Le livre de la semaine :
« Un nouveau jour » de Sarah Rayner
Un nouveau jour, c’est le nouveau livre de Sarah Rayner, aux éditions J’ai lu . Un nouveau jour, c’est surtout le livre qui m’a bouleversée cette semaine, un livre que je ne suis pas prête d’oublier. Et vous non plus !
L’histoire d’ un nouveau jour :
Un nouveau jour, c’est l’histoire de personnes ordinaires, à qui il arrive quelque chose de finalement très ordinaire aussi : craquer.
A la suite d’événements de la vie, décès d’un proche, surmenage maternel, accumulation de problèmes de travail, ces personnages vont basculer dans ce que l’on appelle traditionnellement la dépression. Réunis dans un groupe d’entraide, d’abord recroquevillés chacun dans sa souffrance, Abby, Michael, Karen et les autres vont devoir dépasser la solitude dans laquelle ils se sont enfermés pour simplement retrouver le plaisir de vivre.
Un extrait :
Voici l’extrait que j’ai choisi pour vous donner envie de découvrir Un nouveau jour :
« Qu’est ce qu’il y a de si drôle ? » s’informe Elaine d’un ton brusque.
Lillie finit par retrouver son souffle.
» je m’apprêtais à dire on se croirait dans une maison de fous ici … «
Une pause, puis elle reprend :
« Et alors, je me suis rendue compte que c’en était vraiment une ! »
Bientôt leur fou rire a contaminé le reste du groupe, Elaine et Tash comprises .
Mon avis :
Je vous le disais en introduction, Un nouveau jour est un livre que je n’oublierai pas. D’abord, j’ai beaucoup aimé le style de Sarah Reyner, qui vous transporte au cœur de la banlieue de Londres en évitant les longues descriptions et les fioritures superflues.
Ensuite, chacune des histoires est un peu la nôtre, et à n’en pas douter, nous avons toutes et tous connu des situations qui auraient pu nous mener à la dépression . Puisqu’on en parle, la dépression, voilà un mot que nous prenons soin d’éviter, comme s’il était contagieux. C’est précisément ce que Sarah Rayner a voulu dénoncer. Ignorer la dépression, considérer que ça n’arrive qu’aux autres, c’est juste mettre de côté une immense part de notre humanité.
Un nouveau jour m’a rappelé à quel point il est essentiel d’être bienveillants les uns envers les autres, et avant tout, envers soi même !
Cela dit, ne vous y trompez pas. Un nouveau jour est loin d’être un roman triste ! Il est bouleversant, passionnant, révélateur et inoubliable. C’est un roman que vous ne lâcherez pas, faites moi confiance.
D’ailleurs, à peine arrivée à la moitié du livre, je me suis précipitée pour commander « l’instant d’après » , premier livre de l’auteur, qui est en fait le prélude d’un nouveau jour. Bon ok, je les ai lus dans le désordre mais ça n’a pas gâché mon plaisir, loin de là !
Comment déguster ce livre ?
Le contexte : J’ai lu ce livre en version papier et j’ai aimé toutes ses nuances. J’ai repéré deux ou trois petites imperfections de traduction (selon mon avis bien entendu) et je ne l’en aime qu’encore plus ! Non vraiment, j’insiste, il faut absolument découvrir ce livre.
A accompagner de : du thé bien entendu, des litres de thé anglais ! Et des petits sablés aussi… puisqu’on y est .
A offrir à : tout le monde, sans exception .
Pour le commander sur amazon :
on me l a offert . j ai pas eu le temps de le lire
Oh mais il faut!!!! Il est magnifique;)
Bonjour,
Je lis dans votre message : « J’ai repéré deux ou trois petites imperfections de traduction ».
Auriez-vous la gentillesse de m’en faire part ? D’avance merci, vous me rendriez un grand service.
Cordialement,
Philippe Mothe,
le traducteur du livre (merci d’utiliser mon adresse courriel : [email protected])
Bonjour Philippe, j’ai lu ce livre il y a plus d’un an, je ne m’en souviens plus précisément, mais si j’ai l’occasion de le relire, je ne manquerais pas de vous les envoyer !
A bientôt et merci pour votre visite
Bonsoir et merci pour votre réponse, même si je la lis avec une certaine frustration. En effet, des lecteurs attentifs comme vous sont des alliés précieux pour nous autres traducteurs, jamais à l’abri d’une erreur malgré toute l’attention dont nous pouvons faire preuve.
Si je puis me permettre un conseil, ce serait celui de lire armée d’un crayon et de noter les passages (bons ou mauvais) qui attireront votre œil. Vous les retrouverez ainsi plus facilement.
Bons plaisirs de lecture à venir et bonne fin d’année à vous !
Ph. Mothe
Bonjour,
J’ai laissé un commentaire hier, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas passé… Je
Dans votre commentaire, une phrase m’a intrigué : « J’ai repéré deux ou trois petites imperfections de traduction. »
Pourriez-vous m’indiquer lesquelles car je suis le traducteur de ce livre.
D’avance, merci.
Bien à vous,
Ph. Mothe