Plusieurs facteurs peuvent entraîner la fatigue chez la femme enceinte. Par exemple, nous pouvons citer le manque de sommeil ou encore la mauvaise alimentation. À certaines périodes de la grossesse, la fatigue de la femme enceinte est accrue. Dans cet article, découvrez comment gérer cette fatigue et être bien reposée.

Prenez soin de choisir une literie adaptée

Le choix d’une bonne literie est crucial pour bien se reposer durant la grossesse. Misez sur un couchage haut de gamme qui dispose des dimensions suffisantes pour permettre d’être à l’aise. Si vous dormez avec votre mari, un matelas 180×200 cm de format King size est parfait. Au fil des mois, vous avez de plus en plus de mal à trouver une position de sommeil confortable ? C’est pour cette raison qu’il faut choisir un couchage avec la bonne composition. Vous pouvez porter votre choix sur :

  • Le matelas en mousse viscoélastique qui est à mémoire de forme. Ce type de couchage vous aidera à être à l’aise, peu importe votre morphologie et quelle que soit votre position de sommeil. Sa particularité est de pouvoir épouser les contours du corps en réagissant à la chaleur corporelle. En outre, le matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique est très moelleux et confortable. Il vous aidera à profiter d’un sommeil de qualité durant votre grossesse ;
  • Le matelas en mousse polyuréthane, qui est doté d’une bonne aération.

Veillez également à bien choisir le sommier correspondant, que ce soit un sommier à lattes, à ressorts ou électrique.

Alimentez-vous de façon saine

Bien manger est tout aussi important que bien dormir. Si vous mangez trop, trop peu ou mal, votre fatigue va augmenter. Votre régime alimentaire doit ainsi s’adapter à votre grossesse. Veillez à toujours manger de manière équilibrée. Vous devez manger de tout en bonne quantité. Nous parlons ici :

  • Des lipides. Ces substances apportent de l’énergie à la femme ;
  • Des acides gras ;
  • Des protéines ;
  • Des glucides ;
  • Des fibres (fruits et légumes).

Privilégiez les céréales complètes, les produits laitiers ainsi que les viandes maigres. Par ailleurs, assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Vous devez boire au minimum 1 litre d’eau par jour pour faire travailler les reins et éviter la déshydratation. Rappelons que celle-ci provoque de la fatigue. Optez pour des compléments alimentaires à base de minéraux, de vitamines et de nutriments pour éviter les carences. Misez sur de la viande rouge ou du poisson pour l’apport en fer et en calcium. Introduisez des aliments riches en vitamine B9 dans votre alimentation. Cette dernière facilite la fixation du fer dans l’organisme et évite les malformations. Pour ce faire, mangez :

  • Des épinards ;
  • Des noix ;
  • Etc.

Effectuer des exercices physiques modérés

Il va de soi que vous devez vous ménager pendant la grossesse. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire un peu de sport. L’activité physique a le pouvoir de réduire la fatigue pendant la grossesse. Cela est dû aux hormones sécrétées lorsque vous faites du sport. La dopamine et les endorphines sont des hormones qui ont pour effet respectif de procurer de l’énergie et de servir d’antidouleur. Choisissez des sports qui ne risquent pas de gêner votre grossesse. Vous pouvez opter pour :

  • La natation ;
  • Le vélo d’appartement ;
  • Le yoga ;
  • La marche à pied ;
  • Etc.

Ces activités vous permettent de vous détendre tout en dépensant de l’énergie de façon raisonnable. Si vous avez une grossesse à risque, informez-vous sur les activités que vous pouvez pratiquer.

Reposez-vous suffisamment

N’oubliez pas d’écouter votre corps et de prendre du repos lorsque la fatigue se fait sentir. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, ménagez-vous autant que possible. Évitez de surcharger votre emploi du temps, prenez du temps pour vous-même. Si cela est possible, n’hésitez pas à faire quelques siestes en journée. Toujours dans l’optique de réduire la fatigue, surélevez vos jambes lorsque vous êtes en position assise pour une meilleure circulation du sang. Essayez d’éviter au maximum les déplacements.

Vous savez désormais comment gérer la fatigue au cours de la grossesse. Une bonne literie, une alimentation adaptée, du sport et beaucoup de repos vous aideront à rester en forme.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici