Accueil Vie pratique Comment parler du réchauffement climatique à un enfant ?

Comment parler du réchauffement climatique à un enfant ?

0
32
Comment parler du réchauffement climatique à un enfant ?
Canva

Le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité, et les enfants sont évidemment concernés par la problématique. En effet, ils représentent la nouvelle génération et devront vivre avec ces problèmes environnementaux. Il faut donc leur expliquer les enjeux dès leur plus jeune âge sans pour autant dramatiser !

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est une dure réalité à laquelle les enfants d’aujourd’hui seront confrontés demain. Il est important d’éveiller leur prise de conscience sur ces problématiques dès leur plus jeune âge, même si c’est un sujet grave qui peut être difficile à aborder.

Ce n’est pourtant pas impossible ! Il faut savoir que le réchauffement climatique est un sujet politique mais aussi économique et social. Les enfants doivent connaître le problème rapidement, et il est possible pour ce faire d’utiliser des livres par exemple. En effet, lire des histoires sur le réchauffement climatique en axant par exemple sur les animaux peut être une riche idée.

La pédagogie

Il faut être pédagogique, c’est extrêmement important. Les enfants ont des émotions bien différentes des nôtres, et ils peuvent rapidement être effrayés. Il faut donc se mettre à leur niveau et réussir à faire passer des messages graves de manière plus légère. Il est essentiel de les accompagner dans cette démarche.

Vous avez également la possibilité d’aborder ces problématiques de temps en temps, lorsque vous vous retrouvez face à un exemple criant de vérité. Il n’y a rien de mieux que la vie réelle pour prendre conscience des impacts du réchauffement climatique. N’hésitez donc pas à en parler régulièrement avec vos enfants !

Sachez en outre qu’ils auront des cours sur le sujet à l’école, l’Education Nationale ayant décidé d’intégrer ces sujets aux programmes officiels. Ce qui est une bonne chose !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici