Fiche pratique :
le trousseau de naissance
En attendant bébé, tous les futurs parents se posent une question simple: de quoi aura t-il besoin?
Nous avons déja parlé de la valise de maternité, et aussi des indispensables de la liste de naissance.
Aujourd’hui je vous propose de faire la liste de ce qui va constituer le trousseau de naissance de votre mini-vous.
Les bodys, les ensembles et autres pyjamas, ok, mais combien en faut-il, et dans quelle matière/taille ?
Pour préparer le trousseau de Bébé Qui Déchire, j’ai utilisé différentes sources, et voici ce que nous avons finalement choisi et utilisé :
La layette :
Les bodys : à choisir en coton, et idéalement croisés, car ils sont plus faciles à enfiler à un nourisson.
Vous pouvez les choisir en taille 1 mois, et en prévoir 8 (manches courtes et longues, pour parer à toute éventualité)
Les pyjamas : en jersey ou en velours selon la saison, n’hésitez pas à en choisir au moins 6, car votre nouveau-né les portera beaucoup et les salira souvent (surtout en cas de régurgitations).
Les turbulettes ou gigoteuses : il en existe de différentes tailles, mais pour la naissance et les premières semaines, une petite taille ou un nid d’ange est préférable, pour que bébé y soit à l’aise. Là encore, prévoyez en au moins deux.
les chaussons / chaussettes : Si bébé arrive l’été, il en portera peu et passera beaucoup de temps en pyjama avec pieds. Mais en hiver, prévoyez 4 paires de chaussettes et 2 paires de chaussons, pour les sorties entre autres.
Les serviettes de toilette / capes de bain: Je vous conseille d’en prévoir 3 ou 4, car vous aurez parfois du mal à être à jour dans les lessives, et dans tous les cas, elles vous serviront plusieurs mois ou années!
Le bonnet: un nouveau-né ne peut pas réguler sa température par lui même, il a donc besoin de garder sa chaleur corporelle notamment en ayant la tête et les pieds couverts. A la maternité, et pour le retour à la maison, prévoyez au moins un bonnet + une paire de moufle (pour éviter que bébé ne se griffe, car on ne peut pas couper ses ongles les premiers jours).
Les combinaisons pour les sorties: les modèles avec des pressions à l’entrejambe sont très pratique pour changer bébé, elles seront idéales pour les petites sorties. Prévoyez en 3 ou 4.
Les gilets: selon moi, indispensables quelle que soit la saison, et trés pratiques en toute circonstance, sur le pyjama ou sur une combi, il en faut au moins 3.
Le linge de lit : vous aurez besoin de 2 alèses pour protéger le matelas, et de 4 draps housse adaptés à la taille du matelas. Bébé n’aura ni oreiller ni couverture ni couette les premiers mois dans son lit, par sécurité. Il dormira trés bien emmitoufflé dans un nid d’ange ou une gigoteuse.
La combi-pilote: l’hiver c’est l’idéal pour envelloper bébé lors des sorties, choisissez en une facile à enfiler.
Une petite couverture à prévoir aussi pour les sorties et promenades en poussette, par exemple, un petit plaid en polaire.
Pour la toilette :
En principe, au moment de votre sortie de la maternité, le pédiatre vous remettra une ordonnance pour tout ce dont vous aurez besoin. Si néanmoins, vous voulez prendre de l’avance, voici le nécessaire de base :
un gel lavant pour bébé (à choisir en pharmacie), sans parfum ou le plus neutre possible.
Du coton pour le change et la toilette (en carrés c’est l’idéal)
Du liniment
Une paire de ciseaux spéciaux pour les ongles de bébé
Des cotons tiges bébé
des dosettes de sérum physiologique
Un thermomètre sans contact
Pour le reste, attendez les recommandations de votre pédiatre 🙂
Et pour en savoir plus sur les préparatifs, n’hésitez pas à vous procurer la bible des futures mamans : « J’attends un enfant« , de Laurence Pernoux.
Dans quelques jours, nous reviendrons vous parler les différentes méthodes de préparation à l’accouchement 😉
A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent!