Même les couples en parfaite osmose ne sont pas à l’abri d’une dispute éventuelle. Toutefois, celle-ci ne doit pas avoir un impact négatif sur les enfants. Le conflit des parents peut être très difficile à gérer pour les plus petits qui ne comprennent pas le pourquoi du comment. Alors comment faire ?

Favoriser la communication et s’isoler pour régler le conflit

Certes, les conflits font partie de la vie familiale. Toutefois, il faut faire en sorte de ne pas se disputer devant les enfants. Certains couples pensent que les désaccords fragilisent les relations et qu’il ne faut jamais être en conflit. Mais au contraire, les litiges signifient qu’il y existe une divergence d’opinions au niveau du couple. Et c’est souvent nécessaire !

Pour les résoudre, il faut promouvoir la communication. Au lieu de garder les choses pour vous-même et pour que le conflit ne s’aggrave pas, isolez-vous avec votre partenaire dans une autre pièce. Puis expliquez-vous de manière positive.  Mais ne le faites pas en présence de vos enfants !

Se réconcilier devant les enfants

Même si les parents ne se disputent pas devant leurs enfants, ces derniers perçoivent toujours les conflits. En effet, lorsque les désaccords sont fréquents, une tension se développe au niveau du couple. Si vous vous êtes disputés, ne niez pas les faits. Rassurez vos enfants et faites-leur comprendre que ce n’est pas de leur faute.

Dans la mesure où vous avez eu un conflit devant vos enfants, ces derniers doivent également être témoin de la réconciliation. Montrez à vos enfants que pour trouver un équilibre, un conflit peut arriver. Mais qu’il est toujours possible d’avoir un compromis. C’est important que communiquer avec les petits pour qu’ils soient rassurés, car une dispute entre leurs parents a tendance à rapidement les déstabiliser.

Au sein d’un couple, les disputes sont incontournables, car les conflits peuvent surgir à tout moment et pour n’importe quelle raison. Mais les parents doivent apprendre à gérer au mieux leur dispute pour que leurs enfants n’en souffrent pas !

Source :

Magic Maman

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici