L’alèse préserve l’hygiène et le bien-être, elle améliore notre confort au lit. Elle protège également le matelas et prolonge sa durée de vie. Mais pour profiter de tous ces bienfaits, il faut bien choisir une alèse de qualité. Voici les points importants à considérer pour faire votre choix.

La matière

La matière du tissu est déterminante pour le confort et la capacité de l’alèse à préserver l’hygiène du lit et de l’utilisateur.

  • Alèse avec traitement imperméabilisant en PVC ou polyuréthane : c’est le modèle le plus répandu, surtout utilisé pour les bébés qui font pipi au lit et pour les personnes incontinentes. Mais ce type d’alèse favorise la transpiration et elle crisse lorsqu’on bouge.
  • Les tissus naturels : la matière naturelle comme le coton et la fibre de bambou sont des matières saines, hypoallergéniques et dépourvues de substances chimiques. Les toiles naturelles sont respirantes et évacuent très bien l’humidité.

Leurs atouts

Les fabricants ont su créer des alèses qui répondent à des besoins spécifiques. C’est le cas des alèses jetables qui permettent de garder le lit à sec tout en améliorant le confort de bébé. Ce sont des protège-matelas super absorbants. Ces modèles sont très pratiques pendant les vacances ou lorsque l’enfant doit dormir chez les grands-parents ou chez un proche.

Nous avons aussi les alèses à mémoire de forme. Très conseillé pour les adultes, ce type de protège-matelas s’adapte à votre morphologie. Il favorise la relaxation et procure un confort exceptionnel pendant le sommeil.

Il faut également prendre en compte les traitements spécifiques qui vous protégeront contre les désagréments qui empêchent d’avoir un sommeil équilibré. Dans cette optique, il existe le traitement antibactérien, anti acariens, antifongique ou encore antiodeur.

Les formes

On trouve trois modèles d’alèses. Premièrement, le protège-matelas pour bébé qui a une forme rectangulaire, plus petit que le matelas. Celui-ci est à mettre en le matelas et le drap. Certains protège-matelas de ce type sont lavables, d’autres jetables.

Puis, il y a l’alèse qui prend la forme de drap-housse. Elle est plus grande que le matelas, car elle permet d’envelopper le matelas à l’aide de ses 4 coins élastiqués.

Et enfin, nous avons l’alèse qui a la même surface que le matelas. Elle est fixée sur ce dernier par des élastiques apposés en dessous.

Les dimensions

L’alèse est plus confortable lorsqu’elle s’ajuste très bien avec votre matelas. Voici les différentes tailles existantes (dimension standard) :

  • Alèse pour bébé : les tailles sont variables (pour couffin, berceau, ou lit bébé)
  • Alèse pour enfant : différentes tailles au choix entre 90 x 140cm, 90 x 190cm et en 90 x 200cm.
  • Alèse pour adulte : choix entre 140 x 190cm, 160 x 200cm et 180 x 200cm.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici