Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Top 7 de mes recettes bien être à base d’ huile essentielle

Posted by on Jan 20, 2016 in à la une, Cosmétiques et soins des mamans, Maison / Bricolage, Santé / Bien-être, Testé et approuvé par Mamans Qui déchirent®, Vie pratique | 5 comments

Le Club
Top 7 de mes recettes bien être à base d’ huile essentielle

Top 7 de mes recettes bien être

à base d’huile essentielle

 

Je vous en parle souvent, j’aime beaucoup les huiles essentielles ! J’en utilise quotidiennement, pour entretenir la maison et aussi pour mon bien être.

Du coup, j’ai une « boite à bonheur », dans laquelle je pioche lorsque je suis fatiguée, stressée, ou en cas de plein d’autres désagréments.

Dans ma boîte à bonheur, on trouve des huiles essentielles, des huiles végétales, et un petit guide gratuit, que l’on trouve sur internet ou chez le pharmacien.

Et avec tout ça, voici le top 7 de mes recettes magiques :

 

Réduire le stress avec l’Huile Essentielle de Lavande :

Pour évacuer le stress de la journée ou de la semaine, l’huile essentielle de Lavande fine est votre meilleure alliée. Vous pouvez l’utiliser en diffusion, en inhalation (2 gouttes sur un mouchoir) ou bien, vous pouvez la diluer dans une huile végétale pour l’utiliser en huile de massage.

Pour ma part, je l’utilise le plus souvent sur un mouchoir posé sur mon bureau, et également diluée dans de l’huile végétale d’amande douce.

 

Faciliter le sommeil avec l’huile essentielle de Mandarinier :

L’huile essentielle de Mandarinier a des vertus sédatives et relaxante, elle aide à faciliter le sommeil, notamment si on la diffuse dans la chambre quelques heures avant le coucher .

On peut aussi la consommer par voie orale, en déposant 1 goutte sur un sucre, 2 à 3 fois par jour.

Je l’utilise plutôt en diffusion dans la chambre, en général durant une petite heure dans l’après midi (et sans oublier d’aérer bien entendu), et je la trouve indispensable ! Elle diffuse une odeur apaisante dans la pièce, on coupe vraiment de la journée dés que l’on entre dans la chambre, c’est très agréable!

 

guide huile essentielle
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Soigner le mal des transports avec l’Huile Essentielle de menthe poivrée :

 

Je souffre du mal des transports depuis toujours, et c’est vraiment très pénible! A la moindre petite promenade en voiture, je subis tous les symptômes de ce mal, et cela me gâche une bonne partie de la journée.

Sauf lorsque je suis assez prévoyante pour utiliser de l’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un sucre un moment avant de partir ! C’est imparable et vraiment très appréciable si vous êtes victime des nausées et maux de tête dans les transports!

 

Nettoyer sa peau avec l’huile essentielle d’arbre à thé :

 

Pour un soin de beau home-made express et efficace, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé en sauna facial !

Faites bouillir de l’eau, ajoutez y 2 ou 3 goutes d’huile essentielle d’arbre à thé, et présentez votre visage au dessus du mélange .

En plus du moment de bien être, votre peau sera assainie et apaisée .

 

  Améliorer son transit avec l’huile essentielle de basilic français :

 

Si vous souffrez d’un système digestif paresseux (c’est souvent le cas chez les jeunes mamans), l’huile essentielle de basilic français peut vous venir en aide : je l’utilise souvent en massage lorsque j’ai le ventre ballonné, en la mélangeant avec de l’huile végétale de macadamia, c’est vraiment très efficace.

Il vous suffit de mélanger 48 gouttes d’huile essentielle de Basilic français + 24 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un flacon de 30ml, et de compléter avec de l’huile essentielle de macadamia.

C’est l’une de mes recettes favorites, essayez là sans tarder 😉

  Lutter contre la fatigue passagère avec l’huile essentielle de citronnier :

Je suis une grande fan du citron sous toutes ses formes, alors l’huile essentielle de citronnier s’utilise au quotidien chez nous ^^

Elle est stimulante, re vivifiante, j’adore son odeur qui s’apparente au printemps et à la bonne humeur.

Je l’utilise le plus souvent en ambiance olfactive, soit avec un diffuseur classique, soit avec un diffuseur usb (cette petite chose est juste géniale) :

Vous pouvez vous en procurer un sur le site de Ma Box Santé, qui propose une trousse aromathérapie pour la maison, avec des huiles essentielles et un diffuseur usb .

Depuis que je l’ai adopté, il m’accompagne partout : au bureau,  dans la cuisine,  dans la voiture !

Et justement, en cas de fatigue lorsque je travaille, il me diffuse de l’huile essentielle de citronnier … pour m’aider à tenir le cap 😉

 

 

  Se protéger des insectes avec l’Huile Essentielle d’eucalyptus citronné :

Les moustiques, c’est mon drame… j’y suis très sensible, à la limite de l’allergie, et la moindre piqûre se transforme en oeuf de pigeon sur ma peau . De leur côté bien entendu, ils m’adorent, et comme je vis au bord de la mer, j’y ai droit la moitié de l’année .

Pour m’en prémunir autant que possible, j’utilise de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pendant toute la saison : quelques gouttes sur les poignets et dans le cou pour les éloigner quelques heures .

 

En pratique :

J’utilise le plus souvent les huiles essentielles Naturactive, que je trouve sur le site Ma Box Santé.

Nous en avions parlé à deux reprises, avec une trousse dédiée aux recettes à base d’huiles essentielles pour lutter contre les petits maux de l’hiver, et aussi avec la trousse dédiée aux maux de dents de bébé !

Bien entendu, il est essentiel de bien vous renseigner sur l’utilisation des huiles essentielles, qu’il faut éviter en présence de jeunes enfants et lorsque l’on est enceinte. D’ailleurs, sur le site de Naturactive, vous trouverez les précautions d’emploi à prendre pour chaque huile essentielle : http://www.naturactive.fr/aromatherapie/huiles-essentielles

N’hésitez pas à vous procurer un guide chez votre pharmacien par exemple !

 

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent

 

 

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    sympa le diffuseur Usb !

  2. natpiment

    qq bons conseils somme le mal de transport et celui pour les moustiques (qui déchirent eux aussi !!!) que je note . J’utilise souvent des roll on « tout près » . mais c’est aussi simple de le faire soi même !

  3. natpiment

    en fait , j’ai utilisé des he de lavande et tea tree contre les vilains poux….préventivement , ça marche plutot bien !

  4. Mon hibou rose

    Ah sympa l’idée du sauna visage avec l’arbre à thé ! J’utilise déjà cette huile en application locale sur les boutons mais je vais tester le sauna c’est excellent !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Super concours : Gagnez la super Box Qui Déchire d'Aout 2015 ! - Mamans Qui Déchirent® - […] – La gelée royale Naturactive : pour aborder cette rentrée en pleine forme, rien de plus efficace qu’une cure…
  2. Maison - Déco : AwoX, les ampoules intelligentes ! - Mamans Qui Déchirent® - […] savez que j’utilise régulièrement les huiles essentielles pour le bien être de la famille et pour assainir la maison,…
  3. La rencontre des Mamans Qui Déchirent : une journée inoubliable ! - Mamans Qui Déchirent® - […] Déchirent, vous savez sans doute que j’utilise quotidiennement ces produits, notamment les huiles essentielles et les compléments […]
  4. Bien être : Comment utiliser les huiles essentielles quand on a des enfants ? - Mamans Qui Déchirent® - […] Il y a quelques semaines, je vous avais d’ailleurs proposé mes 7 recettes bien être favorites à base d’huiles…
  5. Bronzer sans soleil : petites astuces et top autobronzant - […] chez Naturactive, une marque que j’aime particulièrement et donc j’utilise déja les huiles essentielles et les huiles végétales […]
  6. Les partenaires de la journée Mamans Qui Déchirent 2016 ! - […] comme moi vous êtes une adepte de l’utilisation des huiles essentielles au quotidien, alors vous serez plus que ravie…
  7. comment protéger toute la famille contre les moustiques ? - […] / Faites confiance aux huiles essentielles : Je vous parle souvent des huiles essentielles, et je les utilise chaque…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :