Tâches ménagères et vie de famille : comment trouver le bon équilibre ?

Il y a quelques jours, j’échangeais avec un groupe de Mamans Qui Déchirent sur notre page FB, au sujet de la gestion des tâches ménagères au sein de la famille. De cet échange très interessant, nous avons fait une petite liste des problématiques et solutions à proposer aux parents qui nous suivent. Voici donc quelques pistes à explorer !

Les inégalités toujours présentes dans la vie de famille

Impossible de commencer cette chronique sans faire le constat que les tâches ménagères sont toujours très mal réparties entre hommes et femmes. Comme le montre l’infographie ci-dessous, les mentalités évoluent, mais le résultat est encore très loin d’être équitable :

tâches ménagères
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Si l’objet de notre article aujourd’hui n’est pas d’ouvrir le débat de qui fait quoi au sein des familles, il est tout de même important d’avoir ces réalités en tête pour trouver des solutions.

Nous en parlions en introduction, notre réflexion commune a plutôt porté sur des solutions concrètes et il y a deux points qui nous ont semblé intéressants à partager .

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Faire participer les enfants aux tâches ménagères

Dès l’âge de 3 ou 4 ans, les enfants sont non seulement capables de vous aider sur des petites tâches, mais aussi très désireux de le faire. Pour un jeune enfant, mettre les assiettes sur la table, ou aider à faire le lit, c’est très valorisant, et aussi plutôt ludique. 

Il est donc tout à fait logique d’impliquer vos enfants dans la gestion des tâches ménagères au quotidien, en adaptant en fonction de leur âge bien entendu. Sur le blog Papa Positive par exemple, on trouve une liste de tâches adaptée à chaque tranche d’âge que nous avons trouvée très bien faite. Bien entendu, vous aurez intérêt à établir votre propre liste avec chacun de vos enfants, et pourquoi pas l’afficher dans votre cuisine pour que chacun puisse la consulter et savoir ce qu’il a à faire dans la maison .

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Apprendre à déléguer les tâches ménagères (sans se ruiner)

L’autre sujet de notre réflexion commune concerne le recours aux services à domicile, pour se libérer, au moins en partie des tâches ménagères. C’est surprenant de constater que les personnes qui refusent d’y avoir recours le font pour deux raisons :

Soit elles se culpabilisent, comme s’il était honteux de ne pas faire toutes les tâches ménagères soi-même

Soit elles imaginent que faire appel à une aide n’est pas du tout dans leurs moyens financiers.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Avoir recours aux services à domicile pour les tâches ménagères

Faire appel à une société de services à domicile peut être une vraie bonne idée pour faciliter la vie de la famille, et avoir plus de temps à consacrer à ses enfants. Dans notre société où l’on passe de plus en plus de temps au travail, il devient difficile de ménager des plages horaires pour aller au cinéma, visiter des musées en famille, ou simplement se détendre en faisant des jeux par exemple. Pourtant, ces activités sont indispensables pour maintenir un bon équilibre familial, éveiller les enfants à l’art et aux loisirs, et conserver ainsi une atmosphère agréable à la maison.

Il est donc tout à fait logique de déléguer les tâches ménagères, comme on peut se faciliter la vie en faisant livrer ses courses par exemple. On gagne du temps, mais surtout de l’énergie et on est beaucoup plus disponible pour des choses essentielles.

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un service de ménage par exemple, est loin d’être inaccessible financièrement. Il est important de savoir qu’il existe différentes aides fiscales qui permettent d’avoir recours à ces services en réduisant les impôts du foyer.

Enfin, les sociétés de service à domicile proposent des prestations de qualité et personnalisées :

Vous pouvez demander à recevoir un devis gratuit : une personne se déplace gratuitement à votre domicile pour évaluer avec vous vos besoins et le cout des prestations. Vous pourrez ainsi anticiper et adapter votre budget

Vous établissez un cahier des charges détaillé pour la personne qui viendra effectuer votre ménage et votre repassage. Cela vous garantit que les différentes tâches seront réalisées selon vos instructions, et que chaque chose sera bien remise à la place que vous souhaitez.

Enfin, les prestations peuvent être régulières, ou vous pouvez y faire appel en fonction de vos besoins, par exemple lors du ménage de printemps ou bien lorsque vous avez un surcroit d’activité au travail.

En résumé, pour trouver le bon équilibre entre tâches ménagères et vie de famille, il est important de les partager entre les membres du foyer, mais aussi de savoir déléguer pour profiter de votre temps libre.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Article réalisé en collaboration

Auteur de l’article : MQD

2 commentaires sur “Tâches ménagères et vie de famille : comment trouver le bon équilibre ?

    Coline

    (8 novembre 2018 - 15:04)

    J’ai une femme de ménage qui vient une fois par semaine et clairement c’est très utile! Surtout quand on a des animaux à la maison…

    Il faut tomber sur le bon mari sinon… plus simple à dire qu’à faire!

      MQD

      (8 novembre 2018 - 17:36)

      Hahaha oui c’est vrai 😉 je suis de votre avis, même si les tâches sont bien partagées dans le couple, c’est idéal d’avoir une aide extérieure pour garder du temps pour la famille. Avec les aides et crédits d’impots, ça devient accessible maintenant.

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.