre Braun se présente dans une pochette, avec une notice détaillée et simple, deux brassards de prise de tension et les piles nécessaires pour faire fonctionner l’appareil :

 

 

Son utilisation est effectivement très simple, et on peut s’en servir seul, sans aide extérieure.

 

Le contrôle de la tension, c’est une habitude qui peut devenir importante pour certaines personnes, par exemple, pour les personnes souffrant de diabète. Dans ma famille, nous sommes quasiment tous concernés, et donc sensibles à la prévention.

Je vous invite à consulter par exemple le site de l’association Française des diabétiques, qui propose un excellent tutoriel pour bien choisir son tensiomètre et bien mesurer sa tension .

On y apprend qu’il y a des précautions à prendre lorsque l’on veut contrôler sa tension à la maison, et quelques règles à connaître. Par exemple, notre tension est extrêmement variable : elle peut changer d’un instant à l’autre, et change tout au long de la journée.

Donc, nul besoin de vous précipiter aux urgences si vous pensez que votre auto-mesure est inquiétante 😉 

L’idéal, si vous souhaitez vraiment contrôler votre tension à domicile, c’est d’en parler avec votre médecin, qui vous donnera la marche à suivre, vous apprendra à utiliser correctement votre tensiomètre, et vous indiquera dans quelles conditions il est utile d’effectuer ces mesures !

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent®

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. aureliem

    Il a l’air pas mal celui-ci !! Jeune maman de 29ans hypertension (merci l’héritage familial) décelé en 2007 je vous laisse imaginer ma grossesse.
    Pas franchement équipée parce que bon jusqu’à maintenant moins je prenais ma tension mieux je me portais. Sauf que pendant ma grossesse, et une petite pré eclampsie passant par la un bon appareil pour surveiller aurait été pas mal !
    Même si mon médecin me prêtait le sien, une sage femme venait 2 fois par semaine je prend note de la référence et vais je pense investir !!
    Merci à vous !

  2. sweetlilou

    La prise de tension chez le médecin n’est pas toujours suffisante pour diagnostiquer de façon précise une hypertension artérielle.Mesurer soi-même sa tension permet donc de valider ou non le diagnostic du médecin, ou bien, de vérifier l’efficacité d’un traitement anti-hypertenseur.

    • MQD

      Bonjour, merci pour votre visite mais je me dois de modérer votre commentaire. En réalité, ce sont les mesures prises à la maison qui doivent êtres validées ou non par un professionnel, seul habilité à poser un diagnostic, pas l’inverse ^^ Je pense que c’est ce que vous vouliez dire?

A vous la parole !

Share This