Bloguer

Comment contacter les futurs partenaires de son blog

Comment contacter

les futurs partenaires de son blog

 

 

La semaine dernière, nous avons commencé une série d’articles sur les partenariats, et discuté des méthodes pour trouver des partenaires pour son blog. 

Nous avions aussi reçu de précieux conseils de Roseline, Community manager de plusieurs marques, qui avait répondu à nos questions.

Vous pouvez relire ce premier article ici .

Cette semaine, je vous propose d’aborder un aspect un peu plus concrêt : une fois que vous avez ciblé les futurs partenaires de votre blog, comment les contacter?

Bien entendu, cet article n’est pas à prendre comme un tutoriel complet, mais simplement comme les conseils d’une blogueuse qui aime tisser de solides partenariats.

 

Les moyens de contacter des partenaires :

 

1/ Par les réseaux sociaux :

C’est un  moyen assez facile d’entrer en contact avec des marques avec lesquelles vous aimeriez tisser un partenariat.

Sur facebook par exemple, il vous suffit de trouver la page (officielle) de la marque pour lui envoyer un premier message.

Sauf que bien entendu, comme c’est assez facile, vous ne serez pas le seul, loin de là, à tenter cette approche.

Veillez donc à susciter l’intérêt en soignant bien votre présentation, et si possible, multipliez les chances en contactant également les community managers de la marque via leurs profils professionnels.

Ne commettez pas l’erreur de chercher à les contacter sur leurs profils personnels, comme vous, ils tiennent à leur vie privée (enfin, c’est facebook d’accord, mais quand même ^^)

Par ailleurs, évitez de faire des copier / coller, ou en tout cas, prenez soin de personnaliser chacun de vos envois de messages.

Il serait idiot de contacter une marque de cosmétiques en leur proposant de faire un article sur leurs biberons, non?

Sur twitter, la situation est un peu différente, car la marque doit vous « suivre » pour que vous puissiez la contacter en privé.

Cependant, en retweetant régulièrement les contenus d’une marque que vous aimez, et en tweetant vous même du contenu de qualité, vous pouvez attirer son attention, et montrer que votre blog correspond aux besoins de communications de la marque.

 

2/Utiliser les formulaires de contact sur le site de la marque :

 

On est souvent rebuté par ce mode de contact, très impersonnel et qui nous donne l’impression que notre message ne sera jamais lu.

Pourtant, si la méthode des réseaux sociaux ne vous donne pas de réponse, et que vous ne disposez pas d’un email de contact, c’est votre seul moyen !

Côté retour, il est vrai que mon expérience est assez mitigée, beaucoup de sites ne se donnant pas la peine de répondre.

Néanmoins, c’est par ce biais que j’ai créé certains des plus beaux et solides partenariats du blog des Mamans Qui Déchirent, alors, je vous invite à ne pas le négliger 🙂

 

3/ L’email direct : 

 

C’est sans doute le moyen le plus efficace de contacter une marque, mais à condition de disposer de la bonne adresse email !

Si vous avez une adresse « générale » de type infos@ ou contact@, pensez à bien indiquer en objet « proposition de partenariat », pour avoir le maximum de chance que votre email arrive à la bonne personne .

Si vous disposez d’une adresse email directe reliée à un responsable partenariat, pensez à lui indiquer comment vous l’avez obtenue (si elle n’est pas publique ou indiquée sur le site).

Par exemple, si cette adresse vous a été recommandée, c’est que le contact qui vous l’a donnée estime que votre blog peut intéresse la marque. Dans ce cas, pourquoi ne pas lui demander s’il vous autorise à vous présenter de sa part? (avec son accord bien entendu)

 

4/ Les agences :

 

Certaines marques externalisent leur communication avec les blogs auprès d’une agence. Vous pouvez donc contacter ces agences pour vous présenter, présenter votre blog et les modes de partenariats que vous proposez.

Il existe aussi des plateformes qui mettent en contact les blogs et les marques. (Nous ferons bientôt un article dédié, avec une interview d’un responsable de plateforme)

La démarche est un peu différente puisque ce sont les interlocuteurs  de l’agence qui vont vous faire une proposition, basée sur le cahier des charges qui leur a été confié par la marque. Si vous avez des exigences différentes, vous pouvez les soumettre à l’agence, qui elle-même pourra décider de les soumettre à son client.

 

Cas particulier : un partenaire vous contacte :

 

Youhouuuu ! Vous êtes une star ! Une marque veut collaborer avec votre blog !! (oui, nous avons tous eu ce sentiment, un jour!)

Et c’est vrai que c’est chouette quand ça se produit.

Mon conseil, c’est de toujours respecter la confiance de cette marque, mais sans jamais vous éloigner de votre ligne éditoriale.

Par exemple, ne pas souhaiter communiquer son audience à une marque est un choix qui vous appartient.

Vous pouvez refuser, mais vous devez accepter que la marque considère cela comme une condition importante.

A ce sujet, beaucoup de représentants de marques considèrent que l’honnêteté du blogueur, la qualité du contenu et le ciblage de son lectorat prévalent sur le nombre de ses visiteurs mensuels.

Alors, pourquoi ne pas débuter sur une base de confiance et de transparence?

De la même façon, même si vous êtes flatté par cette prise de contact, n’oubliez pas de poser toutes les questions utiles au bon déroulement du partenariat (nous détaillerons ce point dans le prochain article sur le sujet)

 

J’espère que cet article vous aura aidés à aller plus loin dans vos démarches pour tisser de jolis partenariats pour vos blogs!

La semaine prochaine, je vous propose de parler des suites de cette prise de contact, en abordant la dexuième phase : les différentes formes de partenariat et les points importants à aborder avec vos partenaires.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou expériences, c’est en échangeant sur le sujet que chacun de nous améliorera sa communication 🙂

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

MamQuiDéchire

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

32 commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

  • Très instructif, comme d’habitude !
    Je ne connaissais pas les plateformes !

    J’ai hâte de suivre les prochains épisodes !
    Merci pour tout ce partage d’expérience et ces conseils !

    • Hello Cindy 😉
      N’hésites pas à nous faire part de tes expériences, le but étant d’échanger tous ensemble pour avancer. Merci pour ton comm, à bientôt ^^

    • Merci Abdelhamid ! La prochaine fois, on échange . J’écris uen fiction, et toi un tutoriel 😉
      keuuuwaaaaa ??

  • Je suis vraiment débutante et hésite tout or à contacter les marques…je ne vois pas pourquoi et en quoi je les intéresserais…mais effectivement qui ne tente rien n’a rien!! Merci pour cet article!

    • Ce n’est qu’en échangeant avec les marques que vous saurez ce qui peut les interresser ou pas dans votre blog. Et puis il y aura des oui, et des nons… mais ce n’est pas gage de qualité du blog…

  • Merci pour cet article, ce retour d’expérience !!
    C’est vrai qu’avoir la chance d’être « remarquée » par une marque est flatteur et accrédite l’impression que ce que l’on écrit n’est sans doute pas trop naze….
    Après, il faut passer outre la timidité et le manque de confiance.
    En ce qui me concerne j’ai cette impression que je n’ai pas grand chose de différent avec d’autres blogs et que je reste une « petite » donc je n’ose pas…,
    Pour l’instant. Peut être un jour ?…..
    🙂

    • Ce n’est pas une obligation, on se lance quand on se sent prêt, et qu’on a envie surtout 😉
      Merci pour ton commentaire!!

  • Excellent article, c’est vrai que la 1 ère fois qu’on est contacté par une marque ou différents professionnels on a vraiment un sentiment de fierté et ça nous motive à persévérer car on voit que notre blog intéresse les gens. bonne continuation.
    A bientôt
    Rodolphe.

    • Bonjour Rodolphe, merci pour ce comm ! J’ai découvert votre blog ce matin aussi (Merci LVDB), je serais ravie de discuter de temps en temps sur ces sujets qui nous réunissent 😉

      • Pas de soucis, si vous voulez qu’on échange sur des sujets ou qu’on bosse sur un article je suis à votre dispo, dans le blogging les nouvelles rencontres et collaborations sont toujours bénéfiques, pour preuve mon site est tombé en carafe il y a 3 semaines et c’est une personne avec laquelle j’ai collaboré sur un article qui me la réparé…

        • C’est exactement le principe de Mamans Qui Déchirent et aussi celui de La vie des blogs sur fb 🙂
          En ce moment nous avons un tag sur le thème « c’est quoi un blog », si ça vous inspire, je serais ravie de vous lire !

  • en 3 ans de blog malgré certaine fréquentation je n’ai eu qu’une fois un partenaire pour un seul lien à 20 euros sur mon blog poker contrairement à certains de mes amis blogeurs qui ont des liens ou avaient visiblement très fructueux, rires…j’même si j’écris pour être juste lue, il est vrai que j’aurais bien aimé…merci du coup de ton article si instructif

    • Merci à toi pour ton retour d’expérience! Ton blog est spécialisé sur le poker, je n’y connais rien, mais as tu essayé de démarcher dans ce milieu?

    • La concurrence est rude dans le Poker…si tu veux qu’on visite ton site, mets le lien quand tu fais un com car là on ne peut même pas le découvrir (tu viens de perdre plusieurs visiteurs, penses y)
      Dans le poker, si tu n’as pas au minimum 3000 visites/mois c’est difficile à moins que ton site soit top.

    • En fait, faut pas hésiter, mais juste choisir les bons partenaires! Il y a aussi plein de créateurs qui seraient ravis d’avoir des partenariats avec des blogs jeunes !!

  • Merci pour cet article réconfortant et motivant.
    Avec un blog tout jeune, je ne pensais pas démarcher les marques , mais je suis convaincue. Tant pis si j’ai peux de followers et de vue! Je me lance…

    • merci beaucoup ! C’est un sujet sur lequel on m’interroge souvent, je pense en refaire un bientôt. N’hésitez pas si vous avez des questions!

  • Merci pour cet article! J’ai lu ton autre article aussi. J’ai essayé une demande de partenariat mais elle a été refusé.. Ils me disent que je n’ai pas assez de visibilité. Enfin au moins ils m’ont répondu :). Je me suis peut-être mal exprimé et mon blog est peut-être trop jeune.. Enfin au moins, j’ai essayé ;). Encore merci!

    • Bonjour, effectivement, il ne faut pas oublier que certaines marques reçoivent plusieurs dizaines de demandes chaque jour, ils ne peuvent pas envoyer des cadeaux à tout le monde, mais c’est déja très bien qu’ils répondent (ce n’est vraiment pas le cas de tout le monde) 😉
      Il faut continuer à écrire, et ne pas hésiter à refaire les démarches lorsqu votre blog aura un peu plus de visibilité 😉

  • Bel article…maintenant il ne reste plus qu’à…mais pas evident.
    Si depuis cet article les choses ont évoluées pour toi, je suis preneuse de tes conseils et astuces.
    Je découvre ton blog et je m’y retrouve 😉

    Bonne journée

  • Un article très intéressant. Un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations pour ma part. Souvent on n’ose pas.