En raison de l’abondance d’informations disponibles, il peut être difficile de comprendre quels documents sont nécessaires pour voyager avec votre enfant. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’emporter quoi que ce soit. En revanche, si vous n’avez pas les pièces d’identité ou les documents de voyage appropriés, votre voyage risque d’être annulé et vous et votre famille serez peut-être contraints de rentrer chez vous, consternés, après avoir quitté l’aéroport. Nous allons vous expliquer tout cela afin que vous sachiez exactement ce dont vous aurez besoin ou non la prochaine fois que vous prendrez l’avion avec un enfant en bas âge.
Documents de voyage pour enfants sur les vols intérieurs
Lors d’un voyage intérieur, votre enfant n’a généralement pas besoin de pièces d’identité supplémentaires sauf sa propre carte d’identité nationale ou son passeport. Pour un nouveau-né, un acte de naissance peut suffire, cela dépend de la compagnie aérienne. Ce n’est que dans des circonstances très limitées que vous devrez apporter des documents justificatifs. Ces circonstances particulières sont généralement déterminées par l’âge de l’enfant.
Si vous voyagez avec un nouveau-né, vous devrez peut-être apporter une note de votre médecin indiquant que votre enfant est en bonne santé et que l’avion est sans danger pour lui. Toutefois, comme les documents requis varient, il est préférable de s’adresser d’abord à un transporteur.
Âge : de 0 à 2 ans
Si votre bébé n’est pas un nouveau-né mais qu’il a moins de 2 ans, vous devrez prouver qu’il n’a pas 2 ans, car la plupart des compagnies aériennes les autorisent à voyager gratuitement en tant qu’enfant sur les genoux. Si votre enfant n’a pas de passeport, vous pouvez apporter une copie de l’acte de naissance.
Âge : de 2 à 18 ans
Dès que votre enfant atteint l’âge de 2 ans, vous devez payer le plein tarif pour lui. S’ils voyagent avec un adulte, les mineurs de moins de 18 ans auront simplement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport et d’une carte d’embarquement pour passer la sécurité.
En revanche, si votre enfant voyage seul, vous devrez vous munir de certains documents supplémentaires. Avant le vol, vous devez donc contacter votre transporteur pour savoir de quels documents vous aurez besoin. Dans la plupart des cas, lorsque votre enfant voyage seul, il doit être muni d’un formulaire d’autorisation parentale notarié.
Documents de voyage pour enfants sur les vols internationaux
Quel que soit votre âge, vous devez présenter votre passeport à l’enregistrement, au contrôle de sécurité et à votre arrivée à destination si vous vous rendez dans un pays en dehors de l’Union européenne et de l’espace Schengen.
Passeport
Même un bébé d’un mois a besoin d’un passeport. Vous n’avez pas encore obtenu le passeport pour votre enfant ? Découvrez comment faire la photo d’identité de votre bébé, afin qu’elle réponde à toutes les exigences officielles. Voici les normes de base concernant les photos d’identité de bébé :
- La photo doit avoir été prise il y a moins de 6 mois.
- La photo doit être en couleur, claire, nette et bien cadrée.
- La tête du bébé ne doit pas être inclinée et la photo doit montrer les deux oreilles et le menton.
- Bien que les bébés aient le droit d’avoir la bouche ouverte, les bouches des enfants doivent généralement rester fermées.
- Il ne doit pas y avoir d’ombres sur le visage du bébé ou à l’arrière-plan.
Demandez le nouveau passeport de votre enfant plusieurs semaines avant d’en avoir besoin, puis faites-en une copie.
Visa
Votre enfant devra demander un visa si votre destination en exige un. Comme ces deux démarches demandent du temps, il est préférable de les effectuer à l’avance. Toutefois, si vous devez partir le plus tôt possible, vous pouvez obtenir un passeport et un visa de manière accélérée moyennant un coût supplémentaire.
Vol avec un seul parent
Vous devrez soumettre une autorisation de sortie du territoire (AST) si vous avez l’intention d’emmener votre enfant en voyage à l’étranger alors que le second parent n’est pas présent.
Ce document doit être signé par les deux parents, accompagné des copies de leurs passeports.
Si l’enfant a un parent décédé, le formulaire de consentement doit être signé par le parent encore en vie ou par le tuteur légal de l’enfant, et une copie de l’acte de décès du conjoint décédé doit être jointe.
La seule exception est le cas où le parent peut prouver qu’il a la garde exclusive de l’enfant, auquel cas il peut vous être demandé de présenter une copie de l’accord de garde signé par les deux parents.
Voyage sans les parents
Si votre enfant résident de France voyage à l’étranger seul ou avec une autre personne que ses parents, il doit posséder des documents suivants :
- Son passeport et un visa si cela est nécessaire et son billet.
- Photocopie d’un titre d’identité (carte d’identité ou passeport) d’un de ses parents ou de son tuteur légal.
- Formulaire de prise en charge
- Lettre de décharge de responsabilité
- Une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par les deux parents.
Vous n’aurez à vous soucier de rien si vous disposez des pièces d’identité et des documents nécessaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il est probablement beaucoup plus simple que vous ne le pensiez d’obtenir ces pièces d’identité et ces documents. Si vous avez des doutes, il est toujours bon de contacter votre transporteur pour obtenir plus d’informations sur les documents de voyage nécessaires aux enfants pour prendre l’avion.