télétravail

Télétravail : la solution pour concilier vie professionnelle et vie de famille?

Depuis les ordonnances du 23 septembre 2017, le télétravail est aujourd’hui devenu accessible à tous les travailleurs qui le souhaitent. Plus précisément, la règle est la suivante: lorsqu’un salarié fait une demande à son employeur pour passer au télétravail, c’est à l’employeur de justifier son éventuel refus, et de démontrer qu’il a des raisons valables de s’y opposer. Ces textes fondent donc un véritable droit au télétravail en France.

Pour savoir si le télétravail répond vraiment aux besoins des parents, et permet de concilier plus facilement vie de famille et vie professionnelle, voici le témoignage de plusieurs de nos lectrices qui l’expérimentent au quotidien.

Vous verrez que les avis sont tous très positifs, et que les avantages que ces parents mettent en avant sont nombreux. Alors, le télétravail est-il LA solution pour faciliter la vie des familles?

 

 

Télétravail :

les témoignages de nos lectrices 

 

Voici par exemple le témoignage de Sandrine, fidèle lectrice de MamansQuiDechirent.com, et en télétravail 28 heures par semaine :

 

Quelle est votre activité? comment êtes vous passée au télétravail, est-ce que c’est vous qui l’avez demandé ou votre employeur l’a t-il proposé? Y a t-il eu des difficultés de mise en oeuvre ?

Je suis chargée de communication dans une TPE du bâtiment et plus essentiellement community manager. Je favorise également la transformation digitale de l’entreprise. J’ai débuté mon CDI directement en télétravail, c’était donc d’un commun accord avec mon employeur. Aucune difficulté de mise en oeuvre parce que mon travail est à 100% numérique et parce qu’il s’agit d’une petite entreprise familiale. J’ai quelques déplacements ponctuels, essentiellement une réunion mensuelle.

Au quotidien, quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Au quotidien, être à temps partiel en télétravail me permet de concilier ma vie de maman avec ma vie pro. Pour mon 1er fils, j’ai rapidement repris mon précédent emploi d’assistante juridique à temps complet. Je faisais beaucoup d’heures dans le cabinet d’avocat dans lequel je travaillais. Mais je culpabilisais beaucoup. Les semaines étaient folles et le rythme soutenu.

Un stress ambiant régnait à la maison et plus j’étais fatiguée, plus mon fils semblait me le faire payer. Aujourd’hui, via le télétravail, il n’y a plus de tension parce que je suis davantage détendue et surtout beaucoup plus disponible. Je ne culpabilise plus.

Je peux à la fois m’épanouir professionnellement tout en vivant mon rôle de maman à 100%. Etre à 28H/semaine aide beaucoup aussi. Je pense que c’est toujours plus difficile à temps complet de se dégager du temps pour les enfants même en télétravail.

En tant que parent, pensez vous que le travail favorise la conciliation entre vie pro et vie familiale?

J’ai sans doute déjà un peu répondu à cette question précédemment. Clairement oui, le télétravail aide à concilier vie pro et vie de parent. Par exemple, si mon fils est malade, je peux le veiller durant la matinée et récupérer mes heures tard le soir.

Je peux travailler la nuit et me dégager du temps pour aller aux ateliers de l’école le matin. Je ne pourrai pas faire tout ceci en ayant des horaires fixes sur mon lieu de travail.

Enfin, le télétravail est-il pour vous la solution idéale, ou avez vous songé à retourner travail en entreprise?

Si je peux dire avec certitude que le télétravail est une véritable solution pour concilier vie pro et vie de parent…de là à dire que c’est la solution idéale… Travailler à la maison demande énormément de rigueur et d’organisation. Il faut planifier correctement ses horaires de travail et ne pas être tentée de mettre en route une machine au lieu d’envoyer un rapport.

Tout comme il faut savoir arrêter de travailler quand c’est l’heure du goûter en famille. En télétravail sans horaires fixes, je sais remplir mes objectifs mais on peut vite dériver en laissant le travail prendre sur nos temps de jeux avec les enfants ou inversement en laissant les tâches ménagères interférer sur notre travail. Sans parler de la solitude. Il faut aimer travailler seule sans partager un café avec ses collègues à la pause de 10h

😉
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
.

Lorsqu’on arrive à un poste de travail à 8h en entreprise, automatiquement l’ambiance est studieuse. Travailler à la maison requiert un effort de concentration supplémentaire. Si on a en tête de ne pas oublier de prendre rdv chez le dentiste pour le plus grand, on va être tentée de le faire. La pensée casse la concentration. Au travail en entreprise, on rejette plus facilement cette pensée. On fait sans doute davantage la part des choses.
Je pense donc que le télétravail est une véritable opportunité pour tout concilier, si on est certain d’être rigoureux, organisé, apte à travailler seul et si cette solution est adéquate au poste que l’on occupe.

 

 

 

 

A présent, je vous propose de découvrir l’avis de Cécile, maman de trois enfants, chargée d’assistance et en télétravail :

 

Quelle est votre activité? comment êtes vous passée au télétravail, est-ce que c’est vous qui l’avez demandé ou votre employeur l’a t-il proposé? Y a t-il eu des difficultés de mise en oeuvre ?

Je suis chargée d assistance. Mon employeur a passé une annonce pour une 20 de postes en télétravail (nous sommes 250 employés) et nous avons été retenus sur dossiers et accord de notre responsable. La mise en place a été longue après accord (environ 1 an et demie).

Au quotidien, quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Avantages : je suis en horaires extrêmes, je finis souvent vers minuit et je commence entre 15 et 18h et je travaille les week -end et les nuits.

Le télétravail me permet de manger avec mes enfants le soir, de faire le bisou de bonne nuit, et d être présente le week-end (même si je travaille). Il me permet aussi une meilleure organisation pour la gestion de mes taches ménagères (ex : mettre une machine en route à ma pause ) préparer le repas , ranger ce qui traîne, avoir de vraies pauses repas de 1h SEULE quand elles sont à l’école…
Les inconvénients? Aucun !

En tant que parent, pensez vous que le travail favorise la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale?

J en suis sure à 100 % mes enfants n ont pas l impression que je travaille, car elles ressentent ma présence à la maison (même si je suis dans mon bureau).

Enfin, le télétravail est-il pour vous la solution idéale, ou avez vous songé à retourner travail en entreprise?

Retourner en entreprise? Surtout pas,  j y retourne une fois tous les 15 jours et je me sens oppressée quand lorsque j’y suis ( le bruit, la pression…)

 

 

On le ressent dans ces témoignages, le télétravail est une solution quasi parfaite pour ces mamans, et c’est ce que résume aussi Dary, qui est consultante et qui est en télétravail depuis plusieurs années :

Cela fait plusieurs années que je fais du télétravail et depuis un an et demi, officiellement via un avenant à mon contrat de travail.
Je travaille en tant que consultante et ce, depuis 10 ans dans une société de prestations de services paie et RH.
Avec l’arrivée de mon 2nd enfant et l’entrée en maternelle de mon premier il y a quelques années, les difficultés à trouver une nounou (de confiance) qui accepte de chercher les enfants à une heure tardive le soir et que je vienne les récupérer après 18h15/30 etc, le télétravail effectué de manière récurrente à été pour moi LA solution à envisager.

J’ai de la chance car mon employeur permet le télétravail occasionnel depuis bien avant mon arrivée dans l’entreprise, et depuis plusieurs années, permet le télétravail de manière récurrente avec un avenant au contrat de travail (jusqu’à 3 jours par semaine).
Ce système m’a permis de travailler à l’agence le matin et l’après-midi chez moi pour pouvoir concilier mes heures de travail et me permettre de chercher mes enfants à l’école, sans stress des difficultés de circulation à prendre en compte. Cela a nettement amélioré mon quotidien et surtout allégé mon stress !

Mes enfants sont ravis d’avoir un parent qui vient les chercher à l’école, partager des moments plus qualitatifs… et en tant que personne active, pouvoir gérer les tâches professionnelles en toute autonomie sur la journée, voire la soirée, c’est idéal pour moi.

 

 

 

Le télétravail a t-il des inconvénients ?

 

Bien entendu, certains témoignages sont un peu plus modérés, et soulignent les inconvénients du télétravail

 

Voici par exemple le témoignage de Lisa, qui démontre que le télétravail peut aussi générer des tensions avec les collaborateurs :

 

Je suis conseillère santé pour des mutuelles. Je suis en télétravail 1 semaine toutes les 3 semaines. Ce qui a changé, c est le coût de garde de mon fils car j économise 200€ par mois en nounou. Je travaille normalement à 50km de chez moi donc lorsque je suis en entreprise, il est gardé de 8h à 18h15, voir 19h certains soirs. Et j ai en plus la pression des transports, horaires….

En télétravail, il y est de 8h a 17h. C est moins la course alors je profite plus de lui dans ces moments là. Je suis plus sereine aussi car je choisis  mes horaires ce qui est top avec un bébé. Le seul bémol c est que mon entreprise se sert de cela pour me demander d’être plus « gentille  » sur certaines choses.

C est un privilège qu’ils peuvent me retirer quand ils veulent ( je cite ma manager ) donc pas simple de travailler avec cette pression. Mais pour le moment je fais le dos rond et je profite de mes temps en plus avec mon fils.

 

 

 

J’espère que cet article collaboratif vous aura aidé à répondre aux questions que vous vous posez au sujet du télétravail, et je remercie chaleureusement les lectrices de Mamans Qui Déchirent qui ont répondu à mes questions.

Bien entendu, si vous avez d’autres questions ou que vous voulez nous partager votre avis sur le télétravail, n’hésitez pas à utliser les commentaires, j’ai hâte de vous lire.

A très vite sur Mamans Qui Déchirent !

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.