Dans un climat sociétal de plus en plus enclin à la révision des rôles traditionnels, la célébration de la fête des mères suscite des questionnements. Malgré une tendance globale vers l’égalité des sexes et une redéfinition des rôles familiaux, cette tradition semble résister au temps, mais pour combien de temps encore?
La modernité face au traditionnel
A l’heure où la parité des sexes relève d’un consensus sociétal quasi unanime, il est légitime de s’interroger sur la pertinence de la célébration de la fête des mères. En effet, les femmes d’aujourd’hui ne sont plus confinées à leurs rôles maternels. Elles cumulent généralement plusieurs rôles, allant de la mère de famille à la femme active, jouissant de leur temps libre en dehors de la sphère familiale. Dans ce contexte de mutation sociétale accélérée, la célébration de cette fête, fortement ancrée dans les mœurs de la plupart des cultures, reste paradoxalement d’actualité.
Une tradition indéboulonnable ?
La fête des mères est une tradition bien ancrée, même face aux tentatives, parfois critiquées, de remplacement par une célébration plus générique, celle des «gens qu’on aime». Une fête censée être plus inclusive, dépassant les barrières de genre. Pourtant, la fête des mères persiste, maintenant son importance sur l’agenda de nombreux foyers par son caractère hautement symbolique.
Les enfants, premiers ambassadeurs des mamans
Etonnamment, le maintien de cette tradition est soutenu par les plus jeunes. En effet, à l’instar de la croyance en l’existence du Père Noël, les enfants n’y voient qu’une occasion de faire plaisir à leur maman, sans arrière-pensée. Ils ne perçoivent pas encore les disparités de genre que cette fête peut véhiculer.
Être une maman dans un monde en mouvement
Recevoir un cadeau de son enfant lors de la fête des mères renforce l’idée que c’est principalement la mère qui s’occupe des enfants et des tâches ménagères, ce qui peut être source de tension. D’un côté, reconnaître son rôle de maman est important pour une femme et donne du sens à cette fête. De l’autre, trop insister sur cette célébration peut renforcer l’image d’une femme releguée à un rôle de mère. Un dilemme difficile à résoudre.
La fête des mères imprégnée de tradition
Peut-être n’est-il pas nécessaire d’abolir entièrement cette tradition. Après tout, toutes les familles ne sont pas identiques. Certaines sont plus traditionnelles que d’autres. Ce qui est important c’est discuter de cette fête, de ce qu’elle représente en termes de rôles parentaux, et sensibiliser l’enfant à d’autres perspectives. De plus, rendre visible la fête des pères pourrait être un bon moyen de montrer que les deux rôles sont importants.
La fête des mères à travers différentes réalités sociales
Le niveau socio-économique semble jouer un rôle quant à l’importance accordée à la fête des mères. Notamment pour les femmes qui élèvent seules leurs enfants, pour ces femmes, la célébration de la fête des mères a un poids significatif.
L’origine de la fête des mères
Trouver les origines précises de cette célébration de printemps est un défi. Cependant, la fête des mères est généralement attribuée à l’Américaine Anna Jarvis qui, au début du XXe siècle, est à l’origine de la Journée du souvenir dédiée aux mères. La fête se répand en Europe à partir de 1914 et devient de plus en plus populaire. Aujourd’hui, de nombreux pays célèbrent leurs mères le deuxième dimanche de mai, un mois traditionnellement associé à Marie, symbole de la maternité.
Le pari du futur est de réussir à célébrer le rôle des mères tout en respectant les nouvelles dynamiques de genre. Est-ce un défi que nous sommes capables de relever ?