Vacances réseaux sociaux

Réseaux sociaux & vacances : attention danger !

Réseaux sociaux  & vacances:

attention danger !

 

Les vacances d’été sont bientôt là et vous avez sans doute envie de partager votre programme avec vos amis : voyages, sorties en famille, petites escapades. Les réseaux sociaux, c’est pratique pour partager du bonheur, et pour trouver des idées chez les autres aussi.

Sauf que ces partages très innocents peuvent représenter un vrai danger pour vous et votre famille. A quelques jours des vacances, je vous propose donc de faire le point sur les risques des réseaux sociaux, notamment pendant vos vacances.

 

voyage pas cher officiel des vacances
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Je l’ignorais il y a quelques jours, et c’est sans doute aussi votre cas, mais 78% des cambrioleurs déclarent utiliser Facebook et Instagram pour préparer leurs cambriolages ! J’ai découvert ce chiffre en travaillant sur un projet pour un partenaire, et j’ai trouvé essentiel d’en parler avec vous.

Pendant que vous partagez avec vos amis vos projets de vacances, des personnes mal intentionnées sont peut-être en train d’utiliser ces informations pour envisager de vous cambrioler. Vu comme ça, ça mérite que nous fassions le point sur les solutions pour se prémunir de tout danger avant de partir en vacances. J’ai donc contacté Verisure, le leader de la protection du domicile, et demandé quelques conseils à vous partager .

 

1/ Ne donnez plus d’informations

sur vos absences

Certes, vous avez très envie d’annoncer à vos amis sur les réseaux sociaux que vous avez un super plan pour partir en famille dans un hôtel de luxe du 15 au 23 juillet. Et bien non, il faudra leur téléphoner pour le leur annoncer. Vous aurez ainsi l’occasion de leur demander s’ils peuvent garder votre chat et arroser vos plantes, ça fait d’une pierre deux coups 😉

Et surtout, pensez à désactiver la localisation automatique, pour ne pas que votre smartphone donne l’information sans que vous vous en rendiez compte!

2/ Contrôlez l’accès à vos réseaux sociaux

C’est primordial, et pas seulement pendant la période des vacances. Ne permettez pas que l’on vous taggue dans des publications sans votre autorisation, et n’acceptez dans votre liste d’amis que des personnes que vous connaissez vraiment.

Vous pouvez également désactiver la fonction de partage de vos publications, pour éviter que vos amis ne les transmettent à leurs amis.

 

Vacances réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Dans tous les cas, sachez que les modalités de sécurité des réseaux sociaux sont très opaques et changent tout le temps. C’est donc à vous de limiter les informations que vous y partagez, car elles peuvent toujours devenir publiques une fois postées, quel que soit le soin que vous prendrez à protéger votre compte.

3/ Attention au contenu de vos images

sur les réseaux sociaux

Avant de poster des photos, regardez les ! Vous pensez partager innocemment une photo de votre chat qui dort sur votre clavier?

En réalité, vous donnez peut-être des informations sur votre matériel informatique, voir même sur l’agencement et le contenu de votre maison.

Alors pensez à regarder vos images avant de les poster sur les réseaux sociaux, et n’hésitez pas à les modifier pour ne laisser apparaître que ce que vous voulez vraiment partager.

 

 

infographie cambriolages réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Le meilleur moyen de vous protéger reste évidemment d’être bien équipé, et notamment d’avoir recours à une alarme performante. Dans les prochaines semaine,s je testerai pour vous l’efficacité des nouveaux systèmes de protection de la maison, qui nous protègent contre les cambriolages, mais qui offrent aussi beaucoup d’autres services qui facilitent la vie des Familles Qui Déchirent :

  • en nous aidant à surveiller nos enfants, par exemple lorsqu’ils rentrent seuls après l’école
  • en apportant des solutions pour que les personnes âgées de notre entourage soient toujours en sécurité chez elles
  • en nous protégeant aussi contre les accidents domestiques, qui restent la première cause de mortalité chez les jeunes enfants, et plus de 740 000 visites aux urgences par an.

 

Le sujet de la sécurité de nos familles est une préoccupation majeure pour moi, j’imagine qu’elle l’est autant pour vous. J’espère donc que cet article vous aura donné quelques idées utiles pour vous protéger des cambriolages pendant vos vacances, notamment en étant discret sur les réseaux sociaux.

Et comme promis, nous reparlerons de ces sujets bientôt, restez connectées chez les Mamans Qui Déchirent !

 

Pensez à vous inscrire ici pour recevoir tous nos jeux concours,

ainsi que votre invitation pour nos événements !

Oh My Days
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

 

 

Auteur de l’article : MQD

2 commentaires sur “Réseaux sociaux & vacances : attention danger !

    Lili LaRochelle à Bordeaux

    (16 juillet 2017 - 11:47)

    Hello !
    J’espère que ton article ouvrira les yeux à de nombreuses personnes !
    Je suis toujours hallucinée de voir sur insta des photos en direct de la gare,genre youhou on part, la voie est libre les voleurs !
    Pour ma part si je publie des photos « d’ailleurs », je le fais toujours en décalé, une fois que je suis revenue même quand c’est dans ma propre ville 😉
    Je partage ton article 😉
    Bisous !

      MQD

      (20 juillet 2017 - 10:29)

      Très bon reflexe, moi je ne poste que lorsque je sais qu’il y a quelqu’un à la maison, même en mon absence. Et puis avec la vidéo surveillance je suis beaucoup plus tranquille 😉

A vous la parole !