Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Tonus intellectuel : aliments et compléments à privilégier

Posted by on Sep 26, 2016 in à la une | 0 comments

Le Club
Tonus intellectuel : aliments et compléments à privilégier

Tonus intellectuel :

aliments et compléments à privilégier

Maintenant que la rentrée scolaire est passée, il est temps de préparer efficacement l’arrivée de l’automne, et avec elle, la chute du tonus intellectuel dont nous sommes souvent victimes à cette période.

Les jours raccourcissent, les réveils se font plus difficiles, et on enchaine les causes de stress entre travail et vie de famille. C’est notre tonus intellectuel qui en prend un coup, et on se sent moins efficaces, voire même, on a les idées embrouillées dés le mardi, pour toute la semaine.

Pour conserver son tonus intellectuel, il suffit de quelques bons réflexes ! Voici un petit récapitulatif des aliments à privilégier, et des compléments alimentaires qui peuvent nous aider .

Les aliments qui favorisent

le tonus intellectuel :

L’eau : on ne le dira jamais trop, notre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement, et de beaucoup d’eau même, puisqu’elle nous compose à plus de 60 % ! Chaque jour, même sans effort particulier, nous perdons en moyenne 2,4 litres d’eau, entre l’urine, la transpiration, et l’eau utilisée pour les fonctions vitales respirer, c’est consommer de l’eau).

Il est indispensable de compenser cette perte en buvant très régulièrement, et en adaptant notre alimentation, notamment en cas de températures extrêmes (chaud ou froid).

Lorsque nous ne nous hydratons pas suffisamment, nos fonctions physiques mais également mentales peuvent être diminuées. Le manque d’eau est même la cause la plus fréquente de fatigue passagère, et peut à lui seul causer des troubles de la concentration .

On ne peut donc plus faire l’impasse : pour rester en forme et conserver votre tonus intellectuel, buvez au minimum 1,5 litres par jour, et plus si vous pratiquez une activité sportive, ou que les températures montent ou baissent (la régulation de la température du corps nécessite la aussi de la consommation d’eau).

Les fruits secs : Ils sont parfaits pour des petits encas dans la journée, à condition de ne pas engloutir le paquet d’amandes bien entendu . S’ils sont caloriques (d’où la modération en quantité), les fruits secs sont surtout riches en » bons lipides  » . Cela signifie qu’ils contiennent surtout acides gras monoinsaturés (ou oméga 9 comme l’huile d’olive par exemple) et polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) .

En revanche, ils sont pauvres en acides gras saturés, ceux qui endommagent notre système cardio vasculaire.

En résumé, consommés chaque jour à raison de 30 grammes environ, ils régulent notre consommation de lipides, et constituent un excellent allié pour booster notre tonus intellectuel.

Les fruits frais : En plus d’être nos meilleurs atouts pour garder la ligne, les fruits (et légumes) frais sont indispensables pour faire le plein quotidien de vitamines . Concernant notre tonus intellectuel, on connait essentiellement le rôle de la vitamine C, que l’on retourve notamment dans les fruits rouges, les agrumes, et dans les légumes colorés (poivrons …). Pour en savoir plus, je vous invite à relire cet article sur le rôle des différentes vitamines dans notre santé .

Les sucres lents : Le cerveau est le premier consommateur de sucre de notre corps. C’est pour cela qu’en cas de fatigue intellectuelle, on a souvent envie de chocolat ou autres plaisirs sucrés. Pour autant, ne vous croyez pas obligés d’y céder à tous les coups ! Le cerveau a effectivement besoin de sucres pour fonctionner, mais les sucres lents sont eux aussi parfaits pour favoriser le tonus intellectuel . Alors certes, accordez vous un carré de chocolat de temps en temps, mais au quotidien, préférez tout de même le pain complet et les céréales, pour éviter de saturer votre glycémie .

De façon générale, votre meilleure alliée pour un tonus intellectuel au top, c’est donc une bonne hygiène de vie. 7 heures de sommeil par nuit, beaucoup d’eau, une alimentation variée et équilibrée… et pourquoi pas de temps en temps, une cure de compléments alimentaires adaptée ?

Les compléments qui boostent

le tonus intellectuel :

Pour commencer, si comme moi vous avez tendance à oublier vos gélules un jour sur deux, voici quelques conseils pour réussir sa cure de compléments alimentaires.

Et concernant notre objectif su jour, le tonus intellectuel, voici ce que le pharmacien pourrait nous conseiller ( uniquement des remèdes naturels) :

  • Le Rhodiola sera particulièrement indiqué en cas de fatigue intellectuelle avec stress    :

Le Rhodiola est connu pour favoriser le tonus intellectuel et la résistance au stress passager de la vie quotidienne.

Son système racinaire contient des glucosides spécifiques, la rosavine et la salidroside, à l’origine de propriétés stimulantes.

 

  • Le Gingseng sera quand à lui plus adapté en cas de fatigue intellectuelle ET physique :

Le Ginseng est reconnu comme stimulant général : il favorise le maintien des capacités physiques et intellectuelles en cas de fatigue.

Sa racine contient en particulier des saponosides, appelés ginsénosides, à l’origine des propriétés tonifiantes de la plante.

 

  • Les Huiles essentielles en diffusion : Elles peuvent être utilisée en complément, pour vous aider à retrouver calme et concentration dans la journée :

Citronnier huile essentielles bio Naturactive (10 gouttes)

                                                      +

Gingembre huile essentielle bio Naturactive (6 gouttes).

A diffuser pendant 5 à 10 mn, toutes les 2 heures dans la pièce occupée.

 

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à aborder la rentrée (et le reste de l’année) en pleine forme ! Un grand merci à Christine et à l’équipe de Naturactive pour son aide dans la réalisation de cet article. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, et à bientôt chez les Mamans Qui Déchirent 😉

 

A vous la parole !

Share This