En voilà une épineuse question que vous êtes très nombreux à vous poser ! Certains trépignent d’impatience à l’idée d’offrir une console de jeux vidéo à leur enfant, tandis que d’autres préfèrent patienter le plus longtemps possible. Alors, y a-t-il un âge idéal pour se lancer dans le jeu vidéo ? On vous donne quelques informations !

L’addiction aux jeux vidéo

De nos jours, les enfants passent malheureusement de plus en plus de temps sur les écrans. C’est un fait indéniable contre lequel les psychologues se battent, estimant que c’est très mauvais pour le développement des enfants. Cependant, certains semblent affirmer qu’il est préférable de les faire jouer sur un écran plutôt que de les laisser regarder des films par exemple.

Le jeu vidéo n’est pas forcément violent. Certains d’entre eux sont spécifiquement conçus pour les plus petits, et sont adaptés à l’apprentissage. Ils peuvent être à la fois ludiques et pédagogiques. Dans ce cas-là, il est possible de laisser votre enfant jouer à un jeu vidéo, environ 10 minutes par jour. Mais pas plus ! Et pas avant l’âge de 6 ans…

Une console de jeux adaptée

Il faut également prendre conscience de la console de jeux vidéo qui sera la mieux adaptée à votre petit. Par exemple, Nintendo propose des jeux intéressants et amusants pour petits et grands. Vous pouvez faire découvrir le jeu vidéo avec Mario Party par exemple, qui ressemble à un jeu de société classique. L’important étant d’accompagner votre petit pour qu’il joue intelligemment, et que vous contrôliez le temps passé devant l’écran.

Si vous avez la possibilité de faire autre chose avec votre enfant, n’hésitez pas. Plus les enfants sont protégés des écrans, mieux ils se portent. Il est donc important de repousser l’achat de la console de jeux vidéo le plus tardivement possible. Il y a tellement d’activités à faire avec un petit ! Soyez patient !

 

Source :

Psychologies

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici