mamans au foyer solitude

Solitude des parents : et si en 2018, on allait vers les autres ?

Depuis la naissance de Mamans Qui Déchirent il y a 4 ans, j’échange régulièrement avec vous et il y a un sujet qui revient souvent : celui de la solitude que ressentent beaucoup de parents.

L’arrivée d’un premier enfant ( et des suivants bien entendu), c’est un chamboulement sans précédent dans nos vies et souvent, cela a des conséquences sur notre vie sociale. Les mamans et les papas au foyer sont particulièrement touchés par ce sentiment de solitude, tout comme les parents solos, mais également les couples qui peuvent connaître des tensions entre eux ou avec leurs proches.

Alors pour bien commencer cette année 2018, pourquoi ne pas décider de mettre en place quelques habitudes simples et efficaces pour rompre avec votre solitude, et aller vers de nouvelles connaissances?

 

 

mamans au foyer solitude
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Quelques idées pour rompre

avec la solitude :

 

J’ai moi aussi connu cette solitude lorsque mon fils est né, parce que tout mon temps était partagé entre m’occuper de lui et conserver une activité professionnelle indispensable à mon équilibre ( c’est ainsi qu’est né Mamans Qui Déchirent, pour la petite histoire).

Bien que très épanouie dans ce rôle, j’ai souvent eu envie de lier de nouvelles connaissance, ce qui n’était pas facile en elevant un bébé et en travaillant à domicile.

D’après mon expérience, voici quelques petites choses qui m’ont aidée à rencontrer d’autres personnes ( souvent des parents dans la même situation d’ailleurs )

  • Les sorties au parc, pour divertir bébé bien entendu, mais surtout pour rencontrer d’autres parents qui comme vous, redoutent ce moment plutôt ennuyeux quand on est seul. Et si vous alliez vers eux, et que vous deveniez des amis de parc ?

 

  • Fréquenter la bibliothèque ou la ludothèque de votre quartier : c’est une vraie bouffée d’oxygène dans la semaine, une occasion de partager des activités avec bébé mais aussi de discuter avec des familles, pendant que les enfants dévorent les livres ( parfois au sens littéral du mot).

 

  • Aller régulièrement à la maison des familles de votre ville pour connaître les activités, ateliers et autres rencontres organisées pour les parents.

 

  • Proposer une garde partagée à une autre famille pour aller s’aérer ensemble : partagez la nounou, confiez vos enfants pour quelques heures, et offrez vous une virée entre mamans et papas!

 

  • S’inscrire à des cours parents/enfants : il existe de nombreuses activités dés le plus jeune âge, que l’on peut pratiquer avec son bébé, et qui sont l’occasion de faire connaissance avec d’autres parents.

 

Parfois cependant, malgré toute notre bonne volonté, on a besoin d’un coup de pouce et d’un conseil extérieur pour résoudre certaines situations, ou comprendre d’où provient notre sentiment de solitude.

 

mamans au foyer bridge
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

 

Se faire aider par un coach pour avancer :

 

Pour aborder ce sujet, j’ai pris contact avec Alexandre Cormont, spécialiste du développement personnel et amoureux depuis 2007. Son quotidien consiste à coacher des hommes et des femmes, souvent parents, parfois célibataires et parfois en couple, pour les aider à comprendre les problématiques de leur propre vie, et leur proposer des solutions.

Que ce soit pour reprendre confiance en soi, pour gérer des conflits dans le couple, ou pour apprendre à surmonter des peines, Alexandre Cormont propose des solutions simples mais très efficaces, pour que votre quotidien s’allège de ce qui le pollue.

Les coachings peuvent avoir lieu en face à face, par téléphone ou en vidéo, et le coach a également créé la première chaîne youtube de coaching sentimental en France.

 

Si vous souffrez de solitude depuis que vous êtes devenu parent, que vous devez vous adapter à une situation de famille monoparentale, ou que vous souhaitez trouver des réponses concrètes pour apaiser des tensions dans votre famille, vous y trouverez de nombreuses vidéos et conférences pour vous aider.

En 2018, je vous souhaite donc de très belles rencontres, la réussite de tous vos projets, et un bonheur infini en famille.

A très vite chez les Mamans Qui Déchirent.

 

Article réalisé en collaboration, merci à Alexandre Cormont pour son aide à la réalisation de ce sujet.

 

 

 

 

 

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !