Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Sport et grossesse : les bonnes pratiques

Posted by on Juil 11, 2014 in Faire du sport, L'espace conseil des Futures Mamans | 2 comments

Le Club
Sport et grossesse : les bonnes pratiques

Sport et grossesse : c’est possible,

à condition d’avoir les bonnes pratiques.
Maman Double nous offre un petit cours sur le sujet !

 

Lorsqu’on est enceinte, c’est sur qu’on doit prendre des kilos sinon ça ne s’appellerait pas une grossesse mais c’est vrai qu’on a pas envie de devenir une  » baleine » non plus, on a envie de prendre soin de soi et de faire un peu de sport pour garder la forme et se sentir toujours bien dans son corps. Le sport permet également de limiter les risques de varices, favoriser le retour veineux, raffermir le corps…

Bien souvent, on pense que le sport n’est pas compatible avec notre état actuel : c’est vrai que tous les sports ne sont pas recommandés et cela dépend vraiment de son état de grossesse, si on est dans une grossesse à risque, et de l’état d’avancement de sa grossesse.

Il faut savoir que quand on fait du sport en étant enceinte, il faut faire les choses en douceur, sans se forcer, on n’est pas en mode compétition mais plutôt détente, plaisir et bien être.

Les sports à ne surtout pas pratiquer : les sports de combats, les sports à risques (VTT, roller, squate, ski), les sports collectifs (foot, handball, basketball…).

Avant de pratiquer un sport, je vous conseille de valider tout ça avec votre équipe médicale !

Voici les sports que je vous recommande et que j’ai fait pendant ma grossesse :

La Natation :

 

 

C’est le sport qui est le plus adapté, il permet de se détendre, de soulager le dos, de se sentir plus légère (surtout en fin de grossesse) et de faire des exercices qui préparent votre périné.

Temps : Maximum 30 minutes

Exercices : Je vous conseille de faire 10 minutes de nage sur le dos, puis prendre la planche pendant 10 minutes et enfin faire des exercices d’étirement et de relaxation dans l’eau (avec la frite).

Il  faut éviter de faire la brasse et le crawl et surtout faite attention aux autres nageurs pour qu’ils ne vous mettent pas un coup : préférez les zones de nage libre.

Tenue : Maillot de bain, vous pouvez acheter un maillot de bain spécial grossesse, il faut prendre une taille au dessus ce qu’on prend habituellement.
Lunettes de natation.

 

La Marche : 

 

La marche est le sport le plus facile (pas besoin de mettre un maillot de bain ;)) pendant la grossesse, il permet d’aider la circulation veineuse et tonifie le corps.

Temps : 30 minutes

Parcours : Je vous conseille de faire un parcours simple, évitez les monter.

Tenue : Prenez des bonnes chaussures de marche ou des baskets, un vêtement confortable (leggings-jogging) et une bouteille d’eau pour bien vous hydrater.
Vous pouvez prendre aussi de la musique pour vous aider et vous motiver !

Le Yoga :

Le yoga est un sport qui permet de se détendre, de se relaxer, garder la forme, faire le plein d’énergie et avoir un esprit positif tout au long de sa grossesse.

Temps : 30 minutes

Exercices : Basés sur le Hatha Yoga

Position en tailleur : Favorise la méditation, la respiration, on peut faire 3 *8 respirations.

Tasadana : Posture de la montagne pour étirer tout le corp : 3 * 8 respirations.


Savasana :
Allonger sur le sol, main ouverte vers le ciel, cette position permet de relâcher tout le corps : 3 * 8 respirations.

Position torsion : Cette position permet de soulager les jambes et le dos : 3 * 8 respirations.

Position du chat : Dos rond/dos creux : on inspire sur le dos creux et on expire sur le dos rond : 3 * 8 respirations.

Tenue : Un vêtement confortable (leggings-jogging) et une bouteille d’eau pour bien vous hydrater.
Un tapis de sol.

Bonne séance de sport !

Pour en savoir plus sur le sujet, allez consulter notre article sur Waléa, la salle de sport en ligne spécialisée dans le sport des femmes enceintes !

Retrouvez moi sur le blog Maman Double

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Petite-Mam

    Merci.. 🙂 Sympa cet article, je suis enceinte de BB3, et peur de reprendre des kilos (pas perdu tout ceux des précédentes grossesses), donc je pensais justement pratiquer un sport.. Pour moi se sera piscine et marche !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sport et grossesse : les bonnes pratiques - MAMAN DOUBLEMAMAN DOUBLE - […] Retrouvez tout mon article sur le site des Mamans qui déchirent !  […]
  2. Comment se faire une salle de sport à la maison ? - […] avons aussi souvent parlé de sport à la maison pour les futures mamans, ou en ligne avec un abonnement…
  3. La prématurité, c'est pas une fatalité : notre expérience. - MAMAN DOUBLEMAMAN DOUBLE - […] commençais à avoir des contractions (j’avoue avoir assez bien géré les contractions grâce au Yoga et aux exercices de…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :