Détergent en poudre, liquide vaisselle ou bien capsules, les produits pour la lessive allègent notre vie quotidienne. Ce sont des produits devenus indispensables et nous ne faisons pas forcément attention lorsque nous les achetons. Néanmoins, elles contiennent des substances nocives et chimiques qui impactent la santé et l’environnement de vos enfants

Les substances nocives pour la santé

Bien que les produits pour la lessive arrivent en tête des produits de consommation pour leur performance, elles contiennent le taux le plus élevé de substances allergisantes. Les tests en laboratoire révèlent que si ces produits sont de couleur orange et de type E, cela signifie que les substances contenues sont nocives pour la santé.

Ces derniers sont constitués par les actifs conservateurs de la famille des thiazolinones et du phénoxyéthanol qui sont très particulièrement allergisants ainsi que des enzymes fortement irritantes. En effet, ces éléments sont sensibilisants et toxiques pour les voies respiratoires. Ces actifs chimiques sont contenus dans plus d’une dizaine de marques de produits pour la lessive. De plus, ils contiennent des substances qui parfument et qui peuvent également être dangereuses… Inquiétant !

Les substances nocives pour l’environnement

Les capsules pour la lessive présentent un danger pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Elles contiennent des silicones comme le diméthicone ou les composés éthoxylés qui sont peu biodégradables. À ce propos, certaines marques de produits pour la lessive sont plus nocives que d’autres pour l’environnement surtout celles qui sont classées de type E.

Les produits pour la lessive sont de plus en plus performants, mais ils constituent néanmoins un danger pour tout un chacun et pour l’environnement. Ceux qui sont classés de type E sont les plus nocifs et qui méritent d’attirer toute notre attention. N’oubliez donc pas de vérifier leur composition avant de les utiliser, notamment si vous avez des enfants en bas âge…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici