Nombreux sont ceux qui pensent que prendre des photos d’enfants est une tâche difficile, en particulier lorsque l’enfant a moins de 10 ans. La plupart du temps, vous obtiendrez des photos floues, car les enfants ont tendance à être actifs, ou vous devrez passer beaucoup de temps à persuader votre enfant de se comporter calmement. Cependant, rien n’est impossible. Il suffit d’un peu d’étude et de pratique pour obtenir de bonnes photos.
Cet article vous donnera 9 conseils de base pour photographier des enfants par vous-même. Et vous n’avez même pas besoin d’être un photographe professionnel ni de disposer d’un équipement spécial. C’est parti !
Habituez-les à l’appareil photo
Chaque enfant est unique et ses réactions face à l’appareil photo peuvent être différentes. Lorsque vous photographiez des enfants, vous devez faire preuve de persévérance et de patience, en levant l’appareil photo suffisamment souvent pour que les enfants s’y habituent.
Ils se sentiront ainsi plus à l’aise et plus calmes devant l’appareil, et vous pourrez enregistrer des moments authentiques lorsque l’enfant est occupé par un jouet ou une activité.
Choisissez le lieu avec soin
Un lieu approprié aidera votre enfant à se sentir plus à l’aise et plus détendu tout au long de la séance photo. Il peut véritablement donner le ton de la séance. Il est conseillé de repérer les lieux avant la séance (sauf si vous utilisez un jardin, bien sûr). Recherchez des endroits où il n’y a pas de distractions et où les couleurs sont homogènes pour obtenir un bel arrière-plan flou. Les plages, les bois et les prairies sont des endroits qui conviennent bien et qui offrent beaucoup d’espace pour courir.
Optez pour des vêtements assortis
Habillez-les confortablement – il n’y a rien de pire qu’un enfant qui est continuellement distrait et qui s’agite avec ses vêtements pendant que vous essayez de prendre des photos. Nous recommandons également d’apporter des tenues variées adaptées à la personnalité de l’enfant et d’éviter les vêtements portant des marques particulièrement voyantes.
Utilisez la lumière naturelle
Vous n’avez même pas besoin d’équipement spécial, comme des flashes, pour prendre de superbes photos de vos enfants. Comparée à l’éclairage artificiel, la lumière naturelle peut rendre vos images plus vivantes et plus réalistes. De plus, si vous souhaitez photographier un enfant en bas âge, la lumière naturelle est la meilleure solution, car l’enfant n’aura pas peur.
Mettez-vous à leur niveau
Cette approche simple améliorera instantanément les images de vos enfants. Essayez de prendre la plupart des photos de votre enfant à la hauteur de ses yeux. Cela peut impliquer de se pencher ou de s’allonger sur le sol. Si vous photographiez plusieurs enfants, essayez de vous placer à la même hauteur que le plus grand d’entre eux.
Photographiez tout
Certains moments resteront gravés dans votre mémoire des années plus tard, car ils révèlent souvent la véritable personnalité de votre enfant. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de prendre le plus de photos possible.
Même si les photos mises en scène sont superbes, efforcez-vous d’immortaliser des événements de la vie réelle qui témoignent du développement de votre enfant.
Montrez-les tels qu’ils sont
L’art de photographier les enfants consiste à les capturer dans leur état naturel. Ils sont toujours sincères et confiants en eux-mêmes. Ils ne sont pas aussi gênés que nous le sommes en tant qu’adultes. Les meilleurs moments pour prendre des photos d’enfants sont ceux où ils sourient, rient ou jouent dans leur environnement naturel.
Soyez patient
Lors d’une séance photo, les enfants sont généralement débordants d’énergie et ne sont pas toujours enclins à écouter les instructions. Parlez-leur, établissez une relation avec eux pendant ce court instant afin qu’ils se sentent à l’aise en votre présence. Gardez un œil sur eux et soyez prêt avec votre appareil photo pour les moments de plaisir.
Retouchez les photos
Si vous vous rendez compte que certaines images ne sont pas aussi bonnes que vous l’espériez, vous pouvez facilement les améliorer. Avec un logiciel de retouche photo automatique fiable, vous pouvez corriger les imperfections d’un simple clic. En outre, il peut vous aider à raconter une histoire, à embellir l’ambiance et le ton de l’image et à capturer l’essence de l’enfance dans votre photo.
Les principes de base
Voici quelques conseils fondamentaux pour photographier vos enfants. Vous pouvez constater que rien n’est difficile et qu’il n’est même pas nécessaire d’être un photographe chevronné. Essayez simplement de les photographier et de documenter chaque moment. Par la suite, vous pourrez toujours retoucher les images à votre guise et changer tout ce qui ne vous plaît pas.