Un coaching sportif personnalisé
avec Stimul
Depuis plusieurs semaines, jâai décidé de me remettre en forme, en passant par un rééquilibrage alimentaire, mais surtout en reprenant une activité sportive. Avec mes deux dernières grossesses rapprochées, le congé parental, le rythme du quotidien et une grande flegme je dois lâavouer, je nâai pas chaussé de baskets depuis plusieurs années mais je sentais quâil était temps de remédier à cela.
Lâenvie de prendre du temps pour moi a été déterminante dans mon choix dâactivité. Jâavais envie de courir, de mâaérer tant le corps que lâesprit, et le running correspondait donc parfaitement à ce dont jâavais envie et besoin !
Equipée et motivée, je me suis mise à courir, en commençant par du fractionné. Mais je vais être honnête, en nâayant pas fait de sport sérieusement depuis près de 10 ans, je nâétais pas sûre de tenir sur la longueur. Alors quand Mamans Qui Déchirent mâa proposé de tester les services de coaching de Stimul  pendant 1 mois, jâai dis un grand « Oui », certaine dây trouver un allié pour cette remise en forme que je souhaitais intégrer à mon quotidien !
Stimul, câest un service de e-coaching, proposant un accompagnement et un soutien dans sa reprise dâactivité physique, et ce quelle quâelle soit. L’idée est de redevenir actif, de changer sa façon de penser l’activité et surtout de lever les freins (flegme, organisation, logistique, difficultés quelconques…). Proposant un coaching sur 12 semaines, l’idée est d’intégrer l’activité comme une routine. Le manque de temps, la flegme… tout ces freins vont être levés grâce au soutien quotidien du coach.
Pour cela, plusieurs outils sont mis à disposition :
– un coach professionnel qui communique tous les jours par sms. Moi qui n’ait pas beaucoup de temps dans mes journées, ce mode de communication était parfait ! Non contraignante, une présence discrète mais soutenante dans le quotidien !
– un espace personnel qui permet de quantifier les résultats, de voir l’évolution, notamment avec le bracelet connecté inclus dans une formule. Pour ma part, je ne l’ai pas eu et je n’en ai pas eu besoin. Toujours collée à mon smartphone, l’application Runtastic a parfaitement rempli ce rôle et n’a pas freiné la communication avec mon coach ! Mais sur cet espace, j’ai pu trouver des conseils variés comme sur le sommeil par exemple ou encore sur la motivation, élément déclencheur dans l’activité physique !
Pendant un premier bilan téléphonique avec Marc Antoine, jâai pu lui dire ce que je souhaitais, mes antécédents, mes objectifs, les détails de mon hygiène de vie⦠Bref, tout ce qui me caractérise et surtout qui lui permette dâétablir un programme personnalisé et adapté tant à mes capacités quâà mes objectifs !
Après ce premier contact, câétait parti pour un mois de coaching ! Par sms, Marc Antoine est devenu mon « Jiminy Cricket ». Celui qui me motive, me guide, me soutient et mâoriente dans cette nouvelle démarche, pas à pas.
Via lâapplication Runtastic, il pouvait suivre mes séances de sport, mes performances, mon évolution et mâenvoyer ensuite un retour par sms sur la dite séance. En complément, il me mettait à disposition des conseils et des exercices notamment de respiration sur mon espace personnel.
Un vrai coaching complet et adapté ! On a ainsi travaillé mon souffle, ma foulée, les différents paliers de ma progressionâ¦.Lorsque j’avais des sessions qui me frustraient, que je trouvais moins bonne ou que j’avais été en difficulté, il était la pour « débriefer » par sms, m’aider à rebondir, voir les points positifs et avancer dans ma démarche de reprise d’activité pour asseoir mes « victoires » !
Clairement, j’avais peur au début d’avoir un coach « omniprésent », un peu avec l’image de quelqu’un qu’on a toujours sur le dos et qui pour ma part, m’aurai mis la pression. J’ai été agréablement surprise de ce contact, de ce soutien. Aujourd’hui, je peux le dire fièrement, j’ai revu ma façon de voir l’activité physique. J’aime courir, c’est même devenu un besoin.
A mon sens, voici les véritables atouts du programme :
– un programme individualisé qui évolue en fonction de nos objectifs mais aussi de nos imprévus, le tout consultable en ligne et mis à jour par le coach
– une flexibilité ! Ici, tout est question d’adaptabilité. L’idée est de prendre du plaisir dans cette démarche. Du coup, le coach s’adapte à 200%, aussi bien sur le programme que sur le moyen de communication. On ne se sent plus seul dans son activité (qui pour ma part est souvent ce qui me fait lâcher !). Avec les sms, les appels mensuels, l’espace personnel… mon coach était disponible et j’étais donc accompagnée tout au long des semaines !
J’ai vraiment apprécié ce mois de coaching. Pour le moment, une double entorse à la cheville me contraint à restreindre l’activité physique que j’ai démarré (oui j’ai trop laissé trainer la douleur, mais même là , Marc Antoine m’a permis d’en tirer du positif, de voir la difficulté comme une étape et pas comme un frein ;)). Néanmoins, je sens que je suis frustrée de ne plus aller courir, je vais y pallier avec le Top Body Challenge et dès que j’ai une cheville en forme, je reprendrai le coaching avec Marc Antoine ! Je souhaite participer à la course « La Bordelaise » en septembre, et je sais que l’accompagnement que propose Stimul Me optimisera ma forme et m’aidera à atteindre cet objectif !
Je remercie encore Marc Antoine pour son soutien, ses bons conseils et sa patience ! Je peux affirmer que j’ai changé ma façon de voir le sport et que j’y prend du plaisir ! Et croyez moi, ce n’était pas gagné d’avance ð
Vous pouvez retrouver toutes les informations, les formules proposées et la philosophie de Stimul sur le site internet et également les suivre sur Facebook .
Un article rédigé par Mummy Addict And Co
J’avoue que moi aussi la peur du coach omniprésent avait de quoi me repousser là… Mais si tu dis que tu le craignais aussi et que ce côté-là s’est très bien passé, pourquoi pas. J’utilisais Fysiki avant ma grossesse, mais après j’évoluerais bien vers autre chose de plus motivant.
Je pense que le coach sportif est un élément très important dans le processus de motivation : c’est facile de se dire non à soi-même, mais dire non à quelqu’un d’autre c’est autre chose. La peur est également un élément déclencheur qui fait qu’on se dépasse.