Les poussées dentaires sont inévitables et souvent sources de désagrément pour les tout-petits. Comment peut-on aider un bébé à mieux les tolérer ?
Premières dents de lait : le début des poussées dentaires
D’une manière générale, un bébé commence à faire ses premières dentitions entre 4 et 7 mois. Les premières incisives centrales inférieures se manifestent en premier lieu. Cependant, il est essentiel de rappeler que chaque enfant est unique et ce timing peut varier d’un bébé à l’autre. La sensation de malaise a tendance à apparaitre dès que les dents de lait commencent à s’extraire de la mâchoire en perforant les gencives. Cette phase douloureuse pour le tout-petit marque le départ des fameuses « poussées dentaires ».
Identifier une poussée dentaire
Durant une poussée dentaire, votre bout de chou peut devenir grognon, s’agacer facilement, pleurer sans cesse. Il peut aussi manifester une aversion pour la nourriture, un sommeil perturbé et des gencives enflées. Des signes tels que la légère fièvre, l’écoulement nasal similaire à celui d’un rhume, ou l’augmentation de la salivation peuvent aussi être le signe d’une poussée dentaire. Des joues rouges, l’apparition d’un érythème fessier et des selles plus liquides que d’habitude sont également des signes auxquels il faut prêter attention. Néanmoins, si votre petit à une forte fièvre ou adopte un comportement inhabituel, une consultation médicale est nécessaire.
Comment soulager les poussées dentaires ??
Pendant les poussées dentaires, votre bébé peut réclamer davantage votre attention. Lui prodiguer de l’affection et de la tendresse lui apportera du réconfort. Pour soulager l’inflammation de ses gencives, vous pouvez lui offrir un anneau de dentition homologué préalablement refroidi. Sa mastication aidera à faire descendre l’inflammation.
Si la poussée dentaire semble forte et est accompagnée de fièvre, l’administration d’antalgiques respectant les doses recommandées est possible. À cela peuvent être associées des solutions homéopathiques pour atténuer les symptômes de la poussée dentaire. Pour un traitement personnalisé, n’hésitez pas à consulter un pharmacien ou un médecin homéopathe.
Méfiez-vous des idées reçues?
Certaines idées reçues peuvent s’avérer dangereuses. Les gels anesthésiants pour les gencives sont à proscrire, car ils diminuent le réflexe de déglutition du bébé et pourraient causer des étouffements. Les colliers d’ambre, malgré leur popularité, ne sont pas recommandés, car ils exposent le bébé à des risques d’étranglement. Les biscuits de dentition, bien qu’apparemment utiles, ne le sont pas réellement et favorisent l’apparition de caries. Il est également illusoire de penser que le fait de percer la gencive aidera la dent à sortir : cela pourrait au contraire entraîner une infection.
Le processus des poussées dentaires est une étape du développement de chaque enfant, et malgré le désagrément qu’elle entraine, elle est le signe d’une croissance normale. La question qui se pose alors est : comment puis-je aider mon bébé à passer cette étape avec le minimum de douleurs possible ?