Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Idée sortie : Le parc animalier de Sainte Croix (Moselle)

Posted by on Nov 2, 2014 in Parcs de loisirs / attractions, Sorties - Loisirs, Sorties en famille, Sorties ludiques | 2 comments

Le Club
Idée sortie : Le parc animalier de Sainte Croix (Moselle)

Idée sortie au parc animalier de Sainte Croix

 

 

Pendant les dernières vacances d’été nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre au parc animalier de Sainte-Croix. Nous avions gagné deux places enfants lors de la tombola de l’école de ma grande fille. Il ne nous restait plus qu’à nous procurer les deux places adultes.

J’ai choisi de les prendre sur le net, sur le site TicketMaster et à retirer dans un magasin près de chez moi où je me rends régulièrement, du coup j’ai fais d’une pierre deux coups !

Une fois les billets en poche il nous a fallu définir la date, forcément, en août, cause emploi du temps de l’homme. Mi août on se décide à bloquer une date, en essayant d’anticiper la météo. Le but étant qu’il ne pleuve pas mais qu’il ne fasse pas trop trop chaud non plus !

Oui avec 3 enfants de 28 mois à 10 ans à gérer, si je peux m’éviter la corvée de la canicule je prends. Mais on n’avait que très peu d’inquiétude sur ce point étant donné qu’on vit dans le Nord Est et que tout le reste de l’été ne nous a pas délivré de gros records de température.

Et honnêtement, si on se rend dans un parc animalier c’est justement pour pouvoir observer les animaux, et quand il fait 30°C forcément ils font le choix de rester tranquillement à l’ombre, à l’ombre du soleil et à l’ombre de nos regards également !

Je jette avant la date de notre visite, un coup d’œil au site internet du parc et je découvre des images et des vidéos presque surréalistes ! Il est clair que je ne vais pas dans ce genre de parc pour voir des animaux tels que des ours polaires, des girafes ou autre. J’y vais pour découvrir des animaux vivant ou pouvant vivre naturellement dans notre type d’environnement et de climat, en particulier les loups bien sûr. 

Ce qu’il faut savoir sur le parc :

  • Il s’étend sur 120 hectares de verdure
  • La visite s’organise en 3 sentiers
  • Vous pouvez y découvrir plus de 1 500 animaux vivant en semi-liberté
  • Chaque année le parc compte environ 400 naissances

Le parc propose également 13 hébergements très insolites, que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester mais qui me font envie lors d’un week-end en amoureux, dans une dizaine d’année quoi ^^

Voilà nous étions prêt pour notre sortie en famille !

Le jour J : Je prévois de quoi nous restaurer sur place car même si des structures de restauration sont disponibles sur place, nous n’avons pas le budget pour cela ! Et le Parc Animalier de Sainte Croix mais a la disposition de ses visiteurs un joli coin pique-nique sous les arbres et non loin d’un grand terrain de verdure grillagé. 

On charge tout le monde dans la voiture et nous suivons les indications de Mister G.P.S. direction Rhodes !

On a bien choisi notre jour, il fait beau, pas encore trop chaud, la route est plaisante. Un peu de voie rapide, un peu de petites routes, quelques traversées de village et nous voilà arrivés après 85km. Les enfants ont été sages. On avait quand même prévu les Ipad mais au final tout le monde a préféré discuter, regarder les éoliennes, lire les panneaux, enfin la routine d’un trajet avec des enfants quoi ^^

 

On a la chance d’avoir déjà nos billets, nous nous dirigeons vers la file spéciale. ça avance vite et il y a un peu de lecture informative et un bassin juste à côté pour permettre au plus jeune de ne pas voir le temps passer 🙂 Au bout de quelques minutes nous voilà dans le parc. Les enfants ont déjà repéré la boutique mais ne disent trop rien, ouf, on avisera en sortant !

Munis de notre plan et de nos brochures informatives on tombe de suite sur une petite cour couverte mais ouverte sur les côtés très agréable, avec les sanitaires au centre. Puis tout de suite sur le côté gauche des aires de jeux. Evidemment Kalvin ne veut qu’aller aux toboggans, parcours de cordes, et petits manèges en tout genre. Peu importe qu’il y ai des loups et autres. Lui il ne voit que le jeu ! On finit par remporter les négociations et on entame la visite du parc.

Ma grande qui avait fait la visite l’année précédente avec sa classe avait gardé en mémoire un premier passage obligé ! Logigrouille . Il s’agit de s’immerger totalement à l’intérieur de votre maison, à hauteur justement des petites bestioles qui grouillent ! Je vous laisse découvrir quelques images par vous même en cliquant sur le lien ! J’aurais adoré y aller, mais mon fils ne s’est pas résolu à entrer, surement trop sombre, il a eu peur. Mes deux filles et mon compagnon on donc fait le tour de cette petite maison et en sont ressortis avec plein d’informations ! Ma plus jeune voulait même y retourner !

Comme je l’avais vu sur le site, la visite se fait selon 3 itinéraires. 

Mais avant cela on passe évidemment par la petite ferme :

 

Et ensuite on décide de commencer par l’itinéraire rouge pour se mettre en jambes ! On essaye d’aller doucement, de prendre le temps de bien tout observer, les enfants eux, un peu moins, ils courent partout, veulent tout voir en même temps. Mais ce n’est pas un soucis, les allées sont larges, il y a un peu de monde mais comme le parc est grand et divisé, tout le monde ne s’accumule pas au même endroit.

Le point le plus marquant de ce parcours restera pour moi le moment où on arrive au bout d’un chemin et où une personne du parc présente des insectes divers et variés, parmi lesquels des araignées… L’horreur ! Les enfants ont adoré, moi j’ai eu bien de mal à supporter la vue de corps d’araignées juste énoooormes !!

Bon le temps de redescendre le parcours rouge et on se dit qu’on ferait bien de faire une pause pour manger. On se dirige vers l’aire de pique-nique. On est bien installé, à l’ombre, au calme, les enfants peuvent courir autour sans gêner personne. Le top !

 

Une fois repus, on continue notre visite. Cette fois-ci direction l’itinéraire bleu ! Il semble long sur le plan, ça nous permettra de digérer tranquillement ^^

Ce qui nous a plu dans ce parcours c’est qu’on a pu voir tout le long les cerfs et les biches en semi liberté. Ils ont un terrain immense ! C’est vraiment impressionnant. 

Le parcours bleu c’est aussi là qu’on a pu observer les marmottes se nourrir, on a vu également quelques rennes, des sangliers et un ours brun.

Ensuite on a bien sûr gardé le meilleur pour la fin, l’itinéraire rouge, celui où on peut observer les loups ! Et bien, autant vous dire qu’on n’a pas été déçus ! Lorsque l’on est arrivé près de leur territoire, je me suis dis qu’on ne les verrais jamais tellement c’était grand, couvert de végétations et d’arbres. Et tant mieux à vrai dire !

Puis on s’est assis calmement et on a observé, on a attendu, on a chuchoté et on a commencé à voir du mouvement. Un loup marchait, mais il avait un comportement étrange ! Il avançait la queue entre les pattes et la tête basse, regardant toujours derrière lui. Puis on a vu un autre loup, un peu caché, allongé dans l’herbe avec encore un autre loup ! Ces deux loups là avaient les oreilles tantôt basses, tantôt les babines retroussées !

A vrai dire c’était un peu effrayant, mais on a savouré notre chance de pouvoir les observer en silence ! Puis d’un coup tous les loups se sont agités et se sont rués sur le premier loup queue et tête baissées ! Quelques légers coups de crocs, des grognements très impressionnants et révélateurs ! Ils se sont vraiment approchés à ce moment là, c’était super intense ! Et ensuite ils sont tous repartis vaquer à leurs occupations !

On a appris par la suite que c’était le mâle, Alpha, qui a remis un des loup à sa place car il avait dû avoir un comportement déplacé par rapport à lui.

 

Quand on entre dans la partie dédiée aux loups, on ne se contente pas que d’aller voir les loups, on pénètre vraiment dans un univers qui leur est totalement dédié;

Vous apprendrez des choses intéressantes, curieuses, historiques, fantastiques sur le loup à travers toutes ses représentations. Je crois que ça a été notre moment préféré de toute la visite. Je vous montre quelques photos pour illustrer mais c’est vraiment un tout petit aperçu de toutes les expériences « louvesques » :

 

Le dernier petit passage ludique dans ce parc, en plus de ceux dont je vous ai déjà parlé c’est le parcours pieds-nus ! Alors je ne sais pas vous mais moi j’adore être pieds nus ! Je pourrais marcher dans la rue pieds nus, chez moi autant que possible je vis pieds nus (bon quand ils commencent à devenir bleus à cause de froid je me résigne à les habiller). Bref tout ça pour vous dire que j’avais repéré le panneau depuis l’entrée et j’espérais secrètement pouvoir offrir ce parcours à mes pieds en fin de visite !

Et bingo ! Les loulous étaient d’accord pour aller tester ce parcours avec moi. Mon compagnon est resté à l’extérieur avec ma plus jeune et la poussette ^^

Si vous ne connaissez pas trop le principe du parcours pieds nus, laissez-moi vous éclairer. Alors tout d’abord comme vous vous en doutez vous laisser chaussures et chaussettes de côté. Au parc animalier de Sainte Croix il y a des petites cases pour poser tout ça. Et ensuite vous suivez le parcours.

Vous marchez tour à tour dans de la terre, de la boue, des feuilles, du verre pilé (oui j’ai eu très peur en fait de me couper mais je me suis dit qu’évidemment le but n’était pas de blesser les visiteurs !) et en effet, c’est assez surprenant comme sensation. Passé l’appréhension c’est même agréable, ça ne fait pas ma du tout ! Vous marchez aussi sur des galets, dans du sable, etc… En fait comme si vous viviez pieds nus et que vous sentiez sous vos pieds les différents types de sol de la vie courante.

Les enfants ont plus qu’adoré ! Ont aurait volontiers refait un tour si la mini n’avait pas été complètement épuisée et donc relativement impatiente ^^

Voilà pour que vous puissiez un peu imaginer le cadre de ce parcours une photo prise à la sortie par l’homme qui patientait :

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de cet article, cette visite a vraiment été un très bon moment pour moi et ma petite famille ! Nous renouvellerons l’expérience avec plaisir. Nous avons d’ailleurs prévu d’y retourner quand le parc ré ouvrira ses portes en avril, après la fermeture hivernale, pour découvrir les animaux, leurs habitudes, la nature à un autre moment de l’année.

Le parc animalier fermera donc ses portes à partir du 13 novembre 2014 et ce jusqu’au mois d’avril 2015.

Article rédigé par Tessie, découvrez ses avis et son univers en cliquant ici :

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Maman d'amour

    Quand tu testeras les 13 lieux dnhebergement tu reviendras nous raconter

  2. mandine

    Oh oui avec plaisir 🙂

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :