L’apprentissage d’une langue étrangère est un véritable atout pour la vie professionnelle mais également personnelle, notamment l’anglais étant la langue la plus utilisée dans les entreprises internationales mais également lors d’un voyage. L’idéal est de l’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge : c’est bien connu ce sont de vraies éponges et ils retiennent plus facilement. Voici quelques conseils pour encourager votre enfant à s’initier à une langue étrangère. 

 

 

L’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge

 

Si l’enfant a des parents bilingues, il est conseillé d’initier l’enfant dès sa naissance. Mais attention, il est important de lui parler toujours la même langue. Par exemple, si maman parle français et papa anglais, alors il faudra qu’ils lui parlent toujours la même langue, pour qu’il puisse assimiler aussi la langue à une personne. Petit à petit, il saura faire la différence et savoir quelle langue parler à quel moment. Il mélangera certainement les langues , mais cela fait partie du jeu et il n’y a aucun mal à cela, au contraire. Pas besoin de langue maternelle dominante car l’enfant distingue naturellement les sons d’une langue à l’autre.


Pour un couple qui parle seulement une langue, il faut attendre que l’enfant maîtrise les bases de sa langue maternelle. Aux alentours de trois ans, les parents peuvent commencer à lui glisser quelques mots dans la langue qu’ils souhaitent lui apprendre.
Jusqu’à l’âge de 7 ans, les enfants apprennent une langue étrangère de manière naturelle.

Les méthodes d’apprentissage

des langues étrangères pour les petits 

 

Pour qu’un enfant en bas âge apprenne une langue, il est essentiel de le mettre en situation de communication authentique. L’idée est de lui transmettre le goût d’apprendre par des jeux plutôt que de lui enseigner les règles de grammaire. Pour cela, les parents peuvent à partir de 5-6 ans, consacrer une demi-heure par jour à l’apprentissage d’une langue. Durant cette période, il est conseillé de faire principalement des petits jeux comme des comptines , des berceuses, des jeux simples…


Il est par contre déconseillé de miser sur l’apprentissage grâce aux dessins animés. Des études scientifiques ont prouvé que les enfants qui passent du temps devant la télévision ont un langage moins enrichi. Il peut être cependant utile lorsqu’il en regarde de le mettre dans la langue apprise, en anglais par exemple il en existe beaucoup et de l’aider à assimiler ce qu’il se passe dans l’histoire.

Il est également possible de faire appel à une tierce personne pour initier l’enfant à une langue étrangère. Par exemple, il peut être opportun d’avoir une baby-sitter bilingue ou bien une fille au pair provenant du pays où se parle la langue que vous choisissez, pour l’anglais par exemple, beaucoup de jeunes filles provenant de pays anglophones sont prêtes à faire le voyage pour une expérience en famille au pair.

 

Les méthodes d’apprentissage

des langues étrangères pour les plus grands

 

A partir de 10 ans, l’enfant a à sa disposition de nombreuses méthodes pour continuer son apprentissage. Les programmes scolaires imposent les langues vivantes, en première langue le plus souvent l’anglais puis en seconde langue l’allemand et l’espagnol que l’enfant pourra choisir en général en 4ème. Il apprendra alors les bases, la grammaire et la conjugaison. 

Il est également judicieux de continuer à la maison en lui proposant des conversations, des jeux, mais aussi en modifiant un peu ses habitudes. 

 

lang

 

Pour les adolescents ayant un smartphone, il peut être intéressant de télécharger une application mobile d’apprentissage de langues étrangères. Babbel par exemple est une permet d’apprendre l’anglais gratuitement notamment grâce à un programme spécialisé , un gros avantage donc pour les familles souhaitant faire des économies et qui souhaite que les enfants parlent cette langue. Ce type d’outils offre plusieurs avantages : la possibilité d’apprendre n’importe quand et n’importe où mais surtout d’apprendre à son rythme et selon son niveau. 

 

Par exemple, vous pouvez remplacer le contenu francophone des films, magazines, jeux vidéos. Il regardera alors des films en VOSTFR, il apprendra le vocabulaire des jeux vidéos dans la langue choisie et il apprendra à lire des articles dans une autre langue. 


Il faut favoriser les activités linguistiques et culturelles en famille. Pour cela, vous pouvez emmener votre enfant en voyage. Rien de mieux qu’une immersion totale dans un pays étranger : il pourra interagir avec d’autres enfants ou adultes et découvrir une autre culture. Ce sera très motivant pour lui de voir que ses efforts pour apprendre une langue lui servent. 

 

Apprendre une langue se fait de manière progressive. Il est essentiel de ne pas mettre la pression à l’enfant lorsqu’il est petit. Il s’initiera de lui même en entendant les parents échanger dans une langue étrangère. Lorsqu’il est plus grand, l’important est de lui partager votre intérêt pour la langue. De lui-même il sera alors curieux et motivé approfondir l’apprentissage de la langue. 

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici