Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Top body challenge : comment rester motivée pendant 12 semaines ?

Posted by on Juin 9, 2015 in à la une, Faire du sport, Santé / Bien-être | 12 comments

Le Club
Top body challenge : comment rester motivée pendant 12 semaines ?

Top body challenge :

comment rester motivée ?

Depuis que j’ai commencé à vous parler de remise en forme, vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre dans cette voie, et particulièrement à avoir rejoint la team du Top Body Challenge !

C’est très gratifiant pour moi de vous avoir transmis cette envie de prendre soin de vous, et je suis vraiment très touchée par vos messages chaque jour.

Dans beaucoup de témoignages, les mamans me demandent comment rester motivée durant la totalité du Top Body Challenge, qui dure 12 semaines.

Pour vous aider, je vais vous donner mes quelques trucs, qui marchent très bien pour moi, puisque je commence la semaine 8 super en forme, hyper motivée et surtout, déjà fière de mes résultats 🙂

Avant de commencer, je vous rappelle que le Top Body Challenge est un programme de renforcement musculaire conçu par Sonia Tlev, et que l’on peut télécharger sur son site : http://soniatlev.fr/

Le programme se compose de 3 séances de renforcement par semaine, et il est recommandé de faire également 2 séances de cardio par semaine, si on souhaite perdre du poids en plus de se tonifier.

Pour pratiquer le top body challenge, il faut simplement 1 corde à sauter (j’ai choisi une corde sans fil car j’ai peu de place) , 2 haltères et un tapis de fitness (ou une serviette tout simplement).

 

Une fois équipée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

Se lancer, c’est souvent le plus difficile justement : comment faire pour passer le pas ?

 

Celles qui sont en cours de programme pourront sans doute le confirmer, c’est avant de commencer que l’on manque le plus de motivation. Dès la première séance terminée, on a plaisir à contempler ses propres efforts, et on a hâte d’être à la prochaine !

Si vous êtes dans cette phase d’hésitation, que vous aimeriez vous lancer mais que vous trouvez plein de mauvaises excuses pour ne pas le faire, mon conseil est simple : faites le, là, maintenant, tout de suite!

Allez sur le site de Sonia Tlev, et téléchargez la première séance gratuitement. Faites là aujourd’hui même. Et ensuite, revenez vous dire si vous avez votre réponse 😉

 

 

Comment organiser ses séances quand on a un boulot, un bébé, une maison à gérer et des repas à préparer ?

 

Votre réussite dépend beaucoup de votre organisation et je vous recommande vraiment de prévoir votre séance toujours à la même heure.

Pour ma part, je prévois mon Top Body Challenge systématiquement à 12h45, lorsque bébé va à la sieste. Ça me fait terminer à 13h15, j’ai le temps de prendre une douche et de reprendre le travail comme tout le monde, à 14h.

Bien entendu, cette organisation me convient parce que je travaille depuis mon domicile, mais c’est un exemple, que vous pouvez adapter à votre mode de vie. N’oubliez pas, c’est seulement 3 fois 30 minutes chaque semaine, vous pouvez trouver ce temps !

Et n’hésitez pas à impliquer votre chéri et vos proches dans ce programme : montrez leur le programme, expliquez leur votre motivation et votre besoin de vous lancer, ils seront ravis de vous aider à vous organiser 😉

 

 

Comment gérer son alimentation quand on se lance ?

 

Sincèrement, je doute que commencer un régime draconien et un programme de remise en forme en même temps soit une bonne idée. Et pour tout vous dire, je suis plutôt opposée aux régimes restrictifs, quelle que soit la période.

En revanche, il serait dommage de suivre un programme comme le Top Body Challenge et de minimiser ses résultats en mangeant du Nutemioum devant la télé non?

Je mange plutôt équilibré, mais depuis le début de cette remise en forme, j’ai adopté deux astuces, histoire d’éviter la situation du genre « zut, j’ai pas anticipé, trop tard, je me fais des pâtes… « .

1/ J’ai acheté le Top Body Menu, qui m’a donné des tas d’idées de menu à suivre et surtout, qui m’aide à mieux faire mes courses puisque j’y pioche mes futurs repas.

2/ Je prévois mes repas à l’avance et quand je sais que je ne pourrais pas cuisiner (justement les jours ou je fais mon Top Body Challenge entre midi et deux), je m’organise pour avoir quelque chose qui ne demande pas plus de quelques instants pour être pret.

Par exemple, les légumes et fruits CZON, prêts à déguster ou juste à poeler au wok, prêts en un instant et super bons ( je vous partagerai quelques recettes cette semaine ^^)

On les trouve en grande surface et c’est vraiment pratique d’en avoir toujours au frigo !

 

 

 

Comment gérer les petits écarts au programme ?

D’aprés mon expérience et les échanges que j’ai pu avoir avec quelques Top Body Challengeuses, les écarts, ça nous arrive à toutes . Et ceux que j’ai relevés sont de deux types :

* Les écarts de régularité : évidement, en 12 semaines, il y en aura forcément une ou deux qui seront de vrais tempêtes ! Bébé malade, petits bobos, urgences qui s’accumulent au boulot, déplacements, vacances… Les raisons ne manqueront pas et parfois, vous ne pourrez pas faire autrement que de déplacer ou reporter votre séance du jour.

No panic ! N’oubliez pas que le Top Body Challenge, c’est avant tout du plaisir, votre plaisir, surement pas une contrainte ou un motif de pression !

Si vous êtes dans l’incapacité de faire votre séance du jour, reportez là au lendemain ! Si vous savez que vous aurez un déplacement le vendredi, faites vos exercices le jeudi… Et si vous êtes vraiment dans l’impossibilité de faire votre top body challenge correctement durant 2 ou 3 jours, alors, refaites carrément votre semaine à partir du lundi suivant..

Ca m’est arrivé à la semaine 6, j’ai donc fait cette série deux fois, et ça ne m’a pas du tout démotivée!! Au contraire 😉

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire ça toutes les semaines, mais ça peut arriver une ou deux fois en 12 semaines, et ça ne doit pas être vécu comme un échec !

* Les écarts pendant les séances : là, il s’agit des exercices que l’on arrive pas à faire, et qu’on aurait tendance à zapper.

Soyons claires, nous sommes TOUTES passées par là ! Certains exercices nous paraissent insurmontables la première fois, mais avec un peu de persévérance, on fini VRAIMENT par y arriver! Si vous avez un doute sur la façon de réaliser l’exercice, allez visionner les vidéos sur le compte facebook de Sonia Tlev. Et ensuite, essayez, ré essayez, encore et encore. Vous allez y arriver, c’est sur !

Petite exception : l’incapacité due à une blessure par exemple. C’est mon cas concernant certains exercices car la nasissance de mon fils a été particulière et m’a laissé une cicatrice qui me fait encore mal aujourdhui. Pour 1 ou 2 exercices, c’est vraiment douloureux, alors je m’adapte. Je double un autre exercice, ou je fais un exercice qui n’était pas dans le programme du jour, voilà tout, l’essentiel, c’est de ne pas prendre la facilité de supprimer l’exercice sans le remplacer.

 

Mes petits trucs en plus pour garder la motivation :

Voici quelques petites habitudes que j’ai prises et qui font de mes séances du top body challenge un vrai plaisir :

* Le lundi matin, j’imprime mes trois entrainements Top Body Challenge de la semaine, et je les affiche au dessus de mon bureau. Ils font partie intégrante de ma To Do List de la semaine !

En plus, comme je les ai sous les yeux, de temps en temps je fais une série d’exercice, comme ça dans la journée, juste pour faire une pause dans l’écriture d’un article ou la préparation d’un événement. Tiens depuis le début de cet article, j’ai fait deux pauses, l’une pour accueillir mon fils qui rentre du parc, l’autre pour faire une série de 5 planches de 45 secondes, tout en le regardant dévorer ses bâtonnets de courgettes 😉

* S’échauffer en musique : histoire de se vider la tête et de rentrer dans ce moment rien que pour moi ! Musique à fond (dans un casque parce que bébé dort), je m’accorde quelques minutes de danse improvisée pour me mettre en condition…

Ca donne à peu près ça, et ça fait du bien 😉

 

* Faire mon Top Body Challenge devant le replay des séries que j’ai loupées ! Parce que chez nous, on est pas trés télé, et que le soir j’ai souvent autre chose à faire que de regarder Grey’s Anatomy par exemple. Par contre, le regarder en replay tout en faisant mes exercices, c’est joindre l’utile à l’agréable et j’en viens même à faire des exercices en plus pour finir mon épisode !!!

 

* S’étirer en musique aussi : attention, le Top Body Challenge, c’est du sport hein ! Si vous ne vous étirez pas suffisamment, vous aurez des courbatures, surtout les premières semaines.

* Partager ses séances avec d’autres Top Body Challengeuses sur instagram : parce que c’est super sympa, et que cette communauté est vraiment super positive! Je passe beaucoup de temps à échanger sur le net, c’est mon métier, et j’ai rarement observé une communauté aussi sympa (bon, juste après les Mamans Qui Déchirent hein !)

 

* Prendre des photos et des mesures chaque semaine, pour constater vos résultats. Et si vous suivez le programme, vous en aurez, c’est sur !

Voilà pour ma part, l’évolution à ce jour, j’espère vraiment que tous mes petits trucs vous donneront envie de prendre soin de vous 😉

 

Vous êtes prêtes? Nous n’attendons plus que vous !

12 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. audrey N

    en plein dedans , je suis à la semaine 8 lundi mais je fais pas tous les jours . !! Je suis contente du résultat!

  2. panaka62

    bravOOOOOOOoooooooooo !!!! super motivée !

  3. Morgane

    Coucou,
    J’ai commencé le programme aussi, j’en suis à la 2eme semaine.
    J’aimerak réadapter mon alimentation, et j’hésite à prendre le top body menus. Serait-il possible d’avoir ton avis sur celui-ci ? Un petit visuel du programme, voir comment se présente une journée de menus, etc…

    • MQD

      Bonjour Morgane, pour les visuels ce n’est pas possible, ces documents sont protégés par un copyrigth, je ne suis pas autorisée à les diffuser. Pour ma part, j’ai trouvé le top body menu vraiment mieux que le top body nutrition!
      Il se compose de 12 semaines de menus, et une douzaine de recettes. Si tu as du mal à trouver des idées pour équilibrer tes repas, il sera utile!

  4. briniblues

    coucou,merci pour ton blog super sympa!!! je suis une jeune maman depuis 4 mois, j’allaite exclusivement ma princesse, depuis la mi juin je suis le programme weight watchers spécial allaitement il me reste 13 kg à perdre et je viens de télécharger le programme TBC…aurai tu des recommandations pour mener à bien ma volonté de retrouver mon corps d’avant bébé…merci et à très bientôt

    • MQD

      Bonjour Sabrina ! D’abord tu as pris la bonne décision, alors une grande partie du travail est fait ^^. Mon conseil c’est simplement de faire du sport tous les jours sans exception. Même si tu n’as que 15 minutes devant toi. C’est le secret : plus on en fait, plus on a envie d’en faire ^^
      Courage, et surtout, éclate toi en le faisant ^^

  5. Mon hibou rose

    Chouette article ! J’en suis à la semaine 5 qui vient de se terminer et tes petites astuces (notamment l’afficher dans le bureau) me motivent encore plus ! Merci !!

  6. agathe

    Bonjour et merci pour le partage de ton expérience. J’en suis à la semaine 6 du programme et je me demandais si tu arrivais vraiment à tout faire en 30 minutes car pour ma part je déborde vraiment! et pourtant je suis plutôt sportive…

    • MQD

      Alors la j’avoue que je n’ai jamais fait attention au timing! Je trouve que c’est un peu inutile de se mettre le stress de la montre ^^. Evidemment c’est important de faire les exercices à la suite, et de ne pas prendre de pause trop longue entre les exercices. Mais je ne regarde pas la montre, sincèrement !

  7. lily

    Salut les filles, j ai commencé il y a 3 semaines mais je n’ai fait qu’une séance. Pourtant c’est pas l’envie qui manque. Cette fois j’ai mis des mémos sur le calendrier du tel avec des alarmes…. espérons que j’y arrive

  8. Sabrina

    Bonsoir, merci beaucoup pour cet article, je crois que c’est le déclic pour que je me sorte enfin les doigts du c**!! lol
    Ça motive 🙂
    J’aurai une question. Vous avez mentionné que vous aviez acheté des recettes. Je suis végétarienne je voulais donc savoir si les recettes sont beaucoup faites avec de la viande ou du poisson?
    Je vous souhaite une bonne soirée

    • MQD

      Bonjour Sabrina, oui il y a pas mal de recettes avec viandes et poissons dans le top body nutrition, mais vous pouvez peut etre trouver un livre version vegan ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top Body Challenge : Je l'ai fait ! Mon bilan des 12 semaines - Mamans Qui Déchirent® - […] Il y a quelques semaines, je vous avais déjà donné un aperçu de mes résultats aprés un mois de…

A vous la parole !

Share This