Les enfants sont de plus en plus « addict » aux appareils connectés. Quel que soit le moment de la journée, ils ne peuvent pas se passer de ces appareils et notamment de la télévision. Même si le fait de manger devant la télévision est devenu un moment banal dans la vie quotidienne des enfants et des adultes, il faut se questionner sur l’impact de cette habitude sur les enfants.

Les méfaits de la télévision sur la concentration des enfants

La télévision a un au moins un avantage. En effet il permet de calmer les enfants en situation de crise. Lorsque les enfants ont faim, ils ont tendance à s’irriter facilement. Pour les faire patienter, les parents sont souvent tentés de les laisser devant la télé en attendant que le repas soit prêt. Mais une fois que la télévision est allumée, il est difficile de les décoller de cet écran. Face à genre de situation, les parents ne doivent pas se laisser séduire par cette solution de facilité.

En effet, au moment du repas, les enfants doivent rester au calme. Il faut savoir que cet écran va monopoliser toute la concentration du/de la petit(e). Il ou elle aura du mal à développer ses sens. Même face à un délicieux repas, votre bout de chou ne prendra pas le temps de le déguster. Étant trop focalisé sur l’écran, il ne sera pas à l’écoute de son corps. Il aura tendance à manger plus que de raison. Il n’apprendra donc pas à manger à sa faim, car il ne fera pas attention à son organisme qui lui commande d’arrêter de se nourrir.

La mauvaise influence de la télévision du point de vue alimentaire

Les messages publicitaires influencent en outre le comportement alimentaire des enfants de manière consciente ou inconsciente. Les publicités d’aliments trop sucrés ou riches en graisses ont tendance à apparaître au moment du repas. L’enfant aura alors de ce fait tendance à réclamer ses produits pour son repas sans se soucier de leurs impacts sur le corps.

Manger devant la télévision est tentant mais empêche les enfants d’être pleinement à l’écoute de leurs sens. Les messages publicitaires diffusés au moment du repas peuvent aussi engendrer des choix alimentaires nocifs pour l’organisme. Vous l’aurez compris, au moment du repas, éteignez la télévision !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici