On sait que les écrans ne sont pas bons pour les enfants. On entend d’ailleurs souvent qu’ils sont déconseillés avant l’âge de 3 ans mais… nombreux sont les petits à découvrir les joies de la télévision ou de la console bien avant. Alors est-ce réellement dangereux ? Quels sont les risques réels ? On vous dit tout !

Des dangers avérés et prouvés scientifiquement

C’est un neuroscientifique, responsable d’une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale au CNRS, qui s’est officiellement exprimé sur le sujet des écrans chez les enfants. Ce dernier affirme que le danger est bien plus important qu’on ne le pense de prime abord. Les enfants surexposés risquent énormément, notamment sur le long terme.

Le neuroscientifique Michel Desmurget vient de sortir un ouvrage intitulé La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants et il tire la sonnette d’alarme. Selon lui, le système cognitif des enfants est réellement mis en danger à cause des écrans et il est grand temps que les parents en prennent conscience.

Des problèmes au niveau du cerveau

Le neuroscientifique a ainsi rappelé : « De nombreuses études mettent en évidence l’impact des écrans, quels qu’ils soient, sur des retards dans le développement du langage, sur le sommeil et l’attention. Le cerveau – surtout lorsqu’il est en construction – n’est pas fait pour subir ce bombardement sensoriel. » Le terme de bombardement est très fort mais aussi très symbolique.

Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Il semblerait d’après une dernière étude menée en France, que les enfants âgés de 6 à 17 ans passent en moyenne 4 heures par jour devant les écrans. Ce qui est évidemment beaucoup trop et a des répercussions sur leur sommeil et sur leurs résultats scolaires notamment. Alors… soyez vigilant et occupez vos petits autrement !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici