À la une Dans la cuisine des MQD

Retour de marché : 7 idées « salades-plaisir » pour la semaine

 

7 idées « salades-plaisir »

pour la semaine

Vous en avez assez de « grignoter » le midi?

Vous avez envie d’une petite cure de vitamines et de bonne humeur pour accompagner votre remise en forme personnalisée 🙂

Voici les idées salades qui m’accompagnent presque tous les midis, sans pour autant que je passe des heures dans ma cuisine.

Petite astuce: en général, je prépare une base de salade pour 2 jours, et j’ajoute ensuite les ingrédients « bonus », pour que la base puisse se conserver 2/3 jours.

Ca me permet de ne cuisiner que tous les 2/3 jours, tout en ne mangeant que du frais cuisiné maison !

Idées recettes pour salades plaisir
Idées recettes pour salades plaisir

 

1/ Chou rouge – Pommes Granny

La plus simple sans doute?

C’est l’une de mes préférées… avec juste un filet d’huile d’olive, prête en 2 minutes chrono, c’est du gourmand croquant comme j’aime !

 

2/ Salade de pâtes tricolores ou riz complet :

Pour la base , j’utilise des pâtes tricolores (fusili), des tomates, un concombre, du mais et des dés d’emmental.

Cette « base » non assaisonnée se conserve facilement 3 jours au réfrigérateur .

Du coup, selon les envies, j’ajoute des dés de volaille, des oeufs dur, du surimi ou du thon.

Environ 10 minutes de préparation pour 3 jours de tranquilité + plaisir !

 

3 / Salade de pommes de terre :

Peut-être la moins rapide, compte tenu de la cuisson des pommes de terre, mais je suis fan…

Je la préfère avec des échalottes et oeufs dur, mais d’autres l’aiment avec des saucisses, des herbes fraiches…. il existe de nombreuses variantes!

Elle s’assaisonne en principe avec une vinaigrette plutôt relevée en moutarde 😉

 

 

4 / Salade de légumes secs : pois chiche / lentilles

A conserver plusieurs jours, on peut même les proposer en petites verrines à l’apéritif  !

Et on ne le dira jamais assez, les légumes secs ont toute leur place dans notre alimentation, on les délaisse trop souvent.

Leur richesse en fibres (notamment) est incomparable. C’est peut-être l’occasion de les remettre au menu?

 

5 / Salade d’endives – chèvre – noix :

Une endive coupée en lannières, un peu de chèvre et quelques cerneaux de noix : vraiment, on a bien le temps de se faire ce plaisir non? Même les jours où on ne sait plus où donner de la tête, on peut trouver ces deux minutes + les 5 minutes pour apprécier son assiette !

 

6 / Salade de betteraves – pommes :

Non, je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer en quoi consiste cette recette.

Je dirais juste que c’est une de mes préférées… moins de deux minutes à préparer, c’est délicieux, plein de vitamines, et quasiment sans calories .

 

7 / La Salade Niçoise !!! 

Parce que bon, c’est quand même la meilleure au monde… Et comme on ne plaisante pas avec LA recette originale et unique, je vous invite à la retrouver ici :

Label cuisine Nissarde 

 

Et vous, qu’est-ce que vous « grignotez » à midi ?

MamQuiDéchire.

 

5 plats pour accompagner une salade

Vous connaissez maintenant sept salades plaisir à créer tout au long de la semaine pour avoir assez de vitamines et de bonne humeur au quotidien. Découvrons à présent cinq types de plats que vous pouvez faire ou acheter ou accompagner l’une de vos salades préférées si vous avez une grande faim. Prêt à en avoir plus ? Commençons tout de suite !

Une pizza surgelée

Si vous cherchez une option rapide et délicieuse pour accompagner une salade, vous devriez choisir d’intégrer une pizza surgelée à votre repas. C’est très simple à faire puisque vous n’avez qu’à en glisser une dans le four et le tour est joué ! La salade de chou rouge que nous avons listé en première dans cet article est l’idéal pour accompagner une pizza surgelée. Vous aurez dans votre assiette un côté léger et frais et de l’autre un côté plus gourmand et chaud. Si vous êtes deux à la maison, vous pouvez très bien couper la pizza en deux pour faire une assiette moitié pizza, moitié salade, c’est une très belle association pour un déjeuner !

Un plat de pâtes

Les pâtes sont un véritable classique et elles se marient très bien avec une salade. Que ce soit des pâtes à la sauce tomate, au pesto ou avec un simple filet d’huile d’olive, elles sont toujours parfaites avec une petite salade. Les pâtes apportent une bonne dose de glucides pour l’énergie et peuvent être préparées rapidement si vous n’avez pas le temps. Attention de ne pas mettre trop de fromage dedans si vous souhaitez rester sur un repas léger.

Du poulet grillé

Si vous voulez garnir votre salade, vous pouvez choisir du poulet grillé ! Le poulet s’intègre parfaitement à n’importe quelle salade que nous avons listée ci-dessus. Il peut être assaisonné de différentes manières, selon vos envies. On pense notamment :

  • aux herbes ;
  • aux épices ;
  • aux marinades.

Le poulet ajoute de la substance à votre salade sans trop alourdir le repas. En plus de cela, le poulet grillé peut être préparé à l’avance et réchauffé juste avant de servir. C’est donc une très bonne option pour un repas au bureau le midi par exemple.

Une quiche ou une tarte

Vous cherchez un plat pouvant compléter votre salade assez simplement ? Intégrez une quiche ou une part tarte à votre assiette avec votre salade. Un part de quiche peut être servi chaude ou froide, selon ce que vous préférez. Si vous volez gagner du temps en cuisine, vous pouvez très bien faire une grande quiche en début de semaine et la couper en quatre pour en manger une part par jour !

Des croquettes de légumes, de viande ou de poisson

Les croquettes, qu’elles soient faites avec des légumes, de la viande ou du poisson, sont parfaites pour compléter une salade. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, elles donnent de la saveur à votre repas. L’idéal est bien entendu de prendre le temps de les cuisiner vous-même à la maison, mais elles peuvent être achetées toutes faites !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

3 commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

  • Mima miam. Elles donnent envie ces salades! Petite astuce pour celle avec les pommes de terre. Mélanger les PDT encore chaudes à la vinaigrette, ça sera encore meilleur 😉