Les cosmétiques bio sont désormais incontournables sur le marché. Ces derniers sont très présents dans les rayons de produits corporels et capillaires, mais encore parmi les soins pour bébés. D’où vient cet engouement ? Quelles sont les propriétés des cosmétiques bio ? Les réponses dans cet article.

Des ingrédients aux nombreuses vertus

Les cosmétiques bio sont composés en grande partie d’ingrédients naturels. Il s’agit en général d’extraits de plantes telles que les huiles essentielles, les huiles végétales et les cires naturelles.

Ces dernières sont très utilisées par les médecines douces comme l’aromathérapie et la florithérapie pour soigner de nombreux maux.

On retrouve même dans la composition de certains soins bio des élixirs de pierres précieuses qui sont en général utilisés en lithothérapie tels que l’émeraude, le lapis-lazuli, etc.

Il existe d’ailleurs un terme qui permet de désigner l’association des gemmes à la cosmétique : c’est la lithocosmétique. Les produits issus de cette fusion présenteraient des propriétés leur permettant de traiter à la fois la peau, l’âme et l’esprit.

Ces cosmétiques sont en outre préconisés chez la femme enceinte, mais aussi pour la peau délicate de bébé.

Plus respectueux de la nature

Les résidus des produits cosmétiques traditionnels sont pour la plupart hautement polluants. Par ailleurs, certains d’entre eux sont testés sur les animaux sans compter les composantes d’origine animale qui s’y trouvent, telles que le silicone.

En revanche, les cosmétiques bio sont élaborés à partir d’ingrédients issus d’une agriculture respectueuse de la faune et de la flore. Ils sont peu transformés et sont pour la plupart, conditionnés dans des emballages recyclables.

Choisir d’utiliser des cosmétiques bio est donc un geste écologique. Vous participez ainsi directement à réduire le taux de pollution de l’environnement.

Moins dangereux pour l’organisme

Les produits cosmétiques bio étant composés essentiellement d’ingrédients naturels, ils sont plus bénéfiques pour votre peau. En effet, les risques de développer des allergies ou d’autres maladies de peau sont considérablement réduits. Il ne faut pas oublier que tous les soins appliqués sur la peau ou les cheveux passent dans le sang.

Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits du miel, de l’aloe vera, de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree, par exemple.

Par ailleurs, les résultats obtenus sont beaucoup plus durables. Mieux, ces soins sont riches en principes actifs (acides aminés, vitamines, oligoéléments, etc.) qui leur permettent d’offrir une meilleure protection à la peau et sont notamment excellents pour les femmes enceintes.

Une utilisation variée

Un produit capillaire traditionnel est rarement adapté à la peau. Par contre, un cosmétique naturel peut être à usage multiple, et ce, sans danger.

Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile de coco bio aussi bien sur votre peau et vos cheveux que pour blanchir vos dents. L’huile de ricin, quant à elle, peut servir à booster la pousse de la chevelure, mais aussi celle des ongles.

Une texture plus agréable

Les soins cosmétiques bio ont en général une texture généreuse et onctueuse. Ceci est dû à la richesse et à la noblesse des ingrédients qui le composent. Ils pénètrent ainsi plus facilement dans la peau ou les cheveux.

De plus, ils ont une senteur naturelle très agréable qui n’irrite pas les narines. Ce type de parfum aurait d’ailleurs certaines vertus. Une senteur de rose par exemple aurait la faculté d’apaiser le système nerveux.

Vous l’aurez compris, cet engouement actuel pour les cosmétiques bio apparaît donc comme pleinement justifié. N’attendez plus pour adopter ces produits naturels aux multiples bienfaits !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici