Mes « outils de blogueuse » !
Il y a quelques jours, à l’occasion d’une discussion sur les mamans qui travaillent chez elles, une lectrice de notre blog m’a posé la question suivante :
« c’est quoi, les outils de travail d’une blogueuse » ?
Evidement, j’aurais spontanément répondu …heu, non, en fait c’est difficile de choisir !
Du coup, ça m’a donné l’occasion de réfléchir à ce que nous utilisons, au quotidien, et sans quoi nous sommes franchement ennuyés (pour ne pas dire… carrément en panique)
Un carnet de notes + stylo :
Vous allez me trouver old school (Vous n’aurez pas tort ), mais je ne sors jamais sans un carnet et un stylo. Non pas que je sois inspirée à tous les coins de rue, ou que je veuille absolument consigner toute ma journée pour la raconter ensuite, pas du tout !
Mais avoir une super idée, se concentrer pour la développer dans le tram, ou la file d’attente chez le boucher, trouver ça vraiment super, et avoir tout oublié en rentrant des courses avec bébé… quand ça vous arrive une ou deux fois, ça gâche pas mal le plaisir.
Du coup, je suis devenue prévoyante ! D’ailleurs, voici mes nouveaux petits carnets, que j’adore, et que vous trouverez chez Les Faire Part de Gaspar d :
un appareil photo :
Ca marche aussi avec le smartPhone bien sur, mais on se rend vite compte que la qualité n’est pas tout à fait la même (en tout cas pas avec le mien).
Donc, j’utilise le plus souvent un appareil de type « bridge », qui n’est ni un appareil numérique basique, ni un appareil professionnel.
Il a une grande qualité, c’est lui qui détermine le « mode » qui convient à la situation, et c’est également lui qui décide d’activer ou non certaines options de prise de vue… exactement ce qu’il faut pour une blogueuse pas forcément douée pour la photo !
J’ai beaucoup de chance, PapaQuiDéchire est équipé d’une caméra Go Pro, nous l’utilisons également pour réaliser nos tests vidéos, avec le logiciel Imovie de Mac.
Pc, tablette ou mobile CONNECTE !
Évidement, pas de connexion, pas de partage… Donc, la plupart des blogueurs utilisent des plateformes qui leur permettent de partager leurs écrits en (presque) toutes circonstances…
Par exemple, WordPress.com, la plateforme la plus utilisée dispose d’une super application mobile, qui permet de gérer totalement son blog depuis son mobile :
Écrire et partager des articles, modérer les commentaires, contrôler ses statistiques… tout est possible, à condition d’être connecté, bien entendu 😉
Un organiseur de bureau : (ou plusieurs même)
Le bureau d’une blogueuse, c’est un peu..comment dire? entre la caverne d’Ali-Baba et le vide grenier de village : on y trouve de tout !
Produits à tester, brochures, magazines, invitations, papeterie, projets de DIY en cours de réalisation, vraiment, de tout !
Pour s’y retrouver, mieux vaut donc avoir tout un tas de boites, compartiments et autres espaces de rangements .
Tiens je vous montre les miens :
un Agenda :
Corollaire évident de l’organiseur, l’agenda est indispensable pour garder une certaine régularité dans ses publications, et ne pas traiter trop souvent des sujets qui se ressemblent… Bon, cela dit, moi je choisis l’option agenda à la semaine affiché au dessus de mon bureau, et modifié presque quotidiennement !
Ok, c’est archaïque, mais ça fonctionne !
Vous pouvez aussi opter pour un agenda en ligne, comme celui proposé par google : https://www.google.com/calendar/render?hl=fr&pli=1
Un dictionnaire / correcteur d’orthographe :
C’est un fait, nous faisons tous des fautes, à des niveaux différents bien entendu. Il est donc normal de s’appuyer sur un correcteur d’orthographe avant de publier ses articles.
La plupart des blogs édités sur WordPress sont équipés d’une application pour cela, mais il est également possible d’utiliser des correcteurs en ligne, ou son logiciel d’éditeur de texte (word, par exemple).
Banque d’images ou gif :
Pour illustrer ses articles, la blogueuse essaie le plus souvent d’utiliser ses propres images (photos), ou éventuellement des images fournies par ses « sources d’informations », en les indiquant évidement.
Le droit de la propriété intellectuelle étant très stricte sur la reproduction d’images, il est important de veiller à ne jamais utiliser des images (ou textes) sans autorisation de leurs auteurs.
Pour éviter les conflits, lorsque je ne peux pas utiliser d’images personnelles, je me sers de banques d’images gratuites, telles que PHOTL , sur laquelle je trouve toujours une illustration en rapport avec mes thèmes.
Logiciel de newsletter :
Il est très important de rester « connecté » avec ses lecteurs, de les informer de l’actualité du blog, des nouveaux articles, jeux concours…
Pour cela, on use (et souvent abuse) des réseaux sociaux, mais ce n’est pas suffisant : il est aussi nécessaire d’envoyer régulièrement une jolie Newsletter à ses abonnés.
Pour cela, j’utilise MailPoet , un plug in vraiment très simple d’utilisation et avec un super rendu, que vous pourrez vérifier en vous inscrivant à notre newsletter (juste là, à droite de l’article ! )
Un outil de gestion des statistiques :
Oui, le blogueur est souvent « accroc aux statistiques »! Il aime savoir qui le lit, ce qu’on lit sur son blog, si ses articles sont commentés, partagés, critiqués, adulés… j’en fais trop?
Pour connaitre la vie de ses articles après le clic de « publier », on utilise le plus souvent « Google Analytics », qui nous permet ‘espionner notre propre blog en quelque sorte… On peut bien entendu connaître le nombre de visiteurs uniques par jour, le nombre de sessions, mais aussi, le nombre de personnes connectées en temps réel sur le blog, sur quel article, dans quelle ville elles se trouvent…
Une mine d’information pour le blogueur, qui aura ainsi un retour objectif sur son travail !
Outil de gestion des réseaux sociaux :
Dernier outil de ma liste (pour le moment), mais pas le moindre ! Gérer les réseaux sociaux du blog, c’est un vrai travail, quotidien et minutieux, j’aurais l’occasion de vous en reparler bientôt !
Pour ne plus rater de notifications, et être sûre d’avoir partagé nos actualités partout où sont nos abonnés et lecteurs, j’ai choisi d’utiliser Hootsuite, qui permet d’avoir accès à ses différents comptes depuis un même écran, donc de manager plusieurs comptes Facebook et Tweeter au même endroit !
Plutôt facile à prendre en main, cet outil est le plus complet d’après ce que j’ai pu lire et tester, mais il lui manque encore des fonctionnalités qui le rendraient encore plus intéressant (notamment la gestion des autres réseaux tels que Google + )
D’ailleurs, dans quelques jours, je vous ferais un petit lexique de la blogueuse 🙂
A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !
Ton article est super intéressant pour moi qui débute mon blog merci 🙂
Merci Marine, je suis ravie si ça a pu t’aider, car moi même je ne blogue que depuis peu de temps, je commence à trouver mon organisation petit à petit 😉
Coucou
Super cet article, je le garde dans un coin 😉
Euh sinon je complète par une autre question : où faire un blog??? J’ai commencé sur Hellocoton mais je trouve que je suis très limité quand à mes actions. Alors des conseils, des trucs à éviter?
Bonne journée et merci!
Je te conseille vraiment wordpress.com hébergé chez ovh, ce sera le mieux pour évoluer tranquillement… en tout, nom de domaine + hébergement, tu en as pour 26 euros par an, ça en vaut la peine 😉
Super tous ces conseils merci beaucoup. J’ai bien envie de me lancer sur wordpress mais je n’y connais rien, ca me paraît bien compliqué lol. On verra ^^ En tout cas, je note tous ces bons conseils de blogueuses expérimentées 🙂