Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Voyager en famille : quel hébergement choisir ?

Posted by on Jan 9, 2015 in à la une, Préparer un voyage en famille, Vie pratique, Voyager avec sa tribu | 0 comments

Le Club
Voyager en famille : quel hébergement choisir ?

Voyager en famille :

quel hébergement choisir ?

 

 

 

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que chez les Mamans Qui Déchirent®, nous aimons beaucoup voyager en famille !

Vous nous avez suivis lors de notre voyage avec bébé à New-york, vous connaissez nos destinations de vacances avec bébé favorites… et vous découvrirez bientôt nos prochaines aventures!

Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour des solutions d’hébergement possible lorsque l’on s’évade avec sa tribu, et d’envisager les atouts et les risques de chacune !

 

 

 

Aller à l’hôtel

 

Avant bébé, la question ne se posait même pas! Vous réserviez un hôtel en amoureux, et même pas besoin d’en trouver un luxueux! Simplement propre et idéalement placé, pour le reste, vous y passiez très peu de temps entre la plage la journée et les sorties en boite le soir (si si, souvenez vous…)

Mais aller à l’hôtel en famille, est-ce vraiment aussi simple ?

Les avantages :

* Pas de cuisine, pas de ménage, pas même de lessive durant le séjour (ou alors à la main).

* En principe, la literie est récente et de très bonne qualité. Et non, ce n’est pas un détail puisque cette année, j’ai décidé de mieux dormir souvenez vous, je vous en ai parlé il y a quelques jours dans cet article. Et bien ça s’applique aussi aux vacances!

Les inconvénients :

* En réalité, les points énumérés ci-dessus ne sont pas toujours des avantages : pas de cuisine et pas de lessive, ça veut dire aussi un budget bien supérieur et la nécessité de prévoir des vêtements en quantité pour toute la famille. Et puisqu’on parle de budget, les chambres familiales, c’est vraiment pas donné…

* En plus de ça, vous avez intérêt à ce que vos chérubins aiment la promiscuité, parce que vous allez passer pas mal de temps, surtout le soir, enfermés dans votre petite chambre. A éviter donc si votre mini a tendance à courir non-stop de 18h à 20h lorsque vous êtes à la maison ! (oui, je parle d’expérience)

Le bilan:

à mon avis, c’est la solution la moins adaptée. Nous avons du aller une nuit à l’hôtel avec bébé suite à un problème avec une réservation d’appartement (voir paragraphe suivant) et même si c’était trés confortable, nous avons préféré écourter notre séjour.

Avec bébé dans une petite chambre, impossible de le faire jouer ou de le laisser s’amuser, c’était vraiment compliqué à gérer. Et sortir tous les soirs jusqu’à ce qu’il tombe dans le sommeil…. c’était pas vraiment notre vision des vacances 😉

Ma vision des vacances en famille, ça s’approche un peu de ça : 

 

 

 


Louer un appartement 

 

 

C’est une solution que nous avons testée lors de notre voyage en famille à New York et nous avons vraiment été séduits.

Les avantages

* Tout comme à la maison :

Nous avions loué via Air Bnb et avons bénéficié d’un appartement très propre, fonctionnel, parfaitement équipé y compris pour le linge de maison.

Donc, nous n’avons eu à prévoir ni draps, ni serviettes de toilette!

La propriétaire nous a également prété le lit bébé de son fils afin que Bébé Qui Déchire® ait son lit dans notre chambre.

Nous avions une machine à laver (et à sécher), donc j’avais prévu très peu de vêtements pour ne pas charger nos bagages (et faire du shopping sur place;) ).

* Et puis surtout, après des journées super intense à sillonner New York, nous étions ravis de nous poser au chaud, de laisser bébé déambuler dans l’appartement, retrouver ses repères dans un coin du salon (nous avions prévu ses jouets et son tapis de jeu), ou profiter d’un peu de calme en regardant des dessins animés.

* Le prix est souvent raisonnable et surtout on fait des économies de restaurant considérables en prenant ses repas comme à la maison!

Les inconvénients :

* pour nous, l’expérience a été parfaite la première fois et catastrophique la fois suivante.

J’explique : nous sommes repartis pour un court séjour en savoie début décembre et avions loué un studio dans une maison, qui s’est révélé totalement insalubre. Je vous passe les détails, nous avons été contraints d’y passer une nuit car nous sommes arrivés tard, mais dés 8h du matin, nous avons débarqués à l’hôtel avec bébé sous le bras, et dans un état pitoyable.

Ce qu’il faut noter, c’est qu’Air Bnb a immédiatement réagi : dés notre signalement, ils nous ont téléphoné pour s’assurer que nous avions trouvé une solution, nous ont remboursé tout de suite la réservation, ont proposé de nous dédommager si jamais l’hôtel coûtait plus cher que l’appartement et pour fini, nous ont offert un crédit à valoir sur un prochain voyage.

En réalité, le studio en question venait seulement d’être inscrit sur Air Bnb, et n’avait jamais été loué par ce biais. Du coup, pas de commentaires, et j’ai donc fait confiance à la propriétaire sans référence.

C’était une erreur, mais que je n’impute pas à Air Bnb, je pense simplement qu’il faut se décider sur des appartements qui ont des commentaires positif, et d’ailleurs, nous avons fait une nouvelle réservation sur le site pour dans quelques jours.

 

Le bilan :

Pour le moment c’est notre solution favorite parmi celles que nous avons testées !

 

 


Etre logés chez des proches

 

Vous avez des amis ou des parents sur tout le continent, alors ça, c’est une veine ! Parce que voyager en famille c’est génial, mais le budget logement est souvent le plus important.

Du coup, quand on a la chance de loger à titre gratuit (ou presque) chez des proches, on se dit que les vacances comment plutôt bien !

Evidement, il y a aussi des risques à cette situation… on fait le point ?

 

Les avantages :

* la gratuité, on en a déja parlé. Et entre nous, c’est drôlement appréciable pour profiter à fond avec les économies réalisées ^^

* la présence de nounou(s) 24/24 : votre cousine n’arrête pas de vous répéter tous les jours via facebook qu’elle adoooorerait s’occuper de votre petit Jules? Ca tombe bien, vous adoooooreriez une journée de plage ou une soirée en amoureux pendant votre séjour.

Les inconvénients :

* Votre tante Simone est vraiment a-do-rable de vous avoir invités à loger chez elle pour vos vacances en famille ! Mais ce que vous n’aviez pas prévu, c’est de l’emmener faire les courses chaque jour, de la conduire au club de bridge les après-midi, et d’être soumis au couvre feu tous les soirs aprés 19h30, pour ménager son sommeil. Vous voyez ce que je veux dire?

* Les économies de logement, on le redit, c’est super. Mais attention à ce que ça ne vous côute pas une grosse dispute familiale, au motif que votre petit Jules n’est pas toujours à proprement parler le petit garçon le plus gentil de la terre. Si, on est entre nous, on peut se le dire…

Imaginez les réactions de vos hôtes lorsqu’il fera sa fameuse crise de 18h parce que « jveux pas y’aller au baiiiinnnnn » en jetant toutes ses petites voitures en métal sur mamie Nicole …C’est sur, ça va vous côuter un sermon d’anthologie sur son éducation cette histoire!

Le bilan :

c’est la solution de logement idéale si on est invités par de la famille Hippie, sinon… faut réfléchir quand même 😉

 

 

 


Le village Club :

 

Pour le moment, c’est la solution que nous n’avons pas encore essayé depuis l’arrivée de bébé, et qui nous tente pas mal pour des escapades au printemps!

Du coup, je me suis penchée sur ce type d’hébergement et j’ai trouvé pas mal de bonnes raisons de choisir un village club pour voyager en famille.

Pour le moment, je me suis intéressée aux villages Vacanciel et en faisant des recherches sur leur site j’ai trouvé ces informations sur les vacances en famille.

Les avantages :

* Pas de cuisine, pas de ménage, pas de lessive : tout pareil que dans le paragraphe sur les vacances à l’hôtel… sauf que cette fois, le budget est clairement défini au départ 🙂 Et d’après les informations que j’ai lues sur le site des villages Vacanciel, les menus sont pensés pour être équilibrés, ça c’est un point que j’aimerais vérifier, et que je trouve très appréciable.

* Des infrastructures vraiment pensées pour les voyages en famille : de la chambre au restaurant en passant par les espaces de loisirs, les équipements sont pensés pour vous accueillir avec vos enfants, pas besoin de vous demander si vous trouverez une table à langer ou une chaise haute 😉

* Des animations pour tous ! Que vous soyez du genre à participer à tout ou à jouer les sauvages, vous faites comme vous voulez.

En tout cas, tout est prévu: du personnel qualifié pour proposer des animations à vos enfants, des infrastructures de sport et de loisirs… on a le choix.


Les inconvénients:

* Pour ceux qui aiment vraiment les vacances loin de tous, c’est rapé 😉 En tout cas, c’est le souvenir que j’en ai de nos voyages avant bébé, il est assez difficile de passer une semaine sans se lier avec d’autres vacanciers et pour ma part, je trouvais ça plutôt sympa.

* Parfois, les soirées animées du club peuvent être un peu bruyantes et se prolonger dans la nuit… surtout si la boîte du village est envahie par les adolescents enfin délivrés du joug familial 😉

Du coup, si vous avez des enfants en bas âge, prévoyez de demander une chambre ou un bungalow éloigné des festivités.

 

Le bilan :

c’est la solution que nous avons envie de tester cette année, si nous avons la chance de pouvoir prendre des vacances . Un petit séjour en village club au printemps par exemple, c’est une idée qui nous plaît, et bien entendu, je viendrais vous donner notre avis!

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences de voyage en famille, dans les commentaires ci dessous, ou bien dans le sujet dédié dans notre forum : quel logement pour voyager en famille ?

 

A bientôt sur le blog des Mamans Qui déchirent®

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit voyage en famille : Une escapade à Gênes - Mamans Qui Déchirent® - […] régulièrement, vous avez peut-être noté qu’en général, nous choisissons plutôt un hébergement en location (souvent Air Bnb). Mais cette…

A vous la parole !

Share This