sortie a la ferme en famille

Sortie en famille : tous les bienfaits d’une journée à la ferme

Les beaux jours sont de retour et les envies de sorties familiales sont de mise. Mais voilà, après les zoos, les parcs et les espaces pour enfants, où aller pour sortir un peu de l’ordinaire, tout en intéressant même les plus petits ? À la ferme pardi !On vous explique pourquoi c’est un lieu idéal pour les enfants comme pour les parents.

La ferme,

une sortie pédagogique

 

La ferme est un concentré de savoir. Dès le plus jeune âge, les enfants pourront courir dans les vastes espaces. Ils apprendront à connaître les animaux, à découvrir la nature. Certaines fermes proposent des ateliers pédagogiques comme traire les chèvres ou les vaches (pour les plus grands), réaliser du pain ou du fromage. Il est également possible d’observer les agriculteurs en plein travail, afin de comprendre le processus de la graine jusqu’au pain par exemple. On peut même participer à la cueillette et rapporter un panier de produits frais chez soi !

 

Les fermiers et agriculteurs apprécient pouvoir échanger et partager leur savoir. Ils sont ravis d’accueillir des gens extérieurs pour dynamiser leur quotidien. La plupart du temps isolés, ce sont des gens qui aiment le partage et essentiellement avec les nouvelles générations.

À l’école, de plus en plus d’instituteurs s’inquiètent, car de nombreux élèves ne savent pas reconnaitre certains animaux. De même, beaucoup boudent les légumes ou ne les connaissent pas dans leur état « naturel ». Une sortie à la ferme peut aider les enfants à développer leur curiosité sur le monde. Enfin, pour les enfants dits « à problèmes », ils sauront trouver un certain apaisement auprès des animaux et s’obligeront à canaliser leur concentration face à l’inconnu.

sortie a la ferme en famille
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Aller à la ferme pour développer

ses papilles et son odorat

 

La plupart des fermes qui proposent des portes ouvertes, invitent les visiteurs à goûter à leurs produits. L’occasion pour les fermiers d’avoir une certaine reconnaissance de leur travail et pour les familles de découvrir de bons produits locaux, issus d’un circuit court. Les enfants apprécient ces moments de dégustation, car ils se laissent plus facilement tenter par un fruit ou un légume qu’ils auront eux-mêmes cueillis sur l’arbre !

Ce sera donc le moment idéal pour faire votre marché. Profitez-en pour ramener des fruits, des légumes, du lait, des œufs, de la farine et pourquoi pas des produits transformés comme du fromage, du pâté, des petits gâteaux, du pain, etc. Qui sait, avec le temps, la sortie à la ferme sera peut-être votre balade hebdomadaire chaque week-end !

Prenez le temps de vous

ressourcer à la ferme

 

Si vous habitez à la ville, sortir du quotidien stressant est très important. Beaucoup de fermes disposent d’un espace Bed&Breakfast ou parfois même de logements insolites pour accueillir des visiteurs l’espace d’une nuit. Faire un week-end au vert est bon pour toute la famille. Respirer l’air pur, profiter de grands espaces pour courir, se promener et découvrir autre chose que le bitume est très important pour un enfant.

 

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.