Encore une fois cette année, différentes associations mettent en garde les parents et les proches sur les animaux – cadeaux. En effet, en période de Noël, nombreux sont ceux à trouver trop mignon de déposer un animal au pied du sapin. Mais attention, adopter un animal de compagnie est le fruit d’une longue réflexion ! Il faut absolument se renseigner avant de choisir un chat, un chien, un hamster ou encore un lapin…

L’animal n’est pas un jouet

N’oubliez jamais que l’animal n’est pas un jouet, c’est un être vivant qui a de nombreux besoins, et dont il faudra prendre soin durant plusieurs années. Il ne sera pas question de l’abandonner à la première occasion, notamment l’été lorsque vous partirez en vacances. Avoir un animal de compagnie à la maison, c’est aussi prendre ses responsabilités pour qu’il soit heureux et en bonne santé.

A la période de Noël, nombreux sont ceux à vouloir offrir un animal de compagnie à ses enfants. D’ailleurs, les enfants sont demandeurs, et veulent souvent un chien ou un chat. Mais avant de prendre cette décision, il est indispensable de bien se renseigner sur les besoins de l’animal.

Certains refus justifiés

Il est préférable de dire non plutôt que d’adopter un animal de compagnie qui sera malheureux. C’est pour cette raison qu’en Allemagne par exemple, certaines associations refusent les adoptions en période de Noël. Ceux qui veulent adopter un chien ou un chat dans un refuge devront patienter après les fêtes. L’objectif est justement d’éviter le phénomène de l’animal – cadeau.

En effet, il est prouvé qu’en fin d’année, les adoptions se multiplient. Les animaux de compagnie peuvent être une très belle idée pour Noël, à condition que tout le monde ait pris conscience des devoirs qui lui incomberont lorsque l’adorable boule de poils aura rejoint la famille !

Vous l’aurez compris, adopter un animal est le fruit d’une longue réflexion, c’est un engagement à part entière. Ne l’oubliez pas !

Source :

Parents

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici