Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Trouver une nounou : comment faire ?

Posted by on Oct 24, 2016 in à la une, Dossier spécial rentrée scolaire, L'espace conseil des Futures Mamans, Manuel de survie | 0 comments

Le Club
Trouver une nounou : comment faire ?

Trouver une nounou :

comment faire ?

Trouver une nounou, ou plutôt LA nounou qui correspond à nos attentes, c’est un peu le casse tête pour tous les parents… A moins d’avoir le loisir de solliciter à souhaits les grands-parents, il faudra bien se résoudre à trouver des candidates, organiser des entretiens et bien sur, choisir la perle rare pour s’occuper de vos enfants lorsque vous êtes indisponible.

Voici quelques conseils pour faciliter vos recherches et votre prise de décision !

 

1/ comment trouver une nounou rapidement?

La première solution envisagée par les parents, c’est le bouche à oreilles évidement. On espère que dans l’entourage proche de la famille, on trouvera une personne qui cherche un emploi d’appoint, ou que l’on obtiendra le nom d’une super nounou à partager par exemple avec une autre famille.

S’il est vrai que c’est la solution idéale, dans la réalité, c’est un peu différent . D’abord, employer une personne de son entourage, c’est parfois compliqué, notamment pour éviter les conflits qui peuvent en résulter. Et puis très souvent, lorsque votre entourage aura la chance de trouver une nounou parfaite, il y a fort à parier qu’elle n’aura pas ou peu de disponibilités !

L’autre piste à explorer donc, ce sont les petites annonces, et bien sur, la recherche sur les sites internet spécialisés. Certains proposent des profils très détaillés, pour faciliter vos recherches . C’est le cas par exemple chez Bestnounou, qui propose des centaines de profils d’assistantes maternelles, baby-sitter ou encore jeunes filles au pair.

La recherche est facile grâce à un moteur de recherche détaillé, et elle est gratuite tant que vous n’avez pas trouvé LE profil qui vous convient. Vous ne payez que pour être mise en relation une fois que votre choix de nounou est établi ( donc si aucune ne vous convient, vous ne payez rien !)

Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées, qui emploient des nounous qualifiées et s’occupent de tout à votre place. Bien entendu, c’est un service vraiment plus aboutit que la simple mise en relation mais également, beaucoup plus cher ..

Chez nous, nous avons effectivement utilisé internet pour trouver notre nounou, et c’était une bonne solution : nous avions sélectionné 5 profils, parmi lesquels se trouvait la bonne personne. Ça a été plus rapide et plus efficace que toutes les solutions que nous avions testées auparavant (notamment le bouche à oreille et les petites annonces chez les commerçants).

Une fois que vous aurez sélectionné quelques profils et que vous aurez obtenu leurs coordonnées, il est temps d’organiser des entretiens pour en savoir plus sur ces personnes.

2/ Étape 2 pour trouver une nounou :

L’entretien de rencontre

La première rencontre avec la nounou de votre enfant est essentielle. Vous aurez préparé l’ensemble des questions que vous souhaitez lui poser, n’hésitez pas à vérifier également ses références auprès de ses autres employeurs. Une personne qui a pour habitude d’être souvent en retard par exemple, ne vous le dira sans doute pas lors de l’entretien … ( c’est du vécu, vous pouvez me croire !)

Pensez également à lui demander de vous emmener son cv, et prenez le temps de lui faire parler de ses différentes expériences.

Proposez lui également de vous poser des questions, cela vous permettra de voir comment elle envisage d’occuper l’enfant, si elle pense à vous demander des informations sur ce qu’il aime, sur les parcs prés de chez vous…

Surtout, faites vous confiance. La nounou de votre enfant est une personne qui va faire partie de votre famille, une personne sur qui vous devez pouvoir vous reposer lorsqu’elle est là ! Il est essentiel que les deux parents aient le même ressenti d’ailleurs. Si l’un d’entre vous ne se sent pas à l’aise avec une personne, continuez vos recherches.

Enfin, n’hésitez pas à proposer un essai (rémunéré bien entendu) en votre présence, pour que la nounou et votre enfant fasse connaissance, mais que vous puissiez aussi lui transmettre vos instructions et l’aider à trouver ses marques.

A bientôt sur le webzine des Mamans Qui Déchirent !

 

A vous la parole !

Share This