Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Mamans au foyer : comment éviter le sentiment de solitude ?

Posted by on Sep 13, 2016 in à la une, Manuel de survie, Rester active | 0 comments

Le Club
Mamans au foyer : comment éviter le sentiment de solitude ?

Mamans au foyer :

comment éviter le sentiment de solitude ?

Être maman au foyer, c’est un métier à part entière, et sans doute le plus beau qui soit. Loin de moi l’idée d’évoquer ici les querelles autour du rôle des mamans, qui travaille à l’extérieur et/ou qui sont mamans au foyer.

Si vous connaissez un tout petit peu la ligne éditoriale du webzine, vous savez que ce sont des débats que je trouve indignes, chacune étant bien libre de faire ce qu’elle veut.

Cependant, quel que soit notre choix, il peut y avoir des phases plus difficiles. Quand on travaille à l’extérieur, cela se traduit souvent par un sentiment de culpabilité, parce que l’on a l’impression de délaisser sa famille en s’investissant dans son travail.

De la même façon, la solitude des mamans au foyer est souvent pesante, et peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur la santé, physique et psychologique.

 

 

J’ai été « seulement » maman au foyer durant les 7 premiers mois de la vie de mon fils, puis de ses mois à son entrée à la maternelle cette année, j’ai cumulé le rôle de maman au foyer et celui d’entrepreneure au foyer. J’ai donc expérimenté tour à tour ces différentes  Voici quelques idées, quelques pistes de réflexion pour aider les mamans qui en souffrent à y voir plus clair, et à envisager des solutions !

 

Pour commencer, évitez à tout prix le piège de la sur-digitalisation . Je m’explique. Pour beaucoup de mamans au foyer, Internet est un très bon moyen d’entretenir des relations avec d’autres adultes tout en étant chez soi . On discute sur des forums, on sympathise avec d’autres mamans au foyer, on blogue, on échange, et tout ça crée une petit monde sécurisant.

 

Bien entendu, ces échanges peuvent être très enrichissants, et j’ai moi même rencontré de vraies amies en échangeant sur internet . Le piège, c’est que si l’on se sent « bien entourée » avec ses « amis » internet, on fait de moins en moins d’effort pour aller à l’extérieur !

 

 

 

Limitez vos heures de connexion internet, les réseaux sociaux, et entretenez seulement les conversations qui en valent la peine . Débattre durant 2 heures de l’utilité ou pas des Pokemons Go avec un inconnu totalement obtu à toute forme d’arguments, c’est vraiment ce qu’on appelle du temps perdu !

Nous sommes donc d’accord, pour vaincre la solitude des mamans au foyer, il faut sortir de chez soi, ou recevoir chez soi . Voici quelques idées pour nouer des relations avec d’autres mamans dans la même situation que vous :

  • Bien entendu, la sortie quotidienne au parc, celle là même qui vous semble une corvée, peut être une formidable occasion de passer un bon moment. Soyez en sure, toutes les mamans que vous apercevez chaque jour sont dans le même cas que vous ! N’hésitez pas à engager la conversation, à échanger vos numéros pour venir au parc aux mêmes heures pour fuir la solitude des mamans au foyer !
  • Les invitations à la maison, c’est la solution idéale lorsque le temps ne permet pas (ou pas longtemps) de se réunir au parc. Vous pouvez même joindre l’utile à l’agréable, et vous lancer ensemble dans le top body challenge, ou dans une autre activité de votre choix . Il suffit de vous donner rendez vous à l’heure des siestes des enfants et hop, pendant que les bébés dorment, les mamans prennent enfin du temps pour elles . Une fois chez l’une, une fois chez l’autre, chacune emmène quelque chose et surtout, personne ne jugera l’autre si la conversation (ou la partie de poker ) est interrompue par une tétée ou un changement de couches.

  • Côté activité, il existe des tas d’endroits fréquentés par d’autres équipes Mamans/Bébé et c’est certains, vous y trouverez d’autres femmes souffrant elles aussi de la solitude des Mamans au foyer .

Vous pouvez par exemple vous intéresser aux cafés poussettes de votre ville, ou aux centres privés qui proposent eux aussi des ateliers : massage, gym bébé, éveil musical…  Ce sera à la fois l’occasion de faire une activité plaisir avec votre bébé, et celle de rencontrer des mamans au foyer, avec qui vous pourriez vous lier.

Essayez également la maison des familles de votre ville, la bibliothèque de votre quartier, ou peut être aussi la ludothèque si vous en avez une prés de chez vous ! Et bien entendu, pour les mamans qui ont des enfants plus âgés, la sortie d’école est une occasion quotidienne de rencontrer d’autres mamans, il faut simplement en avoir envie, et vaincre sa timidité le plus souvent .

 

  • Si vous envisagez de reprendre une activité une fois que votre enfant ira à l’école, peut être que vous pourriez briser votre sentiment de solitude en préparant cette prochaine étape, ne serait ce que quelques minutes ou heures par semaine ? pour ma part, la décision de travailler à la maison m’a beaucoup aidée a briser ma solitude de maman au foyer bien que ce ne soit pas toujours simple de concilier.

 

  • Surtout, et dans tous les cas, parlez avec votre conjoint, votre famille, n’hésitez pas à leur faire part de ce sentiment de solitude. La vie d’une maman au foyer peut avoir ses moments très difficiles, ne culpabilisez pas de les partager !

 

 

Enfin, si par chance, vous êtes maman au foyer mais que votre enfant est gardé quelques heures par jour ou par mois, n’hésitez pas à vous lancer dans une activité qui vous épanouit ! Voici quelques idées :

  • Devenez bénévole ! Vous rencontrerez du monde, vous serez utiles, vous aiderez les autres, vous en retirerez tellement de bénéfices émotionnels et humains.
  • Engagez vous dans la réserve militaire ou citoyenne. Contrairement à ce que l’on croit, tout le monde peut être utile, sans condition physique, d’âge, et même avec seulement quelques jours par an de disponible.
  • Faites des formations. Il existe des formations en ligne gratuites sur à peu prés tout, ce sont les MOOC ! Peut être l’occasion de vous découvrir de nouvelles passions ou une future vocation ?

 

Si vous avez ou êtes victime de la solitude des mamans au foyer, n’hésitez pas à nous partager

votre expérience et peut être vos solutions en commentaire, et à bientôt chez les Mamans Qui Déchirent !

 

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :