S.o.s dégâts d’enfants
Les enfants, en règle générale, sont bien connus pour nous amener des problématiques ménagères auxquelles nous n’étions pas habitués auparavant.
La pâte à modeler, la peinture, le chewing-gum et autres bonbons collés, c’était pour nos parents.
Voici, quelques petits problèmes que vous pouvez rencontrer et des solutions simples et économiques, qui vous éviteront, à presque tous les coups, d’avoir à jeter pour acheter à nouveau.
Traces de marqueur indélébile :
Votre enfant a confondu le marqueur effaçable et l’indélébile pour dessiner sur la table du salon?
Sur les surfaces dures et lisses telles que le plastique, le fer, le marbre, la pierre, le bois vernis (…), il suffit de vous munir de la solution hydro alcoolique que l’on vous a fait acheter afin de prévenir les risques de contamination en saison grippale.
Oui, le truc pour se frotter les mains, là, au fond de votre sac, le machin qui « désinfecte » ; c’est ça!
Croyez-en mes années d’exercice hospitalier (où l’on en consomme en masse), ça marche quasi tout le temps!
Vous en aspergez un peu sur la surface à nettoyer, vous prenez un chiffon ou une éponge et frottez.
Enlever un autocollant, un prix, des traces de colles sur les jouets et autres surfaces lisses : Pareil!
La solution hydro alcoolique est votre amie, ça marche du tonnerre!
Quelques gouttes sur l’étiquette, une éponge à face verte qui gratte et frottez doucement pour ne pas rayer la surface.
Autrement, sur les surfaces où l’éponge verte est totalement contre-indiquée, le vinaigre blanc fonctionne à merveille. Il suffit d’imbiber un chiffon pour bien mouiller l’autocollant et d’attendre environ 20 minutes que les bords se décollent.
Vous pouvez rajouter un peu de vinaigre en frottant pour enlever les restes de colles.
Empêcher les vêtements de décolorer :
Souvent, les enfants aiment les habits aux couleurs criardes. Il arrive parfois que les couleurs des T-shirts à l’effigie de l’exploratrice bien connue, elles aussi, aient envie d’explorer le reste de votre linge.
La lingette qui stoppe la décoloration c’est bien, mais parfois, on a plus et puis ça finit par coûter cher.
La solution? 150g de sel et 20cl de vinaigre avec la lessive habituelle, dans le tambour, au premier lavage. Faîtes une petite machine, avec des couleurs similaires. Elles ne bougeront plus par la suite.
Laver les taches de boue :
Sur le tapis ou les vêtements, c’est un peu comme avec le vin.
N’attendez pas que la tache soit sèche et recouvrez la immédiatement de sel ou de bicarbonate de soude. Une fois toute l’eau absorbée, vous n’aurez plus qu’à frotter avec une brosse à poils doux pour enlever les résidus de terre.
Enlever du chewing-gum :
On connaît tous la légendaire technique du glaçon, mais personnellement, je n’ai jamais réussi à l’appliquer efficacement.
À la place, que ce soit pour l’ôter des cheveux ou des vêtements, vous pouvez frotter un demi citron sur l’endroit concerné. Prenez soin de bien asperger de jus, en pressant de temps à autres. Surtout, rincez abondamment par la suite, pour éviter que le citron ne blanchisse votre tissu.
Se débarrasser des taches d’herbe :
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Pour du linge en couleur, vous pouvez y mettre du vinaigre blanc, attendre quelques minutes, puis mettre le vêtement à laver.
Pour du coton blanc, le jus de citron sera plus efficace, d’autant que, rappelons-le, le citron a un effet blanchissant.
Sinon, moins écologique, mais si vous en avez chez vous, ça marche aussi : la laque. Oui, étonnant, mais le truc qui fixe vos cheveux s’avère très efficace pour enlever les taches d’herbe.
Avec tous les produits chimiques, remarque, pas surprenant qu’il y ait dedans un agent quelconque capable de dissoudre ces bruns de nature collés au jean de mini-nous.
Bon nettoyage!
Article rédigé par Mad Mam, notre maman qui déchire à Montréal 😉
Visitez son blog : http://www.mademoisellemaman.blogspot.ca/
A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !
Oh ben j’apprends plein de choses ! Merci mad maman 😉