Activité manuelle avec les enfants :
tutoriel de la boîte à crayon Minion
Un dimanche après-midi, il y a quelques jours, j’ai souhaité réaliser un pot à crayons pour Bouclette car j’en avais assez de la voir peiner à extirper sa grosse boite remplie de feutres, crayons de couleurs, tubes de colle pailletés dans un caisson dédié aux arts plastiques et créatifs.
Alors, au détour de quelques surfs sur le net j’ai décidé de me lancer dans la confection d’une boîte à crayons à l’effigie des minions, Bouclette les adore et les imite même chaque jour !
Il m’a fallu tester bien entendu avant pour voir si cela me plairait et plairait à Bouclette. J’ai ensuite posté une photo sur ma page facebook et vous avez été nombreux à aimer cette image.
Me voici donc repartie réaliser une seconde boîte à crayons minion dans le simple but de vous partager un tout premier tutoriel. J’espère que celui-ci ne sera pas trop raté et que vous vous amuserez.
Le matériel dont vous avez besoin :
- une boîte de conserve de votre choix
(vide de préférence. Je précise car on ne sait jamais si vous oubliez de la vider avant 🙂 J’ai bien reçu un mail d’une personne pensant que mon nom était « Con »… ) - une paire de ciseaux
- 1 tube de colle
- 1 règle
- 1 crayon à papier
- 1 feutre noir
- 1 feutre bleu (si vous souhaitez faire les coutures en bleu sur la salopette)
- 4 feuilles cartonnées de couleurs différentes : 1 Jaune – 1 noire – 1 marron – 1 blanche
Ici, c’est un carnet de feuilles A4 cartonnées colorés de chez Lidl à moins de 2 euro dans mon souvenir. - 1 feuille blanche A4
Pour commencer, j’ai utilisé une boîte de conserve de 11.5 cm de hauteur approximativement.
ACTION DECOUPAGE !
Première étape, feuille jaune.
Sur une feuille jaune A4 de 26 cm de longueur, déterminer une largeur de 11.5 cm. Cette largeur de feuille sera déterminée en fonction de la hauteur de votre boîte. (Le 2ème morceau pourra être utilisé pour faire une seconde boîte 😉 )
Seconde étape, feuille noire.
On coupe une bande noire de 1 cm de largeur pour faire le bandeau au niveau des yeux du minion. La longueur de la bande correspond à la longueur de la feuille soit 26 cm de base à laquelle on ne touche pas.
Troisième étape, feuille bleue.
Pour la salopette, il vous faudra un rectangle de feuille bleu de 18 cm sur 11 cm.
A main levée vous pourrez tracer les bretelles pour ensuite découper autour des demi-cercles effectués.
Vous pourrez ajuster la salopette en fonction du visuel que vous souhaitez.
Quatrième étape, feuille marron.
Voici l’étape de fabrication des lunettes.
Commencez par tracer 2 ronds qui serviront de tour des yeux du minion. Je vous ai fait des photos pour vous expliquer tout ceci.
La feuille blanche servira à faire les yeux, le blanc de l’œil exactement. Dans ce blanc d’œil vous pourrez soit effectuer un rond noir pour la pupille soit coller des yeux en plastique avec une pastille qui bouge a l’intérieur. Vous trouverez cela dans les magasins d’arts créatifs.
Si vous souhaitez du relief, vous pouvez découper plusieurs morceaux identiques au découpage du blanc de l’œil. Ensuite, collez-les entre eux. Ou encore, vous pouvez découper un morceau de carton épais.
(Voir photo)
Et voilà, le tour est joué, tous les découpages sont effectués, il ne vous reste plus qu’à coller !
ACTION COLLAGE !
- Commencez par coller la feuille A4 blanche sur la boîte de conserve pour la base. La feuille blanche servira de base sur la boîte de conserve pour y coller ensuite la feuille cartonnée jaune sur tout le tour la boîte de conserve.
- Ensuite, collez la salopette bleue de manière à ce que nous ayons l’impression qu’elle touche la table.
- Puis, collez le bandeau noir à +/- 1 cm du bord du haut de la boîte. Par dessus, collez les yeux.
- Enfin, faites la bouche au feutre noir à main levée. Votre boîte à crayons minion est prête à être utilisée !
Astuces :
- Vous pouvez laisser dépasser la feuille blanche A4 de base pour la replier à l’intérieur afin de ne pas vous couper avec le côté tranchant de la boîte de conserve. Ou encore, une astuce plus fastidieuse, vous pouvez coller sur tout le tour de la cire de bougie.
- Pour éviter que le bruit de la boîte de conserve ne vous agace à chaque déplacement sur la table ou pour éviter tout simplement de rayer votre bureau, j’ai utilisé un dessous de plat en liège en vente par 3 chez Ikéa. Je ne m’en sers que de deux au maximum alors j’en ai sacrifié un.
J’ai décidé de découper un rond à l’intérieur et de le coller sous la boîte de conserve à la super glue.
Une activité proposée par Maman Damour :
Retrouvez toutes ses astuces de maman sur son blog www.mamandamour.com
Bonjour, sympa cette idée j’adore !!!!
Merci pour le partage et très bonne journée
Agnes