Interview d’experts :

L’hygiène dentaire de bébé

 

 Comme beaucoup de mamans, nous nous posons souvent des questions liées à la santé de nos enfants, et à celle de toute la famille.

Et comme nous n’avons pas les compétences pour y répondre, nous avons choisi de créer une rubrique “paroles d’experts”, dans laquelle nous donnons la parole à des professionels qui nous donnent leur conseil pour prendre soin de notre famille.

Aujourd’hui, nous abordons le sujet des dents de bébé !

Hygiène dentaire de bébé

 

Pour en savoir plus sur les bonnes habitudes à prendre pour préserver l’hygiène dentaire de bébé, nous avons posé nos questions au docteur L. Sanguinol, Chirugien Dentiste et experte auprés de Oral Care.

 

Oral Care, mon partenaire Santé

 

1) A quel âge peut on commencer à initier bébé à l’hygiène dentaire et quels sont les bons gestes à adopter?

 

La première sensibilisation peut se faire dès les premières dents , donc dès 6 mois !

– En lui brossant les dents : prise de conscience de ce rituel au quotidien ( par exemple assis face à un miroir )
– En ne lui donnant pas de biberon sucré le soir :1ère cause de carie précoce
– En ne mettant pas sa sucette ou la tétine du biberon dans votre bouche : la contamination mère-enfant est une des premières , la bouche de l’adulte contient environ 700 espèces bactériennes , et les dents représentent des niches de fixation de la plaque dentaire et des bactéries.

2) Quels produits peut – on utiliser pour lui expliquer la façon de prendre soin de ses dents ?

 

Avant 6 mois :
Massage des gencives avec un gel 1ères dents : Il ne s’agit pas à cet âge là d’expliquer le geste , mais de montrer et d’en faire un moment dédié , à deux , et le plus ludique possible .

 

Dès 6 mois :

Une brosse nourrisson ou kids et un gel premières dents , ou bien déjà selon les recommandations de l’ANSEM , une dose de la valeur d’un petit pois d’un dentifrice fluoré entre 250-500ppm de fluor.
1er pic de contamination et de carie précoce possible : contaminations fréquentes : mère-enfant, le doudou, les doigts dans la bouche , le biberon sucré….

De 1 an à 3 ans :

Entre 1 an et 2 ans 1ère consultation chez un chirurgien-dentiste, le but étant de familiariser l’enfant avec l’environnement, le dentiste , le fauteuil et les instruments de base ( miroir, pièce à main eau-air) , la mère peut s’asseoir sur le fauteuil avec l’enfant.
Le dentiste pourra faire un premier bilan ( certains enfants ont déjà des caries précoces et goûtent déjà aux sucreries )
Evaluer l’environnement socio-éducatif de l’enfant , faire un bilan fluoré (demander s’il est supplémenté, quelle eau minérale est utilisée, s’il y a du sel fluoré à table, quel dentifrice est utilisé), évaluer les antécédents familiaux et la fratrie au niveau des caries, demander si l’enfant a un problème de santé ou s’il prend des médicaments , ceci va permettre de donner des conseils adaptés et de proposer une fréquence de surveillance plus ou moins importante .
Les dents de l’enfant seront toujours brossées par un des parents avec une brosse à dents kids et un dentifrice fluoré entre 250 et 500ppm avec une dose de la valeur d’un petit pois. L’enfant comprend que ça fait partie du quotidien comme se laver , il vous observe.

Dès 6 ans :
Une attention particulière doit être portée à cette étape , l’enfant devient autonome par rapport à son brossage mais rien n’est vraiment acquis, il doit être supervisé et repris s’il le faut, ceci pour lui confirmer l’intérêt d’être précis en commençant à lui expliquer les risques qu’il encourt. Le discours sera adapté et évoluera avec l’âge. Il passe aussi en denture mixte , apparition des premières dents définitives , le brossage est plus compliqué , certaines dents vont tomber , d’autres émergent l’anatomie de la bouche à cette période ne favorise pas un brossage facile.
Par contre le design des brosse à dents , l’arôme des dentifrices se prêtent à en faire un moment ludique et agréable.
Premier contrôle dentaire proposé par la sécurité sociale pris en charge à 100%.

De 7ans à 12 ans :

On continue à surveiller la fréquence de son brossage, on passe à une brosse à dents junior avec un dentifrice entre 1000 et 1500ppm de fluor, L’enfant peut essayer le colorant de plaque qui a une affinité spécifique pour la plaque dentaire .
En contrôle après le brossage du soir par exemple , il va colorer ses dents et pouvoir vérifier s’il a laissé de la plaque sur ses dents et donc reprendre le brossage jusqu’à élimination totale de ce colorant. C’est un excellent outil d’apprentissage pour les enfants et les adultes qui permet de personnaliser un brossage en fonction de sa dentition a différentes périodes et en fonction des modifications de celle-ci.
A ces âges là un autre pic carieux est souvent identifié dû : au port d’appareils orthodontiques associé à un mauvais brossage, également à l’adolescence les enfants commencent à faire un refus de l’autorité et du modèle parental , il est donc important d’avoir dès le début un discours qui fait sens , et d’insister sur l’intérêt un brossage performant au quotidien.

 

 SELON LES RECOMMANDATIONS DE L’ANSM

Un risque carieux élévé est détecté dans les situations suivantes : 
au moins une lésion active avant 6 ans , non respect de l’hygiène buccale ( beaucoup de plaque dentaire ) et hygiène alimentaire non équilibrée ( prises sucrées fréquentes dans la journée maintient un milieu acide), antécédents familiaux et fratrie présentant des caries, handicap ou maladie chronique, niveau socio-éducatif faible

Dans ce cas le chirurgien –dentiste peut prescrire une fluoration par voie orale en complément à partir de 6 mois.
Ou bien des topiques associés aux mesures d’hygiène classiques comme des bains de bouche fluorés,
ou bien des scéances de fluoration au cabinet avec des gels placés dans des gouttières laissées en bouche 10mn 2 à 3 fois/an , ou encore la pose de vernis par le praticien moins efficaces que le bain de bouche fluoré quotidien.

 

Quels sont les facteurs pouvant accelerer l’apparition de caries et comment s’en prémunir ?

 

Il existe 3 facteurs au développement de la carie :

Des bactéries cariogènes ( contamination par la mère , mauvaise hygiène) + 1 alimentation sucrée avec des prises fréquentes ( biberon sucrés, longue exposition aux acides) + 1 hôte permissif ( défenses immunitaires faibles , quantité et qualité de salive moindre)

Pour s’en prémunir, voici quelques bons gestes à adopter :

– Pas de biberons ou tétines sucrées surtout au coucher

– Mise en place d’une hygiène précoce , dès les premières dents, et hygiène environnementale

– La mère ne doit pas mettre à la bouche la tétine , le biberon ou plus tard la cuillère de son enfant.

– Education à l’hygiène alimentaire éviter d’associer le sucre à une récompense , de multiplier bonbons, gâteaux , boissons sucrées etc..

– Introduire un apport topique de fluor dès les premières dents

-Etre très attentif s’il y a des antécédents familiaux ( parents) ou fratrie

– Prévoir une première consultation entre 1 et 2 ans

Mille mercis à Oral Care et au Docteur Sanguinol pour ces précieux conseils!

Pour aller plus loin : 

www.mon-partenaire-sante.com

www.ufsbd.fr

Cet article est sélectionné pour le deuxième numéro du magazine Les Carnets Santé .

Concours : 

Pour vous aider à suivre ces bons conseils pour bébé, et pour toute la famille,

notre partenaire Elgydium vous offre un sac de produits familiaux !

Pour tenter votre chance, il suffit de remplir le formulaire :

a Rafflecopter giveaway

 

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

 

MamQuiDéchire
MamQuiDéchire

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


48 Commentaires

  1. En fait je prends conscience de 2 ou 3 choses que je faisais en me disant “pour une fois” … comme par exemple mettre la tétine dans ma bouche pour la nettoyer quand elle tombe par terre si je n’ai pas de robinet à portée de main … promis je ne le ferai plus !

  2. hello
    je participe et je réponds à ta question : la première sensibilisation peut se faire dès les premières dents , donc dès 6 mois
    merci beaucoup, je croise les doigts !
    très intéressant cet article

  3. merci pour cet article, je ne pensais pas qu’il y avait de “dentifrice” avant deux ans, comme quoi

  4. Merci, j’ai appris plein de choses. Je participe : On peut sensibiliser bébé dès les premières dents donc à partir de 6 mois.

    Merci.

  5. Coucou,
    C’est un très jolie concours auquel je participe avec plaisir .
    à quel âge peut on sensibiliser bébé aux soins dentaires ? à partir de 6 mois
    Merci pour ce jolie concours et bonne soirée

  6. Bonsoir,

    Je participe avec plaisir.
    Ma réponse : dès les premières dents , donc dès 6 mois !

    Merci pour ce concours et bonne soirée !

  7. coucou
    Merci pour ce joli concours
    Bon comme j’ai oublié d’insérer ma réponse dans le formulaire et oui j’ai fait ma maman 100% blonde mais j’assume lol
    je réponds à la question on peut sensibiliser bébé aux soins dentaires à partir de 6 mois 🙂
    partages fait via le formulaire
    merci et bonne journée à toutes et tous

  8. Bonsoir:
    Je participe volontiers.

    Ma réponse : dès 6 mois , on peut sensibiliser les bébés à l’hygiène dentaire.

    Merci

  9. bonjour et merci pour toutes ses précisions sur les soins dentaires des enfants. Un petit rappel qui ne fait pas de mal, bien au contraire 😉
    Pour bébé, on a commencé tranquillement à 6 mois, sortie de ses deux premieres dents. Mon 19 mois, lui, à sa bosse à dent et maintenant gère cela presque tout seul 😉
    Donc la réponse est dès 6 mois ou dès les premières dents 😉

    Bonne journée 🙂

    • Vous avez totalement raison, votre dentiste ou votre pharmacien sont les mieux placer pour vous conseiller, il ne faut pas hésiter à les solliciter! Merci pour votre visite!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici