Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Voyager en famille : ce qu’il faut savoir sur l’ESTA

Posted by on Juil 13, 2016 in à la une, Préparer un voyage en famille, Voyager avec sa tribu | 5 comments

Le Club
Voyager en famille : ce qu’il faut savoir sur l’ESTA

Voyager en famille :

ce qu’il faut savoir sur l’ESTA

 

 

Comme vous l’avez peut-être lu dans cette rubrique, nous avons eu la chance de visiter New-York l’année dernière, pour notre premier grand voyage avec bébé. Nous avons passé un séjour extraordinaire, et je vous avais raconté à quel point nous avons apprécié New York, véritable paradis pour les bébés (et pour les parents).

Aujourd’hui, je vous propose de reparler de ce premier voyage, mais pour un sujet plus pratico-pratique : les formalités à accomplir avant le voyage, et plus précisément, l’Esta.

 

Qu’est ce que l’Esta ?

L’ESTA c’est le document qui vous autorise à vous rendre aux Etats Unis, pour une durée de 90 jours maximum, et selon des critères définis par le département de sécurité intérieure des Etats-Unis. Il a pour but de faciliter votre voyage puisqu’il remplace le visa (plus long et plus difficile à obtenir) si vous êtes ressortissant de l’un des pays faisant partie de ce programme .

C’est un document indispensable, sans lequel vous ne pourrez pas entrer aux Etats-Unis. En réalité, l’ESTA est même impératif pour embarquer à bord d’un avion à destination des Etats Unis, et ce pour renforcer la sécurité des voyageurs !

Vous devez donc posséder un ESTA valide pour entrer aux Etats Unis. Ce document vous sera demandé à votre arrivée à l’aéroport de départ, au bureau de la compagnie aérienne que vous avez choisie .

Comment obtenir l’Esta :

Avant tout, il faut que le motif de votre voyage soit en conformité avec le programme pour prétendre obtenir l’Esta. Vous pouvez consulter la liste des motifs valables ou non dans cet article consacré au  VISA USA .

Si le motif de votre visite est autorisé, il vous faudra remplir les formulaires, vous acquitter du montant de la procédure, puis vous recevrez ce document par email, en général sous 24 heures .

Soyez très vigilants en remplissant le formulaire, une erreur pourrait vous obliger à refaire les demandes et les frais seront à votre charge. De la même façon, il est recommandé de faire votre demande d’Esta en avance, et de ne pas attendre les derniers jours avant votre départ. Même si les réponses sont rapides en général (72 heures maximum), un problème ou un manque d’information reste possible et si cela arrive et que vous n’avez pas prévu assez de temps, vous ne pourrez pas partir !

Il faut également que votre passeport soit en conformité avec les exigeances de l’Esta. Par exemple, si vous êtes détenteur d’un passeport d’urgence ou d’un passeport temporaire, vous ne pourrez pas obtenir l’ESTA, vous devrez passer par une demande de Visa. C’est un point très important car c’est à vous de vérifier que votre passeport est valide ! Votre demande d’Esta ne donne pas lieu à une vérification de votre passeport, cela n’est pas réalisable en ligne. Vous devez donc vous même vérifier que votre passeport convient, car les deux documents doivent être valides au moment où vous les présenterez au contrôle.

Pensez à bien imprimer le document, et à l’avoir avec vous lors de votre voyage (dans votre bagage à main), pour le présenter facilement à l’arrivée.

Concrètement, il y a deux possibilités pour obtenir l’ESTA : faire vous même les démarches auprés du gouvernement américain, ou confier votre dossier à un prestataire specialiste de l’ESTA USA qui s’occupera de ces formalités, moyennant une commission (les tarifs sont variables) .

Si vous voyagez en famille, la demande d’ESTA doit être faite pour chaque membre de votre tribu, et vous devez garder le formulaire avec vous pour chacun.

 

 

 

 

Combien de temps conserve t-on l’Esta?

L’Esta est valable deux ans à compter de son émission, donc vous n’aurez pas à refaire la ou les demandes si vous retournez aux Etats-Unis dans les deux ans qui suivent votre premier voyage.

Attention, détenir l’ESTA vous permet de voyager en direction des Etats-Unis, mais ne garantit pas votre entrée sur le sol américain, qui doit être approuvée par le bureau de l’immigration à l’aéroport.

 

Voilà pour ce que je pouvais vous dire au sujet de l’ESTA, je vous souhaite un merveilleux voyage aux États Unis, un pays que nous avons adoré, où les enfants sont vraiment bien accueillis, et que nous espérons revoir très bientôt !

 

Article réalisé en collaboration avec un partenaire.

 

 

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    merci beaucoup pour cet article très utile !

  2. Isabelle de Guinzan

    Un article bien pratique car l’info reste trop peu connue en fait ! Petite précision : pas besoin de l’ESTA si on rentre par voie terrestre aux USA, comme je l’ai fait depuis le Canada (ce qui ne dispense pas de devoir remplir un autre formulaire à la douane).

    • MQD

      tout à fait! J’ai précisé que le document est utile pour prendre l’avion en direction des us, mais deux précisions valent mieux qu’une ^^

  3. delphine7508

    New york New york j’en rêve

  4. Palmieri

    New York

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :