Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le Club
Une aventure littéraire pour vos enfants avec la box Beneylu Quest

Une aventure littéraire pour vos enfants

avec la mallette Beneylu Quest

Lire des livres quand on a presque 7 ans, c’est bien ! Réaliser une enquête et devenir agent secret en même temps, c’est beaucoup plus fun ! Ma grande est une férue de lecture. Elle aime ça et développe de plus en plus son goût pour la lecture.

Seulement, parfois, elle laisse de côté des livres parce que l’histoire s’essouffle ou parce que l’intrigue ne la « transporte » pas.

Sa bibliothèque est déjà bien fournie mais vu qu’elle lit de mieux en mieux, elle commence aussi à vouloir lire autre chose, s’orienter vers des livres de plus « grands ».

Quant Beneylu Quest a proposé de tester leur mallette à histoire, j’ai été aussi intrigué que ma fille en découvrant son colis et l’intitulé « Mission Nouvel An Chinois ». Une boite mystérieuse, avec un nom de code nous a tout de suite interpellé.

La curiosité de ma fille était piquée au vif (et la même également ). S’adressant à des enfants à partir de 8 ans, j’ai accompagné ma fille dans sa découverte. Même si elle lit très bien, j’avoue, j’étais vraiment impatiente de faire l’enquête aussi, je me suis prise au jeu !

Sans se faire priée, elle a ouvert sa lettre de mission, cachetée avec un sceau de cire (ce qui l’a tout de suite mise dans la peau d’un agent secret ;)).

passeport agent secret
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Elle venait ainsi de rejoindre l’équipe du Nouveau Mousêion et devait partir en quête d’indice à travers les livres proposés pour retrouver une statuette des 111 étoiles qui permet de prédire l’avenir à celui qui la possède. Evidemment, un méchant la convoite et c’est donc en direction de Pékin, dans le contexte du nouvel an chinois que nous sommes parties, littérairement parlant ! 🙂

Avec son passeport d’agent secret, sa carte du monde et le décodeur, ma fille est partie dans cette quête et à la recherche d’indice au travers de deux ouvrages : Le Tangram magique de Florence Lamy et Le Duc aime le Dragon de Chun-Liang Yeh et de Valérie Dumas.

Au fil de la lecture, des intrigues et des indices trouvés, nous avons pu mener cette enquête à bien. Ma fille était fière de coller son timbre de Pékin dans son passeport et le macaron sur la carte, de gagner, de jouer et de lire de nouveaux livres. Le pari était gagné avec la mallette Beneylu Quest.

En tant que maman, j’ai vraiment accroché sur le concept. Non seulement cela pousse l’enfant à lire, mais cela lui apprend aussi des choses sur une partie du monde, un pays, une culture. On a joué au tangram, on a mangé un « fortune cookie » (avec un indice à l’intérieur ;)) et Mademoiselle sort maintenant ses baguettes dès que nous mangeons chinois à la maison ! 😉

Nous avons pris le temps de lire les livres, de chercher et noter les indices. Le tangram a été une activité ludique et très drôle ! On s’est amusées à faire les formes liées à l’enquête mais ensuite, on a laissé libre cours à notre imagination ! J’ai eu un gros coup de coeur pour « Le Duc aime le Dragon ». Tant l’histoire que les dessins sont une invitation à nous plonger au fil des pages. A la fin de chaque fable, on peut y lire la moralité avec une expression chinoise et les calligraphies qui correspondent ! Cela a été un bon fil conducteur pour dialoguer avec ma fille sur les valeurs de la représentation, l’image de soi, la réalisation… le tout amené de façon poétique et ludique !

A l’issue des lectures, des tangrams, des récoltes d’indice, ma petite agent était invitée à se connecter à l’Omnic.s, logiciel des agents avec la suite de l’aventure ! On a retrouvé nos acolytes de mission et grâce à la résolution de nouvelles énigmes (toujours en lien avec le livret sur la Chine), nous avons retrouvé le statuette des 111 étoiles, vaincu les gardiens et sauver le monde ! Classe non ?! 😉

C’est dans cet esprit que chaque mois, Beneylu Quest envoie une mallette avec une nouvelle intrigue et de nouveaux livres. La carte du monde est ainsi complétée au fil des malettes, avec les « missions » au 5 coins du monde. D’ailleurs, la mallette que nous avons testée se situait à Pekin mais la prochaine sera sur les traces de Marco Polo au Carnaval de Venise ! 🙂 Il est possible de prendre une formule pour 1 mois ou alors pour 3 mois, ce qui permet à l’enfant de recevoir chaque mois une nouvelle mission et ainsi compléter son passeport et sa mappemonde !

Ces coffrets sont une invitation à la lecture et à la découverte, autant pour l’enfant que pour nous, parents. J’ai apprécié le faire avec elle, au fil du temps. Nous avons mis 3 semaines pour lire et réaliser la « mission », préférant prendre notre temps et apprécier les moments de lectures et d’enquête. Nous avons appris des choses sur la Chine, la culture, les histoires et en bonus, ma fille adore lire régulièrement l’histoire du Dragon à son petit frère, qui est subjugué par les illustrations ! 😉

Vous pouvez retrouver l’univers de Beneylu Quest sur leur site internet.

Un article test réalisé par Mummy Addict And Co :

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    ahhh je l’ai vu sur une page FB que je suis et j’ai adoré le concept! d’ailleurs il faut que je les contacte afin de savoir si on peut livrer en Ecosse pour mes nièces! j’adore!!! (sinon je la reçois et la leur envoie 😉 )(et il y a aussi mes nièces françaises… arf… vais craquer le porte monnaie lol)

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :