Accueil À la une Cours de cuisine en ligne : le Mooc qui va faire de...

Cours de cuisine en ligne : le Mooc qui va faire de vous un chef !

14
555
cours de cuisine afpa

Cours de cuisine en ligne :

Le Mooc qui va faire de vous un chef !

 

Un cours de cuisine en ligne  à suivre chez soi, à la carte, quand on en a envie et depuis son ordinateur… Ça ressemble à un luxe?

En réalité, c’est bien plus simple que vous ne le pensez, totalement gratuit et vraiment ludique, grâce aux MOOC .

 

Qu’est ce qu’un Mooc ?

 

Littéralement, un MOOC est un Massive Open Online Course, soit, un immense cours en ligne ouvert à tous. J’ai découvert les MOOC il y a deux ans, à la création de MamansQuidéchirent, et depuis, j’en ai déjà suivi une bonne dizaine !

Si comme moi, vous auriez rêvé d’être étudiante à vie, alors vous allez adorer les Mooc, qui nous offrent l’opportunité d’apprendre à peu prés tout sur tout, de façon ludique et gratuite, depuis notre ordinateur.

Pour ma part, je garde notamment un très bon souvenir d’un Mooc dédié aux réseaux sociaux, avec lequel j’ai appris beaucoup de choses, et validé certaines de mes compétences.

De plus en plus nombreux en France, les MOOC touchent à peu prés tous les domaines, et aujourd’hui, on peut même suivre des cours de cuisine sous la forme de MOOC !

cours de cuisine afpa

 

La formation cuisine en ligne :

 

Le Mooc dont je souhaite vous parler aujourd’hui est donc dédié à la cuisine . Il s’adresse à toutes et à tous, sans niveau prérequis, et propose un programme de cours de cuisine très complet .

Que vous souhaitiez acquérir des bases en cuisine approfondir vos connaissances, ou consolider des acquis dans un but professionnel, cette formation cuisine en ligne va vous intéresser .

Le cours de cuisine en ligne se compose de 5 grands thèmes, avec une semaine de cours pour chaque thème, et l’AFPA (organisme professionnel) délivre une attestation de réussite pour les apprenants ayant obtenu au moins la moyenne lors des évaluations .

Pendant ces six semaines, vous allez donc apprendre le vocabulaire de la cuisine, les bons gestes qui font les grands chefs, les bons réflexes pour ne jamais rater un plat. C’est un cours de cuisine en ligne extrêmement complet, à pratiquer chez soi, quand on veut et surtout, sans pression !

Pas d’horaires, pas d’obligations. Rien ne vous empêche de suivre seulement une partie du cours de cuisine si votre emploi du temps, ou simplement vos envies ne vous permettent pas de le suivre en entier ! L’essentiel, c’est de prendre du plaisir et d’apprendre la cuisine en ligne sans contrainte .

Voici un aperçu du programme :

Semaine 1 – Les légumes

Semaine 2 – Les œufs, les fonds et les sauces

Semaine 3 – La cuisson des viandes

Semaine 4 – La cuisson des poissons

Semaine 5 – Pâtisseries et crèmes de base – Les légumes

 

Pour ma part, je suis déjà adepte du système des MOOC, et je suivrais cette formation cuisine en ligne avec plaisir. Même si mon activité professionnelle et mon rôle de maman ne me permettent pas d’y consacrer deux heures par jour, je trouve que ce Mooc est une excellente occasion d’apprendre, de vérifier des connaissances, de découvrir tout simplement.

Oh rassurez vous, loin de moi l’idée de me transformer en Brie Van De Kamp, pour les fans de Desperate Housewives dont je suis… Mais si ce cours de cuisine en ligne me donne l’occasion de savoir ce que signifie parer les légumes, et m’apprend à pocher convenablement un poisson, je serais plutôt ravie .

Que ce soit en cuisine ou dans d’autres domaines, je suis toujours ravie d’apprendre, et à ce titre, les MOOC, c’est une drogue 😉

Comment rejoindre le Mooc

cours de cuisine en ligne

 

Pour participer à ce cours de cuisine en ligne, il est nécessaire de vous inscrire. Les inscriptions ont d’ailleurs commencé le 15 décembre, mais le cours ne débute que le 1er février, et donc, vous avez encore la possibilité de vous y ajouter, en allant sur le site de L’AFPA !

Alors, on se retrouve virtuellement dans le cours de cuisine en ligne ? A tout de suite les mamans !

*Article réalisé en collaboration

Maman_qui_dechire

 

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


14 Commentaires

  1. Bonjour! Ça m’intresse beaucoup de suivre ces cours. Je voulais justement faire une formation en cuisine sans pour autant avoir un diplôme. C’est vraiment pour mon plaisir personnel. Comment s’inscrire? Je vous remercie!

  2. Bonjour!
    Ça m’interesse de faire une formation en cuisine en ligne, je vous remercie pour ce plan.
    Je veux savoir comment s’inscrire?

    • Bonjour, j’ai suivi ces cours il y a deux ans, je ne sais pas s’ils sont encore disponibles, mais vous pouvez regarder sur le site de l’AFPA 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici